• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / À la une2 / Laëtitia Guédon, directrice des « Plateaux Sauvages » crée un « lieu de vi...

Laëtitia Guédon, directrice des « Plateaux Sauvages » crée un « lieu de vie »

À la une, Les interviews, Paris

Laëtitia Guédon – photo : Hadrien Volle

Ouverts mais toujours en travaux, les « Plateaux Sauvages » sont nés de la réunion du Vingtième-Théâtre et du centre d’action sociale des Amandiers dans le 20e arrondissement de Paris. A la tête de ce projet dédié aux artistes et aux habitants du quartier, la metteure en scène Laëtitia Guédon.

Quel est le projet que vous portez à la tête de ce nouvel établissement, « Les Plateaux Sauvages » ?

Il s’agit de mettre en place une fabrique artistique au carrefour de la création professionnelle et de la transmission artistique. « Les Plateaux Sauvages » ne sont pas un énième lieu de diffusion, c’est un lieu où seront valorisés le temps de recherche et d’accompagnement des artistes, davantage que l’objet fini. Nous allons accueillir quatorze compagnies par an dont la moitié seront très émergentes et d’autres plus confirmées. Pour les accompagner, nous serons à leurs côtés durant toute la phase de création de leur projet en mettant à leur disposition des espaces, de la technique, un costumier, un atelier de construction mais aussi une aide à la structuration car on demande aujourd’hui aux artistes d’être créateurs de formes nouvelles mais aussi administrateurs, chargés de diffusion et communicants !

Très concrètement, quels seront les outils dont les artistes pourront disposer ?

A ce jour les artistes ont deux salles de spectacle, une traditionnelle de 250 places et une autre transformable où tout est possible dans la disposition et qui peut accueillir jusqu’à 200 spectateurs. Il y aura aussi des salles de travail pour travailler à la table ou des studios de danse qui pourront être utilisés en fonction de l’avancement du projet. Nous allons aussi prêter gratuitement des bureaux à des structures de productions. En échange, ces structures vont accompagner les compagnies qui le souhaitent sur des modules administratifs, de production ou de diffusion. Cela peut être l’élaboration d’un budget prévisionnel ou bien apprendre à se présenter.

Et quelle forme prendra la transmission artistique des artistes en résidence ?

Comme une échappée du système traditionnel d’action culturelle, un terme qui me gêne beaucoup car il donne l’impression que les artistes vont élever les masses populaires. La démarche ici est inverse, puisque les artistes partagent leur création et se nourrissent des rencontres autant que celles-ci peuvent nourrir les participants. Le projet de transmission des artistes n’est pas un détail du projet global mais un projet en soit. Nous allons travailler à cela principalement avec des structures du territoire comme les écoles ou les foyers de jeunes travailleurs. Ces projets dépassent le bord de plateau ou l’atelier de 4h avec des élèves. Les artistes en résidence aux « Plateaux Sauvages » intègrent au moins 20h d’intervention avec une structure environnante.

Le lieu même de vos activités est destiné à devenir lui aussi un espace partagé ?

Oui, car c’est aussi un lieu de vie ! Nous allons mettre en place une fabrique d’ateliers de pratique artistique amateur. Les intéressés pourront faire de la danse, du théâtre, du yoga, découvrir le street art ou la culture pop japonaise ou bénéficier d’une aide aux devoirs. La particularité est que ces projets ne seront pas portés par des animateurs mais des artistes aguerris à la pédagogie ! Le restaurant que nous allons mettre en place est aussi destiné à faire émerger de jeunes chefs grâce au partenariat avec des associations du quartier comme « La Gamelle du chef » dont l’objet est de mettre en valeur des habitants du quartier ayant des talents culinaires mais n’étant pas professionnels. Nous allons également mettre en place une librairie hybride où l’on pourra acheter des livres ou simplement en consulter. Naturellement il y aura le Wi-Fi partout et chacun pourra venir en profiter !

« Les Plateaux sauvages » sont ouverts mais pas encore achevés, des travaux sont en cours et il y en aura d’autres ?

La première tranche a été terminée en janvier 2017 et concernait essentiellement le hall. La prochaine tranche consistera à la mise aux normes complète du lieu avec notamment la pose d’un ascenseur. Ces travaux débuteront en juillet 2017 et dureront jusqu’à l’hiver 2018. Donc on travaillera toute la première partie de la saison hors les murs. Puis il y aura sans doute une troisième tranche moins importante. On ne voulait pas fermer pendant 2 ans, car ce lieu est une fabrique et il doit être vu comme tel, imparfait. Le public vit au rythme de la mise en place de la structure.

Malgré les travaux, quels artistes seront en résidence aux « Plateaux Sauvages » en 2017-2018 ?

Nous accueillerons Clément Bondu comme auteur en résidence, mais il vient aussi avec un projet de création appelé « L’Avenir ». Il y aura Julien Villa qui a travaillé notamment avec Sylvain Creuzevault avec un projet artistique autour de Philip K. Dick. Lou Wenzel sera là aussi et Tatiana Spivakova mènera un projet sur Mahmoud Darwich. Dans les plus confirmés, nous aurons notamment Joachim Latarget avec une idée autour de sa mère et de sa double nationalité grecque et française. Brigitte Seth et Roser Montllo Guberna préparent une création autour de Gertrude Stein, Pierre Maillet travaillera sur l’égérie d’Andy Warhol, Holly Woodlawn.

Et vous, vous allez pouvoir continuer à faire de la mise en scène ?

Je suis metteure en scène et c’est en tant qu’artiste que je dirige ce lieu. Mais j’ai fais le choix de me mettre à égalité avec les autres compagnies. J’ai déjà la chance de pouvoir me programmer. Je n’utilise pas les financements des « Plateaux Sauvages » pour les projets présents ou à venir de ma compagnie.

Propos recueillis par Hadrien Volle – www.sceneweb.fr

http://lesplateauxsauvages.fr

21 mai 2017/1 Commentaire/par Hadrien Volle
Mots-clés : interview, Laëtitia Guédon, plateaux sauvages, vingtième théâtre
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Raphy dans La poétique des parallèles de Frédéric Sonntag
  • Christine lidon dans Florence Caillon, artiste mi-cygne mi-castor
  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only