Au terme d’une soirée poussive, sur laquelle l’ombre du mouvement #MeTooThéâtre n’a cessé de planer, le spectacle shakespearien de Léna Bréban repart avec quatre Molières, dont celui du spectacle de théâtre privé, alors que Les Gros patinent bien, l’autre multi-nommé, doit se contenter d’une statuette unique.
Les citations de Molière égrenées tout au long de la soirée par Alex Vizorek, en clin d’oeil au 400e anniversaire de l’auteur, n’y auront rien fait. Comme le veut désormais la tradition, la Nuit des Molières s’est, une nouvelle fois, révélée poussive dans son déroulé, et décevante dans son palmarès. Privée de la présence du collectif #MeTooThéâtre, cette 33e édition fut à l’image de sa longue, très longue, trop longue entrée en matière où, pendant plus de 25 minutes, se sont succédé, sans qu’aucun prix ne soit décerné, le maître de cérémonie, Alex Vizorek, sa présidente, Isabelle Carré, et le comédien Fabrice Luchini, convoqué pour un hommage tristement laborieux et décousu à Michel Bouquet.
Avec, aux antipodes, la nouvelle chanson d’Henri Dès pour acmé du ridicule et le joli discours de Laetitia Casta à Jacques Weber, lors de la remise de son Molière d’honneur, comme seul vrai moment d’émotion, la soirée fut davantage rythmée par les interventions d’Andréa Bescond et Pauline Bureau, en écho puissant au mouvement #MeTooThéâtre – dont une vingtaine de membres ont donné furtivement de la voix devant les Folies Bergère, où se déroulait la cérémonie –, que par un palmarès où Comme il vous plaira, à la sauce Léna Bréban, s’est largement imposé, et où Le Voyage de Gulliver, Berlin, Berlin et Les Producteurs n’ont pas démérité. Passage en revue des lauréats.
Molière du spectacle de théâtre public : Les Gros patinent bien
Nommé à cinq reprises, il a bien failli repartir bredouille, mais le truculent Cabaret en carton de Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan, Les Gros patinent bien, a finalement reçu, in extremis, le Molière du spectacle de théâtre public. Le duo s’impose, dans une course particulièrement disputée, face à Féminines de Pauline Bureau, L’Île d’or d’Ariane Mnouchkine et Le Voyage de Gulliver de Valérie Lesort et Christian Hecq.
Molière du spectacle de théâtre privé : Comme il vous plaira
Opposé à Avant la retraite de Thomas Bernhard, mise en scène par Alain Françon, à La Course des géants de Mélody Mourey et à Lawrence d’Arabie d’Eric Bouvron et Benjamin Penamaria, Comme il vous plaira de William Shakespeare, mise en scène par Léna Bréban au Théâtre de la Pépinière, remporte le Molière du spectacle de théâtre privé.
Molière de la comédie : Berlin Berlin
Après une variation douteuse autour des blagues de Toto infligée par Alex Lutz, le Molière de la comédie a été remis à Patrick Haudecœur et Gérald Sibleyras pour Berlin Berlin qui fait les beaux jours du Théâtre Fontaine depuis le début de l’année, avec Anne Charrier et Maxime d’Aboville en chefs de file.
Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre privé : Barbara Schulz
Opposée à un trio de renom composé de Catherine Hiegel (Avant la retraite), Vanessa Paradis (Maman) et Cristiana Reali (Simon Veil – Les combats d’une effrontée), Barbara Schulz a reçu le Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre privé pour son rôle dans le Comme il vous plaira de Léna Bréban.
Molière du comédien dans un spectacle de théâtre privé : Maxime d’Aboville
Après avoir écorché le prénom de Maxime d’Aboville, rebaptisé Maxence par ses soins, Serge Bagdassarian lui a remis le Molière du comédien dans un spectacle de théâtre privé pour son rôle dans Berlin Berlin. Le jeune comédien faisait face aux vieux lions Pierre Arditi, Michel Boujenah et André Marcon, respectivement nommés pour Fallait pas le dire !, L’Avare et Avant la retraite.
Molière de l’humour : Vincent Dedienne
Par l’intermédiaire d’Isabelle Huppert, Vincent Dedienne, en tournée à Montpellier, a reçu le Molière de l’humour pour Un soir de gala. Sa variation entre nostalgie d’un temps révolu et ironie mordante lui a permis de s’imposer face à Camille Chamoux, Gaspard Proust et le maître de cérémonie en personne, Alex Vizorek.
Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre public : Clotilde Hesme
Deux ans et demi après la création de ce spectacle au 104, Clotilde Hesme a reçu, avec des yeux remplis de larmes, le Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre public pour sa formidable performance dans Stallone, mise en scène par Fabien Gorgeart d’après le livre d’Emmanuèle Bernheim. Elle dame le pion à Emeline Bayart (On purge bébé), Julie Depardieu (Snow Thérapie) et Isabelle Huppert (La Cerisaie).
Molière du comédien dans un spectacle de théâtre public : Jacques Gamblin
Jacques Gamblin récidive. Quatre ans après avoir reçu cette récompense, l’acteur a une nouvelle fois obtenu le Molière du comédien dans un spectacle de théâtre public pour sa performance dans Harvey de Mary Chase, mise en scène par Laurent Pelly. Absent pour cause de Covid-19, l’acteur a damé le pion à Pierre Guillois, Olivier Martin-Salvan (Les Gros patinent bien) et Jacques Weber (Le Roi Lear).
Molière du seul.e en scène : La Métamorphose des cigognes
Sensation du dernier Festival Off d’Avignon, La Métamorphose des cigognes, créé au Théâtre du Train Bleu, puis repris à La Scala Paris et au Théâtre Comédie Odéon, a reçu le Molière du seul.e en scène. Ecrite et interprétée par Marc Arnaud, cette histoire d’un type qui doit éjaculer dans un gobelet s’est imposée devant Le Champ des possibles, Les Lettres de mon moulin et La Promesse de l’aube.
Molière de l’auteur.trice francophone vivant.e : Pauline Bureau
Rappelant, notamment, que seules 18% des subventions publiques vont à des compagnies dirigées par des femmes, l’autrice et metteuse en scène Pauline Bureau a fortement, et justement, fait écho au mouvement #MeTooThéâtre en recevant son Molière de l’auteur.trice francophone vivant.e pour Féminines, qu’elle a écrit, mis en scène et créé au Théâtre de la Ville.
Molière de la comédienne dans un second rôle : Ariane Mourier
Remis par le tandem Eric Bescond et Andréa Métayer, qui a réveillé la cérémonie en remettant (lui aussi) le mouvement #MeTooThéâtre sur le devant de la scène – et en reprenant de volée le discours maladroit de Fabrice Luchini pendant son hommage à Michel Bouquet –, le Molière de la comédienne dans un second rôle a été remis à Ariane Mourier pour son rôle dans Comme il vous plaira.
Molière du comédien dans un second rôle : Nicolas Lumbreras
C’était l’outsider de la catégorie : Nicolas Lumbreras a coiffé au poteau Thomas Blanchard (La Seconde surprise de l’amour), Jean-Paul Bordes (Comme il vous plaira), Andy Cocq (Les Producteurs), François Marthouret (Le Roi Lear) et Pascal Sangla (Stallone) pour son second rôle dans La Course des géants de Mélody Mourey, donné au Théâtre des Béliers Parisiens.
Molière du spectacle musical : Les Producteurs
Le déjà multi-primé Alexis Michalik repart avec une nouvelle statuette (partagée). Opposé à Mais quelle Comédie !, Mars-2037 et Le Roi Lion, Les Producteurs de Mel Brooks, qu’il met en scène au Théâtre de Paris, a reçu le Molière du spectacle musical.
Molière de la mise en scène dans un spectacle de théâtre public : Christian Hecq et Valérie Lesort
Face à Pauline Bureau, Ariane Mnouchkine, Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan, respectivement nommés pour Féminines, L’Île d’or et Les Gros patinent bien, Christian Hecq et Valérie Lesort ont raflé le Molière de la mise en scène dans un spectacle de théâtre public pour Le Voyage de Gulliver, créé à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet.
Molière de la mise en scène dans un spectacle de théâtre privé : Léna Bréban
Le Comme il vous plaira de William Shakespeare lui aura réussi. Opposée à Eric Bouvron pour Lawrence d’Arabie, Mélody Mourey pour La Course des géants et José Paul pour Berlin Berlin, Léna Bréban a obtenu le Molière de la mise en scène dans un spectacle de théâtre privé. Il est à noter que, cette saison, elle avait également créé, dans le public, Sans famille au Théâtre du Vieux-Colombier de la Comédie-Française.
Molière de la création visuelle et sonore : Le Voyage de Gulliver
Toute l’équipe du Voyage de Gulliver, mis en scène par Valérie Lesort et Christian Hecq d’après le roman de Jonathan Swift, est montée sur la scène des Folies Bergère pour recevoir le Molière (mérité) de la création visuelle et sonore. Face aux Producteurs, Les Gros patinent bien et Le Roi Lion, ce sont finalement les subjuguants lilliputiens du tandem qui ont empoché la mise.
Molière de la révélation féminine : Salomé Villiers
Salomé Lelouch et Pierre Arditi ont remis le Molière de la révélation féminine à Salomé Villiers pour son rôle dans Le Montespan de Jean Teulé, mis en scène par Etienne Launay au Théâtre de la Huchette. Du côté de sceneweb, il est peu de dire que notre coeur balançait pour Suzanne de Baecque, vraie révélation dans La Seconde surprise de l’amour montée par Alain Françon.
Molière de la révélation masculine : Benoît Cauden
Ironisant (facilement) sur la quasi-homophonie entre Michalik (l’artiste) et Michalak (le rugbyman), Benoît Cauden a obtenu le Molière de la révélation masculine pour son rôle dans Les Producteurs de Mel Brooks, mis en scène par le premier au Théâtre de Paris. Il faisait face à Anthony Audoux, Kamel Isker et Maxime Taffanel, respectivement présents dans Héritiers, Là-bas, de l’autre côté de l’eau et Cent mètres papillon.
Molière du jeune public : J’ai trop d’amis
Après une petite chansonnette (gênante) signée et interprétée par Henri Dès, David Lescot (absent) a reçu, par le biais de l’une de ses comédiennes, Elise Marie, le Molière du jeune public pour J’ai trop d’amis, créé au Théâtre de la Ville, puis repris pour une très longue tournée et dans le cadre du Festival Off d’Avignon.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !