Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Au Vieux-Colombier, Rémi choisit sa famille

À la une, A voir, Les critiques, Paris, Théâtre
Léna Bréban monte Sans famille d'après Hector Malot au Vieux-Colombier
Léna Bréban monte Sans famille d'après Hector Malot au Vieux-Colombier

Photo Brigitte Enguérand, coll. Comédie-Française.

Après Verte de Marie Desplechin, Léna Bréban s’empare du roman initiatique d’Hector Malot et parvient, grâce à la précision de jeu de la troupe de la Comédie-Française, à en révéler toutes les facettes.

Si comparaison n’est, évidemment, jamais raison, il est difficile d’évoquer une adaptation de Sans famille sans se souvenir de celle, remarquable, que Jonathan Capdevielle avait livrée, voilà deux ans, au Théâtre Nanterre-Amandiers – et qui poursuit actuellement sa longue tournée. A partir du roman initiatique d’Hector Malot, le metteur en scène avait orchestré un carnaval des Hommes et des animaux – emmené par le magnétique Dimitri Doré –, un voyage sombre et pop à la fois où il entremêlait des airs de notre temps – de Black M (« Sur ma route ») à Lana del Rey (« Born To Die ») en passant par Eric Prydz (« Call On Me ») – et des parts de lui-même, des ambiances immersives et des créatures fascinantes. Surtout, l’artiste avait conçu une fiction audio que chaque spectateur pouvait emporter avec lui à l’issue de la représentation, façon de poursuivre, au long de huit micro-épisodes à la réalisation particulièrement soignée, les pérégrinations de cet enfant devenu, dans l’imaginaire de Capdevielle, un chanteur à succès. Chez Léna Bréban, qui s’empare, à son tour, de l’oeuvre-phare d’Hector Malot au Théâtre du Vieux-Colombier, le geste est moins conceptuel, formellement plus classique, mais non moins osé, tant se lancer dans l’adaptation théâtrale d’une telle expédition constitue, en soi, un défi.

Car, lorsqu’il quitte, de force plus que de gré, Chavanon et sa famille adoptive, où Mère Barberin le couve de son amour, Rémi est loin d’imaginer, du haut de ses huit ans, qu’il embarque pour un voyage long de plusieurs années sur les routes de France et d’Angleterre. Loué pour la modique somme de 15 francs au saltimbanque Vitalis par Père Barberin qui, ruiné, veut à tout prix s’en débarrasser, le garçonnet découvre, aux côtés du chien Capi et du singe Joli-Coeur, une vie d’artiste et de bohème, où le pain du jour se gagne à coup de tour de chant et où l’existence s’apprend à la dure, au fil de mille et une péripéties. Parfois déboussolé par les événements, mais jamais franchement seul grâce à la kyrielle de personnages sortis du chapeau par Hector Malot et à la fidélité qu’il entretient avec tout ceux qui croisent sa route, Rémi dispose de cette intelligence humaine qui lui permet de surmonter les obstacles en s’appuyant, au-delà de son mentor et de ses deux acolytes, sur ceux qui lui veulent du bien, tels Madame Milligan et son fils Arthur, et en se jouant de ceux qui lui veulent du mal, à l’image du bourreau Garofoli.

De cette aventure en terres toujours inconnues, mais plus ou moins hostiles, longue, à l’origine, de plus de 400 pages, Léna Bréban a logiquement fait le choix de ne garder que les passages les plus saillants, de ceux qui marquent Rémi au fer rouge et crantent son apprentissage de la vie. Dans une esthétique très XIXe, dans les costumes comme dans les décors à la beauté spartiate, la metteuse en scène déploie une astucieuse scénographie, conçue par Emmanuelle Roy. En son centre, agit une tournette qui embarque l’ensemble dans un mouvement perpétuel, capable de voguer, sans mal et sans heurts, de lieu en lieu et de ville en ville, et de construire, de proche en proche, le périple initiatique de Rémi. Si l’adaptation souffre, à de rares occasions, de baisses d’intensité, elle parvient, malgré tout, à révéler les différentes facettes du roman d’Hector Malot, qui navigue, constamment, entre la dureté d’un monde menaçant, des hommes pas toujours bienveillants, des moments d’intense tristesse – parmi lesquels la mort de Joli-Coeur est, sans nul doute, le plus déchirant –, mais aussi une humanité lumineuse comme invariable soubassement, celle-là même qui donne au jeune garçon la force de toujours espérer et de se relancer, en dépit des multiples embûches qu’il croise sur son chemin.

Cette force, les comédiens-français, épaulés par trois acteurs invités – Antoine Prud’homme de la Boussinière, Camille Seitz et Alexandre Zambeaux – qui leur donnent sans rougir le change, la transforment en énergie de jeu qui, alliée à leur habituelle précision, engendre bien des merveilles. A commencer par Véronique Vella qui, avec gourmandise, montre le relief le plus adulte de Rémi contraint à grandir beaucoup plus vite que nombre de garçons de son âge. Dans son sillage, Thierry Hancisse et Clotilde de Bayser incarnent ses deux parents de cœur, Vitalis et Mère Barbarin, avec juste ce qu’il faut d’humanité et de fêlures ; tandis que Bakary Sangaré et Jean Chevalier endossent les rôles de Capi et de Joli-Coeur, le premier en l’interprétant directement et le second en manipulant – grâce aux conseils avisés de Christian Hecq – une adorable marionnette, au caractère sacrément trempé. Dans une ambiance proche, à intervalles réguliers, du cabaret, tous forment cette famille que Rémi s’est choisie, par-delà la mort et la vie.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Sans famille
d’après Hector Malot
Adaptation Léna Bréban et Alexandre Zambeaux
Mise en scène Léna Bréban
Avec Véronique Vella, Thierry Hancisse, Clotilde de Bayser, Bakary Sangaré, Jean Chevalier et Antoine Prud’homme de la Boussinière, Camille Seitz, Alexandre Zambeaux
Scénographie Emmanuelle Roy
Costumes Alice Touvet
Lumière Arnaud Jung
Musique originale Raphaël Aucler et Victor Belin
Marionnette Carole Allemand
Maquillages et coiffures Julie Poulain
Dramaturgie Alexandre Zambeaux
Assistanat à la mise en scène Axelle Masliah
Assistanat à la scénographie Chloé Bellemère, scénographe de l’académie de la Comédie Française

Durée : 1h25

Théâtre du Vieux-Colombier, Paris
du 11 décembre 2021 au 9 janvier 2022

16 décembre 2021/par Vincent Bouquet
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Dominique Blanc : « La vie de Marie est une tragédie »
Nos 20 têtes d’affiches de la rentrée
Stéphane Lavoué Véronique Vella
Un Feydeau excité comme une Puce
Jean-Louis FernandezChristophe Honoré, du côté de Guermantes en terrain familier
Guy Cassiers adapte Les Démons de Dostoïevski à la Comédie-FrançaiseLes Démons trop sophistiqués de Guy Cassiers
Le cabaret sous les balcons de Léna Bréban dans les EHPAD du Grand Chalon
Brigitte EnguérandForums superficiels
1 réponse
  1. Anne
    Anne dit :
    17 décembre 2021 à 12 h 33 min

    Bonjour,
    Qu’est-ce que signifie: « Qui leur donnent sans rougir le change »?
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only