• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / Féminines : les reines du ballon rond de Pauline Bureau

Féminines : les reines du ballon rond de Pauline Bureau

Belfort, Caen, Coup de coeur, Dijon, Les critiques, Mulhouse, Paris, Reims, Toulon

Photo Pierre Grosbois

Au Théâtre des Abbesses, la metteuse en scène retrace, avec brio, l’épopée de la première équipe de France féminine de football, et parvient à faire de la force du collectif un levier d’émancipation des femmes.

Au départ, c’est certain, personne n’aurait misé un kopeck sur elles. Et pourtant, ce qui ne devait rester, du point de vue des hommes, qu’une curiosité, s’est transformé en épopée, heureuse et victorieuse, au-delà des espérances de ces femmes qui s’étaient engagées, pour la plupart, la fleur au fusil. Lorsqu’à l’été 1968, Pierre Geoffroy cherche un concept pour animer la kermesse de son journal, L’Union, et succéder au combat de catch de nains organisé l’année précédente, il songe à une idée littéralement hors norme : un match de football où les joueurs seraient remplacés par des joueuses. A sa grande surprise, le projet suscite l’intérêt de nombreuses femmes qui se révèlent, à l’épreuve du terrain, bien meilleures qu’il ne l’avait imaginé. La fantaisie prend alors l’allure d’une aventure et l’équipe de Reims devient, au fil des mois, l’équipe de France, prête à rivaliser avec les plus grandes joueuses internationales lors de la Coupe du monde de Taipei en 1978.

Avant de s’asseoir à la table d’écriture, Pauline Bureau est allée à la rencontre de plusieurs membres de cette équipe historique. De leurs récits, elle a capté l’âme et l’esprit, mais a choisi de fictionnaliser les parcours individuels, histoire de mêler fragments intimes et mémoire commune, comme elle avait déjà su brillamment le faire dans Mon Cœur, Hors la loi et Les Bijoux de pacotille. Avec la subtilité et la sensibilité qui la caractérisent, la dramaturge et metteuse en scène a voulu aller bien au-delà de la simple odyssée sportive. En miroir des instants de vie collective, elle a construit des situations du quotidien qui, évocation après évocation, disent beaucoup de la condition des femmes de la fin des années soixante. Payées à la pièce, et au lance-pierre, à l’usine, soumises à des hommes qui préféreraient les voir faire de la danse classique ou rester sagement à la maison, illettrées ou battues pour certaines, Joana, Marie-Maud, Rose, Marinette, Françoise, Josepha et Jeanine trouvent dans la force du collectif qu’elles forment les ressources pour s’émanciper individuellement. Le sport devient alors, pour elles, un formidable levier de libération pour échapper aux griffes d’un mari violent, s’opposer au patron exploiteur, apprendre à lire ou, simplement, s’affirmer comme femme dans la société patriarcale.

Cet esprit de groupe, Pauline Bureau a su habilement le convertir en dynamique de troupe. Sur le plateau du Théâtre des Abbesses, Rébecca Finet, Sonia Floire, Léa Fouillet, Camille Garcia, Marie Nicolle, Louise Orry-Diquéro et Catherine Vinatier resplendissent de complicité. De toutes origines et de tous gabarits, elles offrent, chacune à leur manière, une aura singulière au spectacle. Une nouvelle fois épaulée par le talent scénographique d’Emmanuelle Roy, la metteuse en scène a conçu un décor où l’ensemble des espaces s’enchevêtrent avec une fluidité et une habileté remarquables. Quand la vidéo se charge des séquences sur le terrain, le plateau large est dévolu au vestiaire et les espaces plus resserrés aux intérieurs du quotidien, où se déroulent les drames et les joies intimes. A la musique qui, de Gossip à Beyoncé, pourrait sembler anachronique, Pauline Bureau a confié la lourde charge de construire une passerelle avec notre temps, façon de signifier que les histoires individuelles et collectives de ces femmes ne datent pas toujours d’hier.

Et les hommes dans tout cela ? Ils ne sont (évidemment) pas tout à fait absents. Yann Burlot, Nicolas Chupin et Anthony Roullier incarnent, tour à tour, des rôles plus ou moins secondaires, rouages parfois tragiques, souvent comiques, de la dramaturgie. Car c’est bien de ce dernier côté, celui du spectacle feel good, que Pauline Bureau, après plusieurs pièces à la tonalité plutôt sombre, a décidé de se tourner. Un pari qui se révèle être un franc succès et prouve que cette artiste-là sait définitivement jouer, à la plume comme au plateau, sur tous les tableaux. A croire qu’il ne lui manque, définitivement, aucun talent.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Féminines
Texte et mise en scène Pauline Bureau

Avec Yann Burlot, Nicolas Chupin, Rébecca Finet, Sonia Floire, Léa Fouillet, Camille Garcia, Marie Nicolle, Louise Orry-Diquéro, Anthony Roullier, Catherine Vinatier, et à l’image Claire Allard, Shéhérazade Berrezel, Séverine Berthelot, Benoîte Bureau, Constance Cardot, Hélène Chrysochoos, Maud Desbordes, Claire Dugot, Gwen Fiquet, David Fischer, Sonia Floire, Gaëtan Goron, Sophie Lê Kiêu-Vân, Mathilde Legallais, Lydia Mallet, Camille Martignac, Nathalie Mayer, Sandra Moreno, Virginie Mouradian, Cécile Mourier, Albine Munoz, Marie Plainfossé, Mathilde Ressaire, Emmanuelle Roy, Chani Sabaty, Cécile Zanibelli, Catherine Zavlav
Scénographie Emmanuelle Roy
Costumes et accessoires Alice Touvet
Composition musicale & sonore Vincent Hulot
Vidéo Nathalie Cabrol
Dramaturgie Benoîte Bureau
Lumières Sébastien Böhm
Perruques Catherine Saint-Sever
Collaboration artistique Cécile Zanibelli & Gaëlle Hausermann
Assistanat à la mise en scène & régie plateau Léa Fouillet
Maquettiste scénographie Justine Creugny

Production La Part des anges
Coproduction Comédie de Caen – CDN de Normandie, Théâtre de la Ville-Paris, Le Volcan – Scène Nationale du Havre, Le Bateau Feu – Scène nationale de Dunkerque, Le Granit – Scène nationale de Belfort
Avec l’aide à la création du Département de la Seine Maritime, la participation artistique du Jeune théâtre national et le soutien du Fonds SACD Théâtre. Avec le concours de la Mairie de Montreuil et de la Mairie du 14e arrondissement de Paris.

Durée : 2 heures

Théâtre de la Ville – Les Abbesses, Paris
du 27 novembre au 7 décembre 2019

Théâtre Roger Barat, Herblay
le 10 décembre

Théâtre Dijon Bourgogne, CDN de Dijon
du 16 au 20 décembre

Le Pont des Arts, Cesson-Sévigné
le 9 janvier 2020

Le Granit, scène nationale de Belfort
les 14 et 15 janvier

Théâtre de Fos sur Mer
le 21 janvier

Le Liberté, scène nationale de Toulon
le 24 janvier

Le Bateau Feu – Scène nationale de Dunkerque
les 4 et 5 février

La Nouvelle Scène de la Somme, Nesle
le 8 février

Théâtre d’Angoulême – Scène nationale
les 10 et 11 mars

La Filature – Scène nationale de Mulhouse
les 18 et 19 mars

Théâtre Firmin Gémier – La Piscine, Châtenay-Malabry
les 24 et 25 mars

Nest – CDN de Thionville
le 31 mars

29 novembre 2019/0 Commentaires/par Vincent Bouquet
Mots-clés : Anthony Roullier, Camille Garcia, Catherine Vinatier, Louise Orry-Disquero, Marie Nicolle, Nicolas Chupin, Pauline Bureau, Rébecca Finet, Sonia Floire, Yann Burlot
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • BECQUET dans / actu / Organiser, ou non, une présentation professionnelle : le « choix douloureux » des artistes
  • CAROL STYL dans Culturebox sur la TNT jusqu’à la réouverture des lieux culturels
  • Émile Biayenda dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • L.B.E Ouvrage.NET dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • Janvier-Cultures | Revue de presse Emancipation dans Une Hamlet au royaume des fous

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only