Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le Voyage de Gulliver : le bal des illusionnistes de Valérie Lesort et Christian Hecq

A voir, Caen, Chalons en Champagne, La Rochelle, Les critiques, Lyon, Marionnettes, Montbéliard, Nevers, Nice, Paris, Sartrouville, Théâtre, Vesoul
Valérie Lesort et Christian Hecq montent Le Voyage de Gulliver d'après Jonathan Swift au Théâtre de l'AthénéeFabrice Robin
Valérie Lesort et Christian Hecq montent Le Voyage de Gulliver d'après Jonathan Swift au Théâtre de l'Athénée

Photo Fabrice Robin

Après 20 000 lieues sous les mers, La Mouche ou encore Le Bourgeois gentilhomme, le tandem fait, une nouvelle fois, montre de sa maestria scénique, capable de faire émerger le monde fantastique du célèbre roman de Jonathan Swift.

La grammaire artistique de Valérie Lesort et Christian Hecq fait désormais partie de celles reconnaissables entre mille. Depuis 20 000 lieues sous les mers, donné voilà quelques années sur le plateau du Vieux-Colombier de la Comédie-Française, le tandem à la ville comme à la scène n’a cessé de prouver, à intervalles réguliers, qu’il était capable de faire des univers, souvent puissants, à sa main. Du Domino noir à Ercole Amante, de La Mouche au Bourgeois gentilhomme, les deux complices ne cessent de mettre leur créativité, et leur imaginaire, au service de grands textes – ou de belles partitions – pour les augmenter, jusqu’à les transcender, et les embarquer dans une aventure scénique emplie de machineries et de créatures, dopée par des trésors d’inventivité et un haut degré de technicité. Leur dernier-né, Le Voyage de Gulliver, librement adapté du célèbre roman de Jonathan Swift, n’échappe pas à la règle et leur offre un immense terrain de jeu dont ils se plaisent, avec une gourmandise et un plaisir non dissimulés, à explorer les quatre coins, et qu’ils n’hésitent pas, au passage, à faire turbuler.

Tel un cousin éloigné du Robinson Crusoé de Daniel Defoe, Gulliver est, lors de son premier voyage, le seul rescapé d’un terrible naufrage et échoue sur le rivage de Lilliput. Sur cette île, vit un peuple connu sous le nom de Lilliputiens, des êtres qui ne dépassent pas les six pouces, soit environ quinze centimètres, de haut. A côté de ces créatures minuscules, Gulliver passe pour un géant et sa taille ne tarde pas à effrayer les Lilliputiens qui décident de l’enchaîner et de l’affamer en attendant que leur Empereur statue sur son sort. Alors que le souverain a la ferme intention de le condamner à mort, sa femme, Cachaça, plaide en sa faveur. C’est que l’impératrice voit parfaitement comment ce gigantisme pourrait leur être utile. Grâce à sa taille, et contre la ration de 128 Lilliputiens, Gulliver pourra aisément labourer les champs, lui servir de carrosse, mais aussi être utilisé comme arme de guerre dans le conflit qui les oppose aux habitants de l’île voisine, les Blefusciens, ce peuple qui mange les œufs à la coque non pas par le petit bout, mais par le gros, ce qui n’est pas sans irriter copieusement l’Empereur qui voudrait les asservir.

Dans la libre adaptation qu’elle en livre, et contrairement à Madeleine Louarn et Jean-François Auguste qui, l’été dernier, au Festival d’Avignon, avaient abordé le quatrième voyage de Gulliver sous un angle résolument politique, Valérie Lesort tire moins le conte philosophique de Jonathan Swift du côté de la satire que du côté de la fable digne du Muppet Show. Sans totalement gommer le versant le plus critique – la versatilité de l’Empereur, le peu de considération pour le peuple, le régime autoritaire, la dénonciation des guerres inutiles et sans fin… – naturellement présent dans le texte, la metteuse en scène ne cherche jamais, et c’est bien le seul reproche qu’on pourrait lui adresser, à le mettre en relief et à en montrer toute l’acuité, passée comme présente. Malgré cette lecture un brin superficielle et un Gulliver un peu trop effacé, force est de constater que la magie de ce Voyage ne peine jamais à opérer grâce à la maestria scénique, subjuguante à bien des égards, dont font preuve Valérie Lesort et Christian Hecq.

Epaulé par la scénographe Audrey Vuong, mais aussi par Carole Allemand et Fabienne Tourzi dit Terzi pour la création et la réalisation des marionnettes, le duo a eu l’audacieuse idée d’incarner les Lilliputiens à travers des comédiens marionnettes hybrides – avec une tête humaine et un corps de marionnette. Un procédé qui leur permet de figurer le différentiel de tailles entre Gulliver et ce peuple hors du commun, et ainsi de propulser leur spectacle dans un autre monde. A l’aide d’un théâtre noir, d’un savant jeu d’éclairage et d’une belle bande de comédiens qui se démènent pour offrir un caractère à ces personnages très hauts en couleur et en cruauté, les deux artistes orchestrent un ballet de créatures en toute discrétion, creuset de nombreuses et très belles illusions. D’une exécution remarquable et d’une créativité sans bornes, mu, comme toujours, par un immense soucis du détail dans les costumes comme dans les accessoires, leur Voyage ne cesse d’alterner entre les registres et les styles, de voguer entre la comédie musicale et le conte fantastique, entre l’humour, tantôt enlevé, tantôt trivial, et la poétique, tantôt étonnante, tantôt émouvante. Jusqu’à émerveiller les plus petits et faire retomber en enfance les plus grands.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Le Voyage de Gulliver
Une libre adaptation du roman de Jonathan Swift par Valérie Lesort
Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Avec David Alexis, Valérie Kéruzoré, Valérie Lesort en alternance avec Emmanuelle Bougerol, Thierry Lopez, Laurent Montel, Pauline Tricot, Nicolas Verdier, Eric Verdin en alternance avec Renan Carteaux
Assistant à la mise en scène Florimond Plantier
Création et réalisation des marionnettes Carole Allemand, Fabienne Tourzi dit Terzi
Assistantes à la réalisation des marionnettes Louise Digrard, Alexandra Leseur-Lecocq
Scénographie Audrey Vuong
Costumes Vanessa Sannino
Lumières Pascal Laajili
Musique Mich Ochowiak, Dominique Bataille
Accessoires Sophie Coeffic, Juliette Nozières
Collaboration artistique Sami Adjali

Production Centre International de Créations Théâtrales / Théâtre des Bouffes du Nord, Compagnie Point Fixe
Coréalisation Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Coproduction Les Célestins, Théâtre de Lyon ; Espace Jean Legendre – Théâtres de Compiègne ; Théâtre de Caen ; Théâtre de Saint-Maur ; Théâtre National de Nice ; MA Scène nationale – Pays de Montbéliard ; La Coursive, Scène nationale de La Rochelle ; Théâtre de Sartrouville ; Le Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque ; Théâtre Edwige Feuillère Vesoul
Avec le soutien du Théâtre Donald Cardwell (Draveil), du Fonds d’insertion professionnelle de l’Académie de l’Union ESPTL, de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Durée : 1h15

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
du 15 octobre au 5 novembre 2022

Théâtre des Sablons, Neuilly-sur-Seine
le 10 novembre

Théâtre de Cornouaille, Quimper
du 30 novembre au 2 décembre

Espace des Arts, Chalon-sur-Saône
les 8 et 9 décembre

Le Grand R, La Roche-sur-Yon
les 15 et 16 décembre

Palais des Beaux-Arts de Charleroi
les 7 et 8 janvier 2023

Le Bateau Feu, Dunkerque
les 13 et 14 janvier

Théâtre Montansier de Versailles
du 19 au 22 janvier

Le Majestic, Montereau
le 11 février

19 janvier 2022/par Vincent Bouquet
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Ondes brouillées
Oublie-moi de Matthew Seager, mise en scène Marie-Julie Baup et Thierry Lopez, Festival Off Avignon 2022 Théâtre Actuel Oublie-moi, la comédie dramatique qui bouleverse le Off d’Avignon
Valérie Lesort et Christian Hecq montent Le Bourgeois Gentilhomme de Molière à La Comédie-Française Valérie Lesort et Christian Hecq affolent Le Bourgeois
Le jour où le Penseur de Rodin s’est transformé en gomme
Villa Dolorosa : Les Trois Sœurs à gros traits
Le Domino noir, Auber au bal et le public à la fête
Jean-Louis XIV, une comédie de Nicolas Lumbreras
Le palmarès 2021 de l’équipe de sceneweb
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only