• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / Harvey : Laurent Pelly à la poursuite du lapin blanc

Harvey : Laurent Pelly à la poursuite du lapin blanc

À la une, Colombes, Coup de coeur, Créteil, Les critiques, Orléans, Périgueux, Suresnes, Théâtre, Versailles, Villeurbanne
Laurent Pelly met en scène Harvey de Mary Chase au TNP avec Jacques Gamblin
Laurent Pelly met en scène Harvey de Mary Chase au TNP avec Jacques Gamblin

Photo Pologarat

Au TNP de Villeurbanne, le metteur en scène s’empare de cette pièce méconnue de Mary Chase. Avec Jacques Gamblin en impeccable chef de file, il donne à ce doux délire boulevardier rondement cadencé une tonalité à la fois poétique et touchante.

Avoir un ami imaginaire lorsqu’on est enfant peut paraître normal, voire attachant ; à l’âge adulte, le phénomène semble, d’emblée, beaucoup plus inquiétant. A 40 ans révolus, Elwood passe le plus clair de son temps avec Harvey, un lapin blanc invisible aux yeux de tous, mais qu’il tient à présenter à quiconque croise sa route. Du haut de ses deux mètres, le léporidé géant a son imper et son chapeau – troué pour laisser passer ses oreilles –, est capable de tenir une conversation et même, dit-on, d’entrevoir l’avenir. Si Elwood a accueilli ce nouveau partenaire à bras ouverts, il n’en va pas de même pour sa soeur, Veta, et pour sa nièce, Myrtle, chez qui il vit. Les deux femmes ne supportent plus d’entendre parler de ce lapin qui fait fuir le beau monde qu’elles se plaisent à inviter, ruine leur vie sociale et réduit à néant les prétentions maritales de la plus jeune. Aux grands maux, les grands remèdes, Veta décide alors de se rendre à l’hôpital psychiatrique pour y faire interner son frère ; mais, les choses ne se passant jamais comme prévu, c’est elle qui va s’y retrouver enfermée par le bande de pieds nickelés du Docteur Chumley.

Largement méconnue en France, malgré ses multiples adaptations télévisées et le film d’Henry Koster, avec James Stewart dans le rôle principal, cette pièce de Mary Chase a fait les beaux jours de Broadway – où elle fut représentée sans discontinuer de 1944 à 1949 – et a même valu le prestigieux prix Pulitzer à son autrice, une journaliste-dramaturge dont l’oeuvre était, jusque là, restée dans l’ombre. C’est que, sous ses dehors loufoques et sa mécanique boulevardière, ce texte est plus profond qu’il n’y paraît. Derrière ses grandes oreilles, Harvey est plus qu’un simple animal fictif et symbolise sans doute, à bien y réfléchir, l’influence, et le pouvoir, de l’imaginaire et de la poétique sur le cours du réel. Car celui qu’on désigne comme fou, Elwood, est seulement, en définitive, un homme différent des autres. Pilier de bar, certes, il reste un être charmeur, affable, plein d’esprit et d’une gentillesse extrême – jusqu’à éveiller le soupçon –, beaucoup plus que ses semblables qui soit roulent pour eux-mêmes, avec leur arrivisme pour moteur, soit passent pour des automates grognons et sans coeur, presque lobotomisés par la société.

Cette dimension, Laurent Pelly, qui s’empare de la pièce au Théâtre National Populaire de Villeurbanne avant une longue tournée, l’a parfaitement saisie. D’entrée de jeu, le metteur en scène place le coeur de l’action à l’intérieur de la boîte crânienne d’Elwood, à l’aide de deux immenses fresques recouvertes d’un squiggle winnicottien. Plutôt que de chercher à démêler le vrai du faux – sorte de mission impossible –, il embrasse toute entière la vision du monde de ce personnage hors du commun, à la naïveté quasi enfantine, et cherche à percevoir le réel à travers son regard. Aussi précis qu’amovibles, les éléments de décor tombent alors du plafond ou surgissent des quatre coins de la scène avec une fluidité onirique. Pris dans une dynamique à la limite du cartoon, le plateau plonge dans un gentil et joyeux délire qui fait d’Elwood le personnage le plus normal de la bande. Aux autres, Laurent Pelly impose une cadence quasi robotique, une chorégraphie aux mouvements saccadés et un jeu volontairement expressionniste, comme pour dire que ce sont eux, et bien eux, qui sonnent faux. Reste alors les moments où, les uns après les autres, ils se laissent contaminer par le sain délire d’Elwood et retrouvent, pour un temps du moins, leur normalité, en même temps que leur humanité.

Surtout, le metteur en scène profite à plein de la machinerie dramaturgique savamment huilée par Mary Chase et de ses traits d’esprit, précieusement conservés par la nouvelle traduction d’Agathe Mélinand. Impeccablement cadencée, la pièce ne se lasse jamais d’enchaîner les quiproquos et de se jouer de ses personnages qu’elle se plait à faire tourner en bourrique, pour ne pas dire en dérision. Avec Jacques Gamblin pour impeccable chef de file, délicieux dans le rôle d’Elwood, dandy charmeur et élégant, qui lui va comme un gant, la troupe de comédiens, pour la plupart fidèles de Laurent Pelly, se révèle excellente. Tous se montrent capables de contribuer à une énergie de troupe sans oublier les singularités individuelles, de jongler entre la folie douce, et drôle, du texte et ses soubassements plus touchants et humanistes, et à faire passer Harvey pour ce petit grain de poésie qui, espérons-le, subsiste en chacun de nous.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Harvey
Texte Mary Chase
Traduction Agathe Mélinand
Mise en scène Laurent Pelly
Avec Jacques Gamblin, Pierre Aussedat, Christine Brücher, Thomas Condemine, Emmanuel Daumas, Grégory Faive, Katell Jan, Agathe L’Huillier, Lydie Pruvot, Kevin Sinesi en alternance avec Sven Narbonne
Scénographie Chantal Thomas
Lumière Joël Adam
Son Aline Loustalot
Costumes Laurent Pelly et Jean-Jacques Delmotte
Assistanat à la mise en scène Grégory Faive

Production Pel-Mel Groupe
Coproduction MC2: Grenoble, Théâtre Montansier – Versailles, Théâtre National Populaire
Avec la participation artistique de l’ENSATT
Avec le soutien du Carreau du Temple – Accueil Studio et de la Maison Forte à Vitry-les-Cluny

Le Pel-Mel Groupe est conventionnée par le ministère de la Culture.

Harvey est publiée par L’avant-scène théâtre et est représentée dans les pays de langue française par Dominique Christophe/L’Agence, Paris en accord avec Robert A. Freedman Dramatic Agency, NY.

Durée : 1h50

Théâtre National Populaire, Villeurbanne
du 1er au 10 octobre 2021

L’Odyssée, Périgueux
le 7 janvier 2022

MAC Créteil
les 12 et 13 janvier

Théâtre Montansier, Versailles
du 18 au 22 janvier

Théâtre de Saint-Germain-en-Laye
le 28 janvier

Théâtre de Gascogne, Mont-de-Marsan
le 2 février

L’Olympia, Arcachon
le 4 février

L’Avant-Seine, Colombes
le 8 mars

Théâtre Jean Vilar, Suresnes
les 10 et 11 mars

CADO, Orléans
du 17 mars au 1er avril

4 octobre 2021/par Vincent Bouquet
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • MAGNERON Annie dans Respublika de Łukasz Twarkowski
  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only