• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / Christophe Rauck fait souffler un vent de jeunesse sur Le Pays lointai...

Christophe Rauck fait souffler un vent de jeunesse sur Le Pays lointain

À la une, Avignon, Coup de coeur, Festival d'Avignon, Les critiques, Lille, Théâtre

Photo Simon Gosselin

Version hybride de la pièce de Jean-Luc Lagarce, Le Pays lointain (Un arrangement) offre aux quatorze élèves-comédiens de l’Ecole du Nord un impeccable écrin où ils peuvent montrer l’étendue de leur talent.

Le Pays lointain de Jean-Luc Lagarce est une contrée située à la croisée d’une multitude de chemins. Pièce testamentaire, achevée une semaine avant la mort de son auteur, elle conjugue les souvenirs passés au présent, invite les morts chez les vivants et mélange les deux familles du dramaturge, celle qu’on lui avait imposée et celle qu’il s’était choisie. Avec l’aide de Christophe Pellet et des deux élèves-auteurs de l’Ecole du Nord, Haïla Hessou et Lucas Samain, Christophe Rauck a décidé d’y ajouter un ultime croisement, textuel celui-là.

Pour offrir un rôle à chacun des 14 comédiens qui compose la promotion 5 de l’école qu’il dirige, le metteur en scène est allé piocher au cœur d’autres textes de Lagarce. Dans J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne, il est allé chercher le personnage de Béatrice, une autre sœur de Louis ; dans Nous, les héros, Madame Tschissik, un ersatz de coryphée antique qui commente le spectacle en cours de création ; et dans Journal 1 et 2, carnets de bord intime du dramaturge, Lagarce lui-même, empli de doutes et, en même temps, pétri de certitudes par rapport à la pièce qu’il est en train d’écrire. Cet « arrangement » dramaturgique était osé, il est, en tout point, limpide, fin dans sa réalisation, et fait du Pays lointain, pourtant amendée, une œuvre encore plus augmentée qu’elle n’était.

Surtout, il donne à chaque membre de cette troupe de jeunes comédiens l’occasion de trouver un personnage à son pied – avec un rôle hypertrophié par les tirades monologuées chères à Lagarce – d’exploiter son savoir-faire, d’avoir ses mots à dire, et quels mots. Circulaire, la langue lagarcienne est d’une beauté aussi ravageuse que périlleuse. Elle semble bégayer, trébucher sur elle-même, pour mieux affiner la pensée, faire, par le langage, advenir le réel, concrétiser ces révélations que les personnages hésitent encore à prononcer.

Ce doute, les quatorze acteurs de l’Ecole du Nord l’expriment avec doigté et vivacité. Habilement dirigés par Christophe Rauck, ils insufflent, par leur fourmillement scénique, une dose de vie à cette famille rongée par la mort. Aussi élégante que modulable, la scénographie les invite à occuper tout l’espace par leur présence, guidés par les lumières tantôt spectrales, tantôt chaleureuses, d’Olivier Oudiou, selon que la parole soit accordée aux morts ou aux vivants. En Louis ombrageux et en Longue Date protecteur, Etienne Toqué et Cyril Metzger mènent, de par leurs rôles omniprésents, logiquement la danse, mais Victoire Goupil en mère aveugle, Mathilde Méry en Suzanne combative, Adrien Rouyard en Antoine blessée, Claire Catherine en Catherine faussement candide, Alexandre Goldinchtein et Corentin Hot, en duo guerrier-garçon, et Margot Madec en flamboyante Madame Tschissik tirent aussi leur épingle du jeu. Tous prouvent, grâce à leur niveau, que ces projets « de sortie d’école » sont bien des spectacles comme les autres, et qu’ils ont plus que leur place au Festival d’Avignon.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Le Pays lointain (Un arrangement)
Spectacle de fin d’étude des élèves de l’Ecole du Nord
Texte d’après Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Christophe Rauck

Avec Peio Berterretche, Claire Catherine, Morgane El Ayoubi, Caroline Fouilhoux, Alexandra Gentil, Alexandre Goldinchtein, Victoire Goupil, Haïla Hessou, Corentin Hot, Margot Madec, Mathilde Méry, Cyril Metzger, Adrien Rouyard, Lucas Samain, Etienne Toqué, Mathias Zakhar

Adaptation et dramaturgie Haïla Hessou et Lucas Samain (élèves-auteurs de l’Ecole du Nord), sous le regard de Christophe Pellet
Vidéo Carlos Franklin

Son Xavier Jacquot
Lumière Olivier Oudiou
Costumes Coralie Sanvoisin

Production Théâtre du Nord Centre dramatique national de Lille Tourcoing Hauts-de-France, Ecole du Nord / Avec le soutien de la Région Hauts-de-France, du ministère de la Culture, de la métropole européenne de Lille et de la ville de Lille / En partenariat avec Le Fresnoy Studio national des arts contemporains

Durée : 2h15

Festival d’Avignon 2018
Benoît-XII
Du 20 au 23 juillet

21 juillet 2018/0 Commentaires/par Vincent Bouquet
Mots-clés : Adrien Rouyard, Alexandra Gentil, Alexandre Goldinchtein, Caroline Fouilhoux, Christophe Pellet, Christophe Rauck, Claire Catherine, Corentin Hot, Cyril Metzger, Etienne Toqué, Haïla Hessou, jean-luc lagarce, Lucas Samain, Margot Madec, Mathias Zakhar, Mathilde Méry, Morgane El Ayoubi, Peio Berterretche, Victoire Goupil
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • CAROL STYL dans Culturebox sur la TNT jusqu’à la réouverture des lieux culturels
  • Émile Biayenda dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • L.B.E Ouvrage.NET dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • Janvier-Cultures | Revue de presse Emancipation dans Une Hamlet au royaume des fous
  • CELLY Guillaume dans Bruno Geslin met en scène Le Feu, La Fumée, Le Soufre d’après Edouard II de Christopher Marlowe

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only