• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Sylvain Creuzevault dynamite Les Démons de Dostoïevski

Sylvain Creuzevault dynamite Les Démons de Dostoïevski

À la une, A voir, Festival, Les critiques, Paris, Théâtre

Dans un désordre quasi permanent, Sylvain Creuzevault et sa troupe survoltée rendent inégalement audibles Les Démons de Dostoïevski.

C’est une rentrée au long court que propose le Festival d’automne à l’Odéon – théâtre de l’Europe : 5 heures de Kafka en polonais orchestrées par le Maître Krystian Lupa dans la salle principale ; 4 heures de Dostoïevski joyeusement déglinguées aux ateliers Berthier… Il en jaillit un même rapport au monde : complexe, brutal, touffu, désabusé. On compte déjà de grandes adaptations théâtrales des Démons. Il y a une dizaine d’année, Peter Stein en signait une représentation de douze heures, un spectacle d’une facture limpide bien que crépusculaire, d’un très grand classicisme. Ce n’est pas le cas chez Creuzevault qui, certes fidèle aux épisodes et aux personnages, en livre une version peu orthodoxe. Il plonge le roman dans un maelström théâtral foisonnant et affolé. Sa mise en scène flirte étonnamment avec un autre geste bien familier de l’écrivain russe, celui de Vincent Macaigne, signataire il y a peu d’un formidable Idiot, dont Creuzevault semble reprendre les meilleurs ingrédients : lâcher de fumigène, bande-son criarde, faux sang et fluide jaillissants, hurlement des acteurs, bordélisation du plateau, participation du public…

C’est donc dans un sacré bazar que se déploient les grandes aspirations comme les contrariétés d’une jeunesse paumée et révoltée qui veut changer le monde en renversant l’ordre établi. Depuis Notre terreur, Le Capital et son singe ou plus récemment AntiFaust, une réflexion sur la révolution a toujours irrigué le travail de Creuzevault et ses collectifs. Elle prend place ici dans un espace grand ouvert, bâché et bétonné, qui s’apparente à un squat aux murs tagués et au sol jonché de tracts. On y parle avec véhémence d’athéisme, de socialisme, de nationalisme, de nihilisme… Les comédiens parviennent assez magistralement à donner corps, chair et âme aux débats politiques et aux questionnements les plus métaphysiques que contient le livre. Ils restituent des idées tellement complexes, ardues, avec tant de concret, d’urgence, d’insolence qu’ils impressionnent.

Frédéric Nouaille et Nicolas Bouchaud dans Les Démons

Mais l’humour et la distance prises sans finesse viennent détourner l’attention. Il est déjà à déplorer que le spectacle manque cruellement d’émotion, mais une certaine tendance à la complaisance boursoufle et alourdit l’ensemble qui contient bien des flottements. Loin de partager la vision d’un Dostoïevski devenu conservateur convaincu, Sylvain Creuzevault la tourne en dérision. Et il l’assume : Les Démons, pour lui, “c’est risible, c’est ridicule!” Toutes les blagues, les apostrophes, les scories puériles qui inondent le plateau grippent la pensée, nuisent à la réflexion. Non pas que la profanation n’ait pas toute sa place dans l’oeuvre de Dostoïevski mais elle ne doit pas se cantonner à l’anecdote.

On est quand même emporté par les comédiens Frédéric Noaille, Arthur Igual, ou encore Vladislav Galard qui campe un Nikolaï rebelle et torturé avec une folle étrangeté. Nouveaux venus dans l’équipe soudée, Nicolas Bouchaud fait un Stépane idéaliste mais trop fanfaron, Valérie Dréville est impériale dans la démesure. On saisit à travers eux la folie et le chaos humains. Mais à force d’ironie et de tapage, ces démons bien vivants sont aussi exténuants.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Les Démons de Fédor Dostoïevski
traduction française André Markowicz
adaptation Sylvain Creuzevault

avec
Nicolas Bouchaud
Valérie Dréville
Vladislav Galard
Michèle Goddet
Arthur Igual
Sava Lolov
Léo-Antonin Lutinier
Frédéric Noaille
Amandine Pudlo
Blanche Ripoche
Anne-Laure Tondu

scénographie Jean-Baptiste Bellon
costumes Gwendoline Bouget
création musicale Nicolas Jacquot
masques Loïc Nébréda
lumière Nathalie Perrier
son Michaël Schaller
film Sylvain Creuzevault, Adrien Lamande

production Le Singe

coproduction Odéon-Théâtre de l’Europe, Festival d’Automne à Paris, Scène nationale Brive Tulle, TAP – Scène nationale de Poitiers, TnBA Théâtre national Bordeaux en Aquitaine, Théâtre de Lorient Centre dramatique national, Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées, La Criée – Théâtre National de Marseille

avec la participation artistique du Jeune théâtre national
avec le soutien de l’Adami

avec le Festival d’Automne à Paris
durée estimée 3h45 (avec un entracte)

Odéon – Berthier 17e
21 septembre – 21 octobre 2018
19h30 du mardi au samedi, 15h le dimanche.
Avant-premières les 19 et 20 septembre.
Relâche le 23 septembre.

24 septembre 2018/0 Commentaires/par Christophe Candoni
Mots-clés : Fédor Dostoïevski, Nicolas Bouchaud, Sylvain Creuzevault, valérie dreville
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • Janvier-Cultures | Revue de presse Emancipation dans Les Femmes de la maison : le triple saut féministe de Pauline Sales
  • CELLY Guillaume dans Bruno Geslin met en scène Le Feu, La Fumée, Le Soufre d’après Edouard II de Christopher Marlowe
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans La colère et l’incompréhension après l’annonce de la fermeture des théâtres au moins jusqu’au 7 janvier
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Référé pour la réouverture des lieux culturels : la procédure est lancée !
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Le Conseil d’Etat valide la fermeture des théâtres et des cinémas

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only