Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Sylvain Creuzevault dynamite Les Démons de Dostoïevski

À la une, A voir, Festival, Les critiques, Paris, Théâtre

Dans un désordre quasi permanent, Sylvain Creuzevault et sa troupe survoltée rendent inégalement audibles Les Démons de Dostoïevski.

C’est une rentrée au long court que propose le Festival d’automne à l’Odéon – théâtre de l’Europe : 5 heures de Kafka en polonais orchestrées par le Maître Krystian Lupa dans la salle principale ; 4 heures de Dostoïevski joyeusement déglinguées aux ateliers Berthier… Il en jaillit un même rapport au monde : complexe, brutal, touffu, désabusé. On compte déjà de grandes adaptations théâtrales des Démons. Il y a une dizaine d’année, Peter Stein en signait une représentation de douze heures, un spectacle d’une facture limpide bien que crépusculaire, d’un très grand classicisme. Ce n’est pas le cas chez Creuzevault qui, certes fidèle aux épisodes et aux personnages, en livre une version peu orthodoxe. Il plonge le roman dans un maelström théâtral foisonnant et affolé. Sa mise en scène flirte étonnamment avec un autre geste bien familier de l’écrivain russe, celui de Vincent Macaigne, signataire il y a peu d’un formidable Idiot, dont Creuzevault semble reprendre les meilleurs ingrédients : lâcher de fumigène, bande-son criarde, faux sang et fluide jaillissants, hurlement des acteurs, bordélisation du plateau, participation du public…

C’est donc dans un sacré bazar que se déploient les grandes aspirations comme les contrariétés d’une jeunesse paumée et révoltée qui veut changer le monde en renversant l’ordre établi. Depuis Notre terreur, Le Capital et son singe ou plus récemment AntiFaust, une réflexion sur la révolution a toujours irrigué le travail de Creuzevault et ses collectifs. Elle prend place ici dans un espace grand ouvert, bâché et bétonné, qui s’apparente à un squat aux murs tagués et au sol jonché de tracts. On y parle avec véhémence d’athéisme, de socialisme, de nationalisme, de nihilisme… Les comédiens parviennent assez magistralement à donner corps, chair et âme aux débats politiques et aux questionnements les plus métaphysiques que contient le livre. Ils restituent des idées tellement complexes, ardues, avec tant de concret, d’urgence, d’insolence qu’ils impressionnent.

Frédéric Nouaille et Nicolas Bouchaud dans Les Démons

Mais l’humour et la distance prises sans finesse viennent détourner l’attention. Il est déjà à déplorer que le spectacle manque cruellement d’émotion, mais une certaine tendance à la complaisance boursoufle et alourdit l’ensemble qui contient bien des flottements. Loin de partager la vision d’un Dostoïevski devenu conservateur convaincu, Sylvain Creuzevault la tourne en dérision. Et il l’assume : Les Démons, pour lui, « c’est risible, c’est ridicule! » Toutes les blagues, les apostrophes, les scories puériles qui inondent le plateau grippent la pensée, nuisent à la réflexion. Non pas que la profanation n’ait pas toute sa place dans l’oeuvre de Dostoïevski mais elle ne doit pas se cantonner à l’anecdote.

On est quand même emporté par les comédiens Frédéric Noaille, Arthur Igual, ou encore Vladislav Galard qui campe un Nikolaï rebelle et torturé avec une folle étrangeté. Nouveaux venus dans l’équipe soudée, Nicolas Bouchaud fait un Stépane idéaliste mais trop fanfaron, Valérie Dréville est impériale dans la démesure. On saisit à travers eux la folie et le chaos humains. Mais à force d’ironie et de tapage, ces démons bien vivants sont aussi exténuants.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Les Démons de Fédor Dostoïevski
traduction française André Markowicz
adaptation Sylvain Creuzevault

avec
Nicolas Bouchaud
Valérie Dréville
Vladislav Galard
Michèle Goddet
Arthur Igual
Sava Lolov
Léo-Antonin Lutinier
Frédéric Noaille
Amandine Pudlo
Blanche Ripoche
Anne-Laure Tondu

scénographie Jean-Baptiste Bellon
costumes Gwendoline Bouget
création musicale Nicolas Jacquot
masques Loïc Nébréda
lumière Nathalie Perrier
son Michaël Schaller
film Sylvain Creuzevault, Adrien Lamande

production Le Singe

coproduction Odéon-Théâtre de l’Europe, Festival d’Automne à Paris, Scène nationale Brive Tulle, TAP – Scène nationale de Poitiers, TnBA Théâtre national Bordeaux en Aquitaine, Théâtre de Lorient Centre dramatique national, Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées, La Criée – Théâtre National de Marseille

avec la participation artistique du Jeune théâtre national
avec le soutien de l’Adami

avec le Festival d’Automne à Paris
durée estimée 3h45 (avec un entracte)

Odéon – Berthier 17e
21 septembre – 21 octobre 2018
19h30 du mardi au samedi, 15h le dimanche.
Avant-premières les 19 et 20 septembre.
Relâche le 23 septembre.

24 septembre 2018/par Christophe Candoni
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Nicolas Bouchaud, prodige moderne pour Maîtres anciens
Yves Chaudouët Yann Boudaud et Valérie Dréville dans Il Loggiato d’Yves Chaudouët
La saison 2017/2018 du Théâtre National de Strasbourg
Une pléiade de nouveaux auteurs associés pour la saison 2017/2018 du Théâtre du Rond-Point
La saison 2022/2023 du Théâtre national de l’Odéon
Les Tourmentes de Sylvain Creuzevault
Véronique Ellena Valérie Dréville, une actrice qui danse
Gaëtan Vassart condamne Bérénice
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only