• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu
Vous êtes ici : Accueil / Les critiques / Décevant / Simon Delétang ferme La Maison à double tour

Simon Delétang ferme La Maison à double tour

20 janvier 2018/0 Commentaires/dans À la une, Bussang, Décevant, Les critiques, Paris, Théâtre /par Vincent Bouquet

Photo Simon Gosselin

Après Tarkovski, le corps du poète, créé en 2017 au TNS, Julien Gaillard confie un nouveau texte à Simon Delétang. Le jeune metteur en scène installe La Maison au Théâtre de La Colline, mais l’ambiance austère dans laquelle elle se trouve plongée dissuade d’y entrer.

Trois hommes plongés dans l’obscurité. Une barque qui semble tenir en équilibre sur une structure en espalier où trônent quelques herbes folles, de celles qui poussent une fois que la vie a déguerpi. La Maison dessinée par Simon Delétang a comme un air de déjà-vu. Dès les premières minutes, ombres noires sur fond coloré à l’appui, elle fait immédiatement écho – à tout le moins dans notre esprit – à La Barque le soir, le spectacle que Claude Régy avait créé en 2012 aux Ateliers Berthier du Théâtre de l’Odéon. L’atmosphère y est sombre, l’ambiance austère. Y réside aussi cette faculté à transformer un texte de douze pages en un spectacle long d’1h15, lent phrasé à la clef.

Suite de courts paragraphes regroupés en séquences, La Maison entend s’approcher de « la vivacité des sensations enfantines », cette « folie » décrite par Julien Gaillard dans sa note d’intention. Mi-fantômes, mi-vivants, trois frères explorent une bâtisse où une chambre inhabitée focalise leur attention. Par bribes de souvenirs, ils convoquent leur enfance avec ses jeux, ses monstres, ses fantasmes, ses fascinations. Simon Delétang choisit d’en faire un univers menaçant, presque effrayant, d’amplifier ces inquiétudes qui peuvent naître face à la découverte du monde. Dans sa vision, le vivant n’est que très peu perceptible alors que le texte de Julien Gaillard en est empli. Le jeune metteur en scène, désormais directeur du Théâtre du Peuple de Bussang, opte pour un parti-pris quasi neurasthénique qui bloque toute réflexivité et toute émotion. Alors, on regarde le spectacle passer sans vraiment se sentir concerné.

Pourtant, la prose de Julien Gaillard forme un ensemble intéressant. Son sens de la phrase fait émerger une certaine poétique, où les métaphores agissent en contreforts. Mais Simon Delétang ne parvient jamais à en dénouer les aspects les plus sinueux, les errements les plus tortueux, à l’ouvrir quand, parfois, il aurait tendance à se replier sur lui-même. Seul le trio de comédiens, composé de Rémi Fortin, Julien Gaillard et Frédéric Leidgens, semble, grâce à leur talent respectif, vouloir bâtir des ponts, sortir les mots prononcés de l’espace scénique où ils sont cantonnés pour les faire raisonner plus largement. Leur action se révèle d’ailleurs vertueuse quand elle parvient à éclairer, voire à animer, le propos du tandem Gaillard-Delétang – déjà aux commandes du spectacle sur Tarkovski.

Las, la scénographie, esthétiquement réussie, du même Delétang ressemble pour eux à une cage dorée. Perchés sur cette structure en espalier, ils s’en trouvent prisonniers, contraints à un jeu trop figé, parfois maniéré. Les quelques tentatives de pure mise en scène, affranchies du texte, n’y feront rien. Dans ses fondations comme dans son aspect extérieur, La Maison manque de cette dose de générosité qui pourrait donner l’envie d’y pénétrer.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

La Maison
de Julien Gaillard
mise en scène et scénographie
Simon Delétang
avec
Rémi Fortin, Julien Gaillard, Frédéric Leidgens
dramaturgie
Julien Gaillard et Simon Delétang
lumières
Julien Louisgrand
son
Nicolas Lespagnol-Rizzi
costumes et collaboration à la scénographie
Léa Gadbois-Lamer
Théâtre du Peuple-Maurice Pottecher/Bussang
coproduction La Colline – théâtre national
avec la participation artistique du Jeune théâtre national
Duréee: 1h15

du 17 Janvier au 11 février 2018
du mercredi au samedi à 20h, le mardi à 19h et le dimanche à 16h
création à La Colline

du 14 au 17 février 2018 à 20h30 au Casino de Bussang

Mots-clés : Claude Régy, Frédéric Leidgens, Julien Gaillard, maison, Rémi Fortin
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur Linkedin
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

Pages

  • À la une
  • Accueil
  • Contact
  • En bref
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Les critiques
  • les interviews
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Qui sommes-nous ?
  • Théâtre contemporain
  • Thèmes

Commentaires récents

  • Stéphane Capron dans La Grande finale du Battle Opéra le 26 décembre à Garnier
  • Bertrand dans La Grande finale du Battle Opéra le 26 décembre à Garnier
  • l'Avenir de l'Art ~ Ending Themes | Radio Campus Paris dans L’avenir, oratorio d’un ange déchu
  • catherine dans Arcana Swarm de Kat Válastur
  • / actu / La réouverture du Théâtre 14 : la jeunesse à l'oeuvre ! | Notre-Dame de Paris dans La réouverture du Théâtre 14 : la jeunesse à l’oeuvre !

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

© Sceneweb | Agence web : Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Richard Brunel met en scène Le Cercle de Craie d’Alexander von Zemli... Robert Wilson prépare une adaptation du Livre de la jungle pour le Théâtre...
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookie and Privacy Settings

Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous fournir des services disponibles sur notre site Web et d'utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Puisque ces cookies sont strictement nécessaires pour livrer le site, vous ne pouvez pas les refuser sans impact sur la façon dont notre site fonctionne. Vous pouvez les bloquer ou les supprimer en changeant les paramètres de votre navigateur et forcer le blocage de tous les cookies sur ce site.

Google Analytics Cookies

Ces cookies recueillent des informations qui sont utilisées soit sous forme agrégée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé, sur l'efficacité de nos campagnes de marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site Web et l'application pour vous afin d'améliorer votre expérience.

Si vous ne voulez pas que nous suivions votre visite à notre site, vous pouvez désactiver le suivi dans votre navigateur ici:

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes tels que Google WebFonts, Google Maps et les fournisseurs de vidéo externes. Comme ces fournisseurs peuvent collecter des données personnelles comme votre adresse IP, nous vous permettons de les bloquer ici. Veuillez prendre note que cela pourrait fortement réduire la fonctionnalité et l'apparence de notre site. Les modifications prendront effet une fois que vous rechargerez la page.

Paramètres Google webfont:

Paramètres Google Map:

Vimeo et YouTube Video Embeds:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité