Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Vanasay Khamphommala

#SDP, À la une, Actu, Bordeaux, Théâtre

© Pauline Le Goff

Vanasay Khamphommala, artiste queer, metteuse en scène, dramaturge, chanteuse vient au théâtre par la musique et fait ses premiers pas sur scène à l’Opéra de Rennes. En 2014, elle devient dramaturge du Centre dramatique de Tours, dirigé par Jacques Vincey, puis artiste associée. Elle présente cette semaine à Théâtre national de Bordeaux, ສຽງຂອງຍ່າ (la voix de ma grand-mère), sa dernière création.

Avez-vous le trac lors des soirs de première ?
En général non. Je suis impatiente et heureuse. En revanche, je trouve la décompensation à l’issue des premières très pénible.

Comment passez-vous votre journée avant un soir de première ?
Dans un nuage de sauge — je ne suis pas superstitieuse, mais je passe ma vie à faire des rituels.

Avez-vous des habitudes avant d’entrer en scène ? Des superstitions ?
Je cherche le calme. J’aime le côté rituel de la préparation : l’habillage, le maquillage, retrouver l’équipe. Je prépare des méditations spécifiques pour chaque spectacle. Et la sauge, donc.

Première fois où je me suis dit « je veux faire ce métier ? »
À l’Opéra de Rennes quand j’avais 12 ans. Je chantais dans une production de LA FLÛTE ENCHANTÉE, on répétait jusqu’à une heure du matin. Il y avait un équilibre entre l’endroit et l’envers du décor, le calme et l’excitation, qui m’enivrait.

Premier bide ?
Encore à venir ? Je suis résiliente et j’ai tendance à l’amnésie à ce sujet… Et pour citer Rihanna : « never a failure, always a lesson ».

Première ovation ?
Encore à venir ? Ça dépend du critère et je ne suis pas sûre que ce soit ce que je cherche.

Premier fou rire ?
Je ne m’en souviens plus. Le plus mémorable, c’était avec Caritia Abell et Théophile Dubus sur le travail de L’INVOCATION À LA MUSE, le premier projet de Lapsus chevelü. On a vraiment beaucoup ri.

Premières larmes en tant que spectatrice ?
Je ne m’en souviens plus non plus. Mais je me souviens de l’émotion très particulière devant SAIGON de Caroline Guiéla-Nguyen : pleurer devant ces récits, ces personnages, ces interprètes. Ça a débloqué quelque chose. Et la dernière fois : en entendant mon père chanter lors d’une veillée dans son village natal, au Laos.

Première mise à nue ?
Encore à venir — et ce n’est pas faute de m’être mise à poil !

Première fois sur scène avec une idole ?
Natalie Dessay dans ÉCHO. Quand j’étais adolescente, je voulais être elle. Après notre rencontre sur UND, travailler ensemble, au sein de cette équipe, était merveilleux et surréaliste.

Première interview ?
Quand je chantais, quand j’étais enfant. Je devais être très sûre de moi : j’étais persuadée que j’allais devenir chanteuse lyrique — j’étais bien naïve !

Premier coup de cœur ?
La troisième Leçon de Ténèbres du Mercredi Saint de François Couperin.

29 avril 2024/par L'équipe de sceneweb
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Simon Abkarian : « Le théâtre est une mise à nu perpétuelle »
Betty Tchomanga
Carlo Brandt
Agnès Sourdillon : « Si j’ai le trac y a des couacs et si j’ai pas le trac tout part en vrac ! »
Radouan Leflahi Radouan Leflahi
Réjane BajardRéjane Bajard
Soir de Première avec Judith Henry
Pauline Le GoffJe viens chanter chez toi toute nue… de Vanasay Khamphommala
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut