Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Vanasay Khamphommala

#SDP, À la une, Actu, Bordeaux, Théâtre

© Pauline Le Goff

Vanasay Khamphommala, artiste queer, metteuse en scène, dramaturge, chanteuse vient au théâtre par la musique et fait ses premiers pas sur scène à l’Opéra de Rennes. En 2014, elle devient dramaturge du Centre dramatique de Tours, dirigé par Jacques Vincey, puis artiste associée. Elle présente cette semaine à Théâtre national de Bordeaux, ສຽງຂອງຍ່າ (la voix de ma grand-mère), sa dernière création.

Avez-vous le trac lors des soirs de première ?
En général non. Je suis impatiente et heureuse. En revanche, je trouve la décompensation à l’issue des premières très pénible.

Comment passez-vous votre journée avant un soir de première ?
Dans un nuage de sauge — je ne suis pas superstitieuse, mais je passe ma vie à faire des rituels.

Avez-vous des habitudes avant d’entrer en scène ? Des superstitions ?
Je cherche le calme. J’aime le côté rituel de la préparation : l’habillage, le maquillage, retrouver l’équipe. Je prépare des méditations spécifiques pour chaque spectacle. Et la sauge, donc.

Première fois où je me suis dit « je veux faire ce métier ? »
À l’Opéra de Rennes quand j’avais 12 ans. Je chantais dans une production de LA FLÛTE ENCHANTÉE, on répétait jusqu’à une heure du matin. Il y avait un équilibre entre l’endroit et l’envers du décor, le calme et l’excitation, qui m’enivrait.

Premier bide ?
Encore à venir ? Je suis résiliente et j’ai tendance à l’amnésie à ce sujet… Et pour citer Rihanna : « never a failure, always a lesson ».

Première ovation ?
Encore à venir ? Ça dépend du critère et je ne suis pas sûre que ce soit ce que je cherche.

Premier fou rire ?
Je ne m’en souviens plus. Le plus mémorable, c’était avec Caritia Abell et Théophile Dubus sur le travail de L’INVOCATION À LA MUSE, le premier projet de Lapsus chevelü. On a vraiment beaucoup ri.

Premières larmes en tant que spectatrice ?
Je ne m’en souviens plus non plus. Mais je me souviens de l’émotion très particulière devant SAIGON de Caroline Guiéla-Nguyen : pleurer devant ces récits, ces personnages, ces interprètes. Ça a débloqué quelque chose. Et la dernière fois : en entendant mon père chanter lors d’une veillée dans son village natal, au Laos.

Première mise à nue ?
Encore à venir — et ce n’est pas faute de m’être mise à poil !

Première fois sur scène avec une idole ?
Natalie Dessay dans ÉCHO. Quand j’étais adolescente, je voulais être elle. Après notre rencontre sur UND, travailler ensemble, au sein de cette équipe, était merveilleux et surréaliste.

Première interview ?
Quand je chantais, quand j’étais enfant. Je devais être très sûre de moi : j’étais persuadée que j’allais devenir chanteuse lyrique — j’étais bien naïve !

Premier coup de cœur ?
La troisième Leçon de Ténèbres du Mercredi Saint de François Couperin.

29 avril 2024/par L'équipe de sceneweb
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Caroline Arrouas
Soir de Première avec Dominique Valadié
Carlo Brandt
Raphaëlle Rousseau
Mata Gabin dans Romancero Queer Mata Gabin
Céline NieszawerCécile Brune : « La part de mystère la plus incroyable de ce métier, c’est quand on est surpris au détour d’une phrase, ou d’une respiration, de l’écho, de la réverbération que ça provoque en soi »
Vincent Garanger
Soir de Première avec Judith Chemla
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut