• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / Des larmes pour Saigon

Des larmes pour Saigon

À la une, Les critiques, Moyen, Paris, Théâtre

saigon photo Jean-Louis Fernandez

Caroline Guiela Nguyen raconte dans cette grande fresque de plus de quatre heures, l’histoire commune de la France et du Vietnam, de 1956 à 1996, de Hô Chi Minh-Ville à Paris. Elle révèle dans son restaurant Saigon un pan de notre histoire rarement monté au théâtre, et peu présent dans les manuels scolaires. Un spectacle fleuve, à fleur de peau, sensible, parfois larmoyant, qui aurait mérité d’aller plus en profondeur.

La salle du restaurant Saigon reconstituée par Alice Duchange est magnifique ; un décor en cinémascope dépaysant, réaliste et lumineux. Chaque espace possède sa couleur. Le jaune pour la cuisine à jardin, le bleu pour la salle de restaurant au centre avec ses tables et ses chaises en aluminium et le rose pour le podium à cour, là où l’on pousse la chansonnette après les repas. Cette belle entrée en matière permet de se laisser transporter dans le temps, et de voyager entre la France et le Vietman, de traverser les époques et les différents chapitres du spectacle.

Les humains sont au cœur de Saigon, c’est souvent le cas dans le travail de Caroline Guiela Nguyen et de sa compagnie – qui s’appelle d’ailleurs Les Hommes Approximatifs. Les onze comédiens, français et vietnamien, composent une troupe séduisante ; les comédiens vietnamiens les plus âgés sont très touchants.

Saigon raconte quarante ans d’histoire commune entre nos deux pays à travers les petites histoires de personnages souvent attachants, il est difficile de ne pas tomber amoureux de Marie-Antoinette, la gérante du restaurant qui court tout le temps pendant le spectacle, comme elle l’a fait pendant toute sa vie à la recherche de la vérité sur la disparition de son fils, vendu à l’armée française, et massacré pendant la seconde guerre mondiale. Caroline Guiela Nguyen a travaillé d’arrache-pied pendant plusieurs années sur ce projet qui lui permet aujourd’hui de passer un palier supplémentaire après Elle brûle et Le Chagrin.

Caroline Guiela Nguyen maîtrise l’art de raconter des histoires, c’est indéniable. Elle aime aussi prendre le temps d’installer les situations. Le rythme de son spectacle fait penser au cinéma asiatique. Mais au théâtre les silences sont parfois pesants. Ce qui fonctionne sur grand écran, le sentimentalisme, les larmes, les longs plans séquences, ne passe pas toujours sur une scène. C’est ce que l’on a ressenti sur la durée lors de la création au festival Ambivalence(s). Au Festival d’Avignon, puis lors de la longue tournée, Saigon va certainement se bonifier et se densifier. On l’espère pour les spectateurs.

Caroline Guiela Nguyen ne profite pas de ces quatre heures pour creuser sa matière – sauf pour l’histoire du fils de Marie-Antoinette –  elle effleure beaucoup de sujets, cite des moments cruciaux de l’histoire commune de la France et de Vietnam, sans donner les clés aux spectateurs, ce que l’on est en droit d’attendre au théâtre par rapport au cinéma. Par exemple d’une phrase elle évoque le camp des réfugiés de Bias dans le Lot-et-Garonne. Ce qui s’est passé là-bas en 1956 dans cet ancien camp militaire est une honte pour l’État français. On a parqué dans un camp militaire des rapatriés d’Indochine, dans des conditions souvent indignes. Elles sont formidablement bien racontées dans CAFI (du nom du camp – Camp d’Accueil des Français d’Indochine), la pièce de Vladia Merlet mise en scène par Georges Bigot. Sur quatre heures de spectacle, il y avait de la place pour un peu plus d’engagement politique. Histoire d’éclairer les spectateurs. Mais Caroline Guiela Nguyen a fait un autre choix, celui du respect des non-dits et des secrets de cette communauté franco-vietnamienne qui ne se livre pas beaucoup en s’attachant à décrire des personnages meurtris par l’exil et qui trouvent le réconfort dans la lecture de poèmes ou dans les chanteurs françaises (Sylvie Vartan, Christophe). Alors laissez-vous vous emporter par le flot des larmes dans ce restaurant Saigon comme on peut le faire en lisant un roman à l’eau de rose.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Saigon
Écriture Caroline Guiela Nguyen avec l’ensemble de l’équipe artistique
Avec Caroline Arrouas, Dan Artus, Adeline Guillot, Thi Truc Ly Huynh, Hoang Son Lê, Phu Hau Nguyen, My Chau Nguyen thi, Pierric Plathier, Thi Thanh Thu Tô, Anh Tran Nghia, Hiep Tran Nghia
Mise en scène Caroline Guiela Nguyen
Collaboration artistique Claire Calvi
Scénographie Alice Duchange
Création costumes Benjamin Moreau
Réalisation costumes Aude Bretagne
Création lumière Jérémie Papin
Création sonore Antoine Richard
Composition musicale Teddy Gauliat-Pitois et Antoine Richard
Dramaturgie Jérémie Scheidler, Manon Worms
Surtitrage Jérémie Scheidler
Stagiaire Hugo Soubise
Traduction Duc Duy Nguyen, Thi Thanh Thu Tô
Conseil scénaristique Nicolas Fleureau
Régie générale Jérôme Masson
Production Les Hommes Approximatifs
Coproducteurs et partenaires Odéon–Théâtre de l’Europe ; La Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche ; MC2: Grenoble ; Festival d’Avignon ; CDN de Normandie – Rouen ; Théâtre National de Strasbourg ; Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia ; Comédie de Reims, CDN ; Théâtre national de Bretagne – Centre européen théâtral et chorégraphique ; Théâtre du Beauvaisis, scène nationale de l’Oise en préfiguration ; Théâtre de La Croix Rousse
Avec le soutien de l’Institut Français dans le cadre de son programme Théâtre Export ; de l’Institut Français de Hô-Chi-Minh-Ville ; du FIACRE Région Rhône-Alpes ; de l’Université de Théâtre et de Cinéma de Hô-Chi-Minh-Ville ; de la Région Auvergne–Rhône-Alpes et de La Chartreuse, Villeneuve lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle et avec la participation artistique du Jeune théâtre national
Construction du décor dans les ateliers de l’Odéon–Théâtre de l’Europe
Durée: 4h15 avec deux entractes

06 > 16 nov. 2018 – TNS – Théâtre national de Strasbourg
22 & 23 nov. 2018 – Théâtre du Beauvaisis
28 & 29 nov. 2018 – Le Grand R – Scène nationale de La Roche-sur-Yon
05 > 07 déc. 2018 – Théâtre de Cornouaille – Scène nationale de Quimper
12 & 13 déc. 2018 – Le Théâtre – Scène nationale de Saint-Nazaire
19 > 22 déc. 2018 – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine – TnBA
10 > 12 janv. 2019 – Centro Dramatico Nacional – Madrid (Espagne)
16 > 18 janv. 2019 – Théâtre d’Angoulême, Scène nationale
25 & 26 janv. 2019 – Teatre Lliure – Barcelone (Espagne)
31 janv. & 1er fév. 2019 – Théâtre La passerelle, Scène nationale de Gap et des Alpes du sud
06 & 07 fév. 2019 – Théâtre de Sète, Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau
27 & 28 fév. 2019 – La Filature, Scène nationale de Mulhouse
20 > 22 mars 2019 – Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique – Nantes
28 & 29 mars 2019 – Le Liberté, Scène nationale de Toulon
11 & 12 avr. 2019 – L’Archipel, Scène nationale de Perpignan
17 & 18 avr. 2019 – Scène nationale d’Albi
25 > 27 avr. 2019 – La Criée – Théâtre National de Marseille
10 mai 2019 – Théâtre de la ville d’Esch – Luxembourg
22 & 23 mai 2019 – Comédie de Caen, CDN de Normandie – en partenariat avec le Théâtre de Caen
05 > 22 juin 2019 – Odéon-Théâtre de l’Europe, Paris

8 juillet 2017/par Stéphane Capron
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only