Avec l’espagnol pour langue invitée et Boris Charmatz comme « artiste complice », la 78e édition du Festival d’Avignon, qui se déroulera du 29 juin au 21 juillet 2024, accueillera deux expositions et 35 spectacles, dont, en ouverture, les créations de Séverine Chavrier, à La FabricA, et d’Angélica Liddell, dans la Cour d’honneur du Palais des Papes.
Tiago Rodrigues enfonce le clou. À l’occasion de sa seconde édition en tant que directeur, ce n’est pas une, mais bien deux femmes qui ouvriront, quasiment de concert, le 29 juin prochain, le 78e Festival d’Avignon, avec pour thème « Chercher les mots » : tandis que Séverine Chavrier s’emparera d’Absalon, Absalon ! de William Faulkner à La FabricA, Angélica Liddell aura, pour la première fois, les honneurs de la Cour du Palais des Papes où, avec DÄMON / El funeral de Bergman, elle s’inspirera des funérailles de l’artiste suédois pour convoquer son fantôme. En parallèle, Boris Charmatz, « artiste complice » de ce Festival, lancera sa série de trois projets avec CERCLES où, au coeur du Stade de Bagatelle, 200 amateurs et professionnels participeront à un « travail de recherche » autour des danses en cercles.
En tout, cette 78e édition, qui se déroulera pendant 23 jours, soit deux de plus que l’année passée, accueillera 35 spectacles et deux expositions, On ne fait jamais relâche / Hommage à Alain Crombecque à la Maison Jean Vilar et Monte di Pièta de Lorraine de Sagazan et Anouk Maugein à la Collection Lambert. Si le Festival accuse une baisse significative du nombre de pièces présentées – neuf de moins que l’an dernier –, Tiago Rodrigues revendique, au-delà de l’allongement de la durée de la manifestation, des « séries plus longues » qui permettent d’atteindre les 218 représentations et les 121 500 places payantes. Une dynamique qui donne l’occasion, selon le directeur, de « mieux soutenir les artistes », mais aussi « d’augmenter le nombre de places disponibles », avec une moyenne par spectacle de 3 500 places contre 2 800 lors de l’édition précédente. Absolument paritaire, avec 19 femmes pour le même nombre d’hommes, la programmation est composée à 83% de créations et, pour moitié, de premières mondiales. Avec 51% de projets théâtraux, contre 49% de spectacles chorégraphiques et pluridisciplinaires, elle fait également la part belle aux artistes internationaux, qui composent la majorité des troupes, et notamment aux hispanophones qui célèbreront l’espagnol, « langue invitée » de ce Festival d’Avignon.
Parmi eux, on comptera, en plus d’Angélica Liddell, l’Argentin Mariano Pensotti, chargé du spectacle itinérant, Une Ombre vorace, « une histoire entre fiction et réalité autour de la biographie d’un alpiniste » ; la chorégraphe espagnole La Ribot qui, dans Juana ficciо́n, rendra hommage à Jeanne Ière de Castille ; la compagnie franco-catalane Baro d’evel et sa création pluridisciplinaire Que som ? ; l’artiste argentine auréolée du Prix Ibsen Lola Arias qui, dans Los días afuera, s’intéressera à la vie d’après la prison d’un groupe de femmes cisgenres et de personnes transgenres ; l’Uruguayenne Tamara Cubas et son « rite d’invocation pour provoquer un ébranlement », Sea of Silence ; l’artiste de Buenos Aires Tiziano Cruz avec ses deux spectacles Soliloquio (me desperté y golpeé mi cabeza contra la pared) et Wayqeycuna ; le turbulent uruguayen Gabriel Calderо́n qui, avec Histò͘ria d’un senglar (o alguna cosa de Ricard), se réappropriera le Richard III de Shakespeare ; le jeune chilien Malicho Vaca Valenzuela et son savant mélange de l’intime et du politique, Reminiscencia ; la metteuse en scène péruvienne Chela De Ferrari qui, après Hamlet, s’emparera, avec les interprètes malvoyants du Centro Dramático Nacional de Madrid, de La Mouette de Tchekhov dans La gaviota ; mais aussi la chanteuse espagnole Sílvia Pérez Cruz qui, avec Toda la vida, un día, clôturera en musique le Festival.
Invités, pour l’immense majorité d’entre eux, pour la première fois à l’intérieur des remparts avignonnais, ces nouveaux venus côtoieront des habitués qui permettront, selon Tiago Rodrigues, d’orchestrer des « retrouvailles avec l’histoire du Festival ». Au-delà de Boris Charmatz qui reprendra Liberté Cathédrale et donnera corps à sa nouvelle création, Forever, où, durant sept heures, il s’immergera dans le Café Müller de Pina Bausch, et de Noé Soulier qui présentera son Close Up, Gwenaël Morin poursuivra son projet Démonter les remparts pour finir le pont avec Quichotte, d’après le célèbre roman de Miguel de Cervantes, et Jeanne Balibar dans le rôle-titre. Faute de disponibilité du Cloître des Carmes, grand absent, tout comme les lauréats du Festival Impatience, de cette 78e édition, Krzysztof Warlikowski investira, à la suite de Marta Gо́rnicka et de son Mothers A Song for Wartime, la Cour d’honneur du Palais des Papes avec Elizabeth Costello. Sept leçons et cinq contes moraux d’après J.M. Coetzee – une figure dont il s’était déjà inspiré dans son Phèdre(s). Tandis que Tiago Rodrigues pilotera la troupe de la Comédie-Française au coeur de la Carrière de Boulbon, où, avec Hécube, pas Hécube, il mêlera la vie de l’héroïne d’Euripide et celle de la comédienne Elsa Lepoivre, Caroline Guiela Nguyen, Baptiste Amann et Fanny de Chaillé retrouveront, eux aussi, le chemin d’Avignon. La première avec LACRIMA, où elle explorera la question du secret à travers la confection d’une robe de mariée destinée à la Reine d’Angleterre, le second avec son thriller Lieux Communs, et la dernière avec Avignon, une école, où elle se plongera, en compagnie des jeunes actrices et acteurs de La Manufacture de Lausanne, dans les archives du Festival.
Artiste plus confirmés, mais jamais programmés, et on ne peut que s’en étonner, au Festival d’Avignon, Lorraine de Sagazan et Mohamed El Khatib y feront, enfin, leurs premiers pas avec leurs spectacles respectifs Léviathan, une « hétérotopie qui interrogera le fonctionnement du système judiciaire », et La vie secrète des vieux, où le metteur en scène confiera la scène à des personnes d’âge mûr qui « témoigneront de leurs désirs et raconteront leurs histoires d’amour d’aujourd’hui ». Pour compléter ce programme alléchant, la danseuse de flamenco Yinka Esi Graves présentera The Disappearing Act et les artistes portugais Inès Barahona et Miguel Fragata Terminal (L’État du monde), tandis que, comme le veut la tradition, le Jardin de la Vierge du Lycée Saint-Joseph résonnera de trois séries de « tentatives » de Vive le sujet ! avec Anna Massoni, Félix Jousserand, Stéphanie Aflalo, Tidiana N’Diaye, Rebecca Joumo et, en tandem, Michael Disanka et Christiana Tabaro.
Le programme complet :
Absalon, Absalon !
d’après William Faulkner / Séverine Chavrier
les 29, 30 juin, 1er, 3, 4, 5, 6 et 7 juillet à 16h
La FabricA
CERCLES
Boris Charmatz
les 29, 30 juin et 1er juillet de 18h à 21h
Stade de Bagatelle
DÄMON / El funeral de Bergman
Angélica Liddell
les 29 juin, 1er, 2, 3, 4 et 5 juillet à 22h
Cour d’honneur du Palais des Papes
Hécube, pas Hécube
d’après Euripide / Tiago Rodrigues
les 30 juin, 1er, 2, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 11, 12, 13, 14, 15 et 16 juillet à 22h
Carrière de Boulbon
LACRIMA
Caroline Guiela Nguyen
les 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 10 et 11 juillet à 17h
Gymnase du Lycée Aubanel
Quichotte
d’après Miguel de Cervantes / Gwenaël Morin
les 1, 2, 3, 6, 7, 8, 10, 11, 12, 13, 15, 16, 17, 18, 19 et 20 juillet à 22h
Jardin de la rue de Mons, Maison Jean Vilar
Une Ombre vorace
Mariano Pensotti
les 2, 3, 4, 5, 6, 8, 9, 10, 11, 12, 13 et 15 juillet à 20h, les 16 et 17 juillet à 19h, et les 18, 19 et 20 juillet à 20h
Spectacle itinérant
Juana ficciо́n
La Ribot & Asier Puga
les 3, 4, 5, 6 et 7 juillet à 20h30
Cloître des Célestins
Qui som ?
Baro d’evel
les 3, 4, 5, 6, 8, 9, 10, 12, 13 et 14 juillet à 22h
Cour du Lycée Saint-Joseph
Vive le sujet ! Tentatives
Jardin de la Vierge du Lycée Saint-Joseph
Série 1 :
un ensemble (morceaux choisis) / Anna Massoni
Le Siège de Mossoul, Une épopée contemporaine / Félix Jousserand
les 4, 5, 6 et 7 juillet à 10h30 et 18h
Série 2 :
Méditation / Stéphanie Aflalo
Baara / Tidiani N’Diaye
les 11, 12, 13 et 14 juillet à 10h30 et 18h
Série 3 :
canicular / Rebecca Joumo
Trace… / Michael Disanka & Christiana Tabaro
les 18, 19, 20 et 21 juillet à 10h30 et 18h
Lieux Communs
Baptiste Amann
les 4, 5, 6, 8, 9, et 10 juillet à 11h
L’Autre Scène du Grand Avignon – Vedène
La vie secrète des vieux
Mohamed El Khatib
les 4, 5, 7, 8, 9, 11, 12, 13, 15, 16, 17 et 19 juillet à 18h
La Chartreuse – CNES de Villeneuve Lez Avignon
Los días afuera
Lola Arias
les 4, 5, 7, 8, 9 et 10 juillet à 18h
Opéra Grand Avignon
Sea of Silence
Tamara Cubas
les 4, 5, 6, 8 et 9 juillet à 19h
Théâtre Benoît-XII
Soliloquio (me desperté y golpeé mi cabeza contra la pared)
Tiziano Cruz
les 5, 6, 7, 11, 12 et 13 juillet à 18h
Gymnase du Lycée Mistral
Liberté Cathédrale
Boris Charmatz
les 5, 6, 8 et 9 juillet à 21h30
Stade de Bagatelle
Mothers A Song for Wartime
Marta Gо́rnicka
les 9, 10 et 11 juillet à 22h
Cour d’honneur du Palais des Papes
Wayqeycuna
Tiziano Cruz
le 10 juillet à 18h, les 11, 12 et 13 juillet à 11h, le 14 juillet à 11h et 18h
Gymnase du Lycée Mistral
Avignon, une école
Fanny de Chaillé
les 10, 11, 12 juillet à 21h et 23h59
Cloître des Célestins
Histò͘ria d’un senglar (o alguna cosa de Ricard)
d’après Richard III de William Shakespeare / Gabriel Calderо́n
les 12, 13, 14, 19, 20 et 21 juillet à 19h
Théâtre Benoît-XII
Forever
d’après Café Müller de Pina Bausch / Boris Charmatz
les 14, 15, 17, 18, 20 et 21 juillet de 13h à 20h
La FabricA
La gaviota
d’après La Mouette d’Anton Tchekhov / Chela De Ferrari
les 15, 16, 18, 19, 20 et 21 juillet à 11h
L’Autre Scène du Grand Avignon – Vedène
Close Up
Noé Soulier
les 15, 16, 17, 19 et 20 juillet à 18h
Opéra Grand Avignon
Léviathan
Lorraine de Sagazan
les 15, 16, 18, 19, 20 et 21 juillet à 18h
Gymnase du Lycée Aubanel
Terminal (L’État du Monde)
Inês Barahona & Miguel Fragata
les 15, 16, 18, 19, 20 et 21 juillet à 22h
Cloître des Célestins
Elizabeth Costello. Sept leçons et cinq contes moraux
d’après l’oeuvre de J.M. Coetzee / Krzysztof Warlikowski
les 16, 17, 19, 20 et 21 juillet à 22h
Cour d’honneur du Palais des Papes
Reminiscencia
Malicho Vaca Valenzuela
les 17, 18, 19 et 20 juillet à 11h et 18h, et le 21 juillet à 11h
Gymnase du Lycée Mistral
The Disappearing Act
Yinka Esi Graves
les 18, 19, 20 et 21 juillet à 22h
Cour du Lycée Saint-Joseph
Toda la vida, un día
Silvia Pérez Cruz
le 21 juillet à 23h59
Opéra Grand Avignon
Depuis plus de 20 ans nous allons au festival d Avignon. Comment obtenir une place pour le palais des Papes.?