• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / À la une2 / Caroline Guiela Nguyen, au contact des blessés

Caroline Guiela Nguyen, au contact des blessés

À la une, Actu, Génération Sceneweb, portraits, Théâtre
Caroline Guiela Nguyen
Caroline Guiela Nguyen

Photo Olivier Metzger

Génération sceneweb (29/30). Grâce au succès de Saïgon, la cheffe de file des Hommes approximatifs est entrée dans les hautes sphères théâtrales. Après un temps de silence, elle se lance dans un ambitieux cycle de quatre ans autour de la Fraternité.

Ces dernières années, Caroline Guiela Nguyen aura rejoint le club très fermé des artistes qui, au moment des saluts, reçoivent des triomphes. Ces vivats, la metteuse en scène les doit à Saïgon. Créé au Festival d’Avignon 2017, après un tour de chauffe à la Comédie de Valence, ce spectacle a connu une tournée comme on n’en fait plus. 200 dates, y compris à l’international, qui ont permis à la cheffe de file de la compagnie Les Hommes approximatifs de se forger un nom, après ses premiers coups d’éclat avec Elle brûle, Le chagrin et le sublime Mon grand amour. « Mon parcours est lié à de grandes fidélités, avec Richard Brunel et Stéphane Braunschweig notamment, mais aussi à cette conviction qu’il fallait faire exister, sur les plateaux français, des visages et des récits qui jusqu’ici n’y étaient pas », résume-t-elle.

Car Caroline Guiela Nguyen cultive un langage théâtral à nul autre pareil, où le réel et les personnes qui le composent viennent nourrir, et souvent intégrer, le monde fictionnel qu’elle crée. « La production de récits me donne les moyens de raconter le monde de différents points de vue et d’aborder des sujets sans verser dans l’idéologie, précise-t-elle. Je travaille avant tout avec des personnes, avec ce qu’elles sont, mais aussi avec l’imaginaire dont elles sont faites. En tant qu’autrice, je crois dans la puissance de l’imagination, quand elle est lestée, quand elle est conséquente, en lien avec le réel qu’elle entend raconter. Ce « il était une fois » mis à la portée de tous est finalement une pratique très démocratique. »

Prendre de l’élan

Une logique qui présidera, à nouveau, au cycle Fraternité qu’elle vient de lancer et qui, après un court-métrage, Les Engloutis, tourné cet été avec sept détenus de la maison centrale d’Arles, se déclinera en trois volets : Fraternité, Contes fantastiques créé l’été prochain – peut-être, suppose-t-on, au Festival d’Avignon –, La Nuit, l’Enfant au printemps 2022 à la Schaubühne de Berlin, dont elle est désormais artiste associée, et un dernier au National Theatre de Londres lors de la saison 2023-2024. « Le mot « fraternité » m’intéresse car il est complexe et rempli de solidarité, explique-t-elle. Je n’ai pas envie de penser, contrairement à certains, que notre monde manque de fraternité. Il nous manque plutôt des récits de fraternité qui, s’ils existent, sont insuffisamment représentés. »

Des récits que Caroline Guiela Nguyen est allée puiser, ces derniers mois, dans des centres sociaux et des centres de soins, ces « labos de fraternité », comme elle les appelle, « où des gens prennent de façon viscérale, évidente, soin d’autres personnes ». « Comme je suis convaincue que notre futur est archivé quelque part dans notre présent et que j’ai voulu sortir de la logique du constat, forcément désarmant, j’ai projeté Contes fantastiques dans soixante ans, dans un monde où, après la catastrophe, les gens prendraient soin les uns des autres, détaille-t-elle. Certains y verront de la naïveté, mais ça n’en est pas. Pour construire ce spectacle, je ne me suis pas exilée sur une île, mais je me suis mise à l’endroit où il y avait des blessés. »

Un projet ambitieux qui explique mieux son absence, ces trois dernières années, des radars de la création et du mercato théâtral, alors que d’aucuns l’attendaient de pied ferme. « Après Saïgon, j’ai eu mille propositions, mais j’ai préféré développer des récits et des histoires pour prendre de l’élan et regagner de la force en vue de ce nouveau cycle. Même si je suis une enfant des CDN, je ne souhaite pas pour le moment présenter ma candidature à la tête d’un lieu car j’adore le travail en compagnie. Au fil des années, nous avons développé un outil très spécifique qui correspond parfaitement à notre travail. » Façon, pour elle, de couper court à la rumeur qui, à intervalles réguliers, lui prête, avec bienveillance et espoir, d’autres ambitions.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

29 décembre 2020/par Vincent Bouquet
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • MAGNERON Annie dans Respublika de Łukasz Twarkowski
  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only