• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Décevant3 / Rodolphe Dana habille Le Misanthrope en short bouffon

Rodolphe Dana habille Le Misanthrope en short bouffon

À la une, Bourges, Brest, Décevant, Les critiques, Lorient, Nantes, Paris, Théâtre

Photo Jean-Louis Fernandez

Avec le Collectif artistique du Théâtre de Lorient qu’il dirige, Rodolphe Dana crée un Misanthrope dont la bouffonnerie de mauvais goût s’éparpille dans des directions multiples. Toutes loin de Molière.

Avant même que ne commence le dialogue d’Alceste et de son ami Philinte, le caractère composite du Misanthrope de Rodolphe Dana déconcerte. Tandis que des lustres de style baroque brillent en fond de salle, quelques-uns des sept comédiens de la pièce entrent et sortent de scène, comme pour les derniers préparatifs d’une fête. D’autres se promènent dans la salle, où ils accueillent les spectateurs qui s’installent d’un « Bonjour Monsieur le Prince, comment allez-vous ? », ou d’un équivalent féminin. D’emblée, l’alliance du chic et du décontracté, voire du vulgaire, penche du deuxième côté. Impossible pourtant de dire où l’on est, ni où l’on va. On ne le saura hélas pas davantage après deux longues et laborieuses heures de représentation.

À eux seuls, les costumes apparaissent comme un aveu d’égarement. Tous en culottes courtes et bouffantes, les jambes nues et le reste couvert de déguisements impossibles à identifier – Rodolphe Dana, par exemple, est affublé pour le rôle central d’une simple chemise qui laisse apparaître une ceinture pour armes de poing, tandis que Maxence Tual est un Oronte à plumes de paon et tunique cousue de boutons et de pièces de monnaie – , les messieurs sont de loin les moins avantagés. La mise en scène et le jeu sont à l’avenant : en plus d’être mal assortis les uns aux autres, ils présentent chacun un visage trop disparate pour permettre une lecture singulière du Misanthrope. La tension entre l’Être et le Paraître, qui oppose dans la pièce de Molière le misanthrope Alceste aux autres personnages, se dissout ainsi dans une suite de tentatives de séduction aussi ratées qu’hybrides.

Aucune trace, dans ce spectacle, de la méthode de travail qu’avait développée Rodolphe Dana au sein du collectif Les Possédés, qu’il a co-fondé en 2002. Et avec lequel il a monté de nombreux spectacles, parmi lesquels Oncle Vania et Platonov de Tchekhov, Le Pays lointain et Derniers remords avant l’oubli de Jean-Luc Lagarce, à une époque où les collectifs étaient loin d’être aussi répandus qu’aujourd’hui. La liberté, l’imagination qu’il y déployait font cruellement défaut au Misanthrope, où seules quelques phrases – et pas des meilleures – s’ajoutent au texte de Molière. Pas d’improvisation, donc, dans ce spectacle. Pas davantage que dans Price d’après Steve Tesich (2017), la première création de Rodolphe Dana à la tête du Théâtre de Lorient. Le Misanthrope est triste comme un deuil inachevé. Celui du défunt collectif, sans doute trop vite remplacé par un nouveau.

Trop appuyées, les pitreries des uns et des autres n’apportent aucune consolation. En plus de rendre inaudibles bien des alexandrins, elles soulignent la laideur et l’incohérence des costumes. Elles annulent le tragique qu’il y a dans l’amour impossible d’Alceste pour la coquette Célimène, interprétée par une Émilie Lafarge toute en minauderies et en cabrioles. Sans parvenir à chasser l’ennui qui s’installe rapidement, les chansons, les jeux de lumière – toute une partie de l’acte 2 se fait à la lampe torche – et autres artifices de mise en scène qui ponctuent le spectacle n’ont pas d’autres effets. Sous ses culottes courtes, ce Misanthrope est tout nu.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Le Misanthrope de Molière
Création collective dirigée par Rodolphe Dana
Avec Julien Chavrial, Rodolphe Dana, Katja Hunsinger, Émilie Lafarge, Marie-Hélène Roig, Antoine Sastre, Maxence Tual
Scénographie, Rodolphe Dana
Avec la collaboration artistique de Karine Litchman
Lumières, Valérie Sigward
Costumes, Élisabeth Cerqueira assistée de Sidonie Andru-Michel, Maïalen Arestegui, Lisa Beaugey, Blanche Machinal, Claire Michau et Bérengère Penvern
Construction décor, Pierrick Bellec, Marie-Pierre Favre-Bully, Dany Huet et Eric Raoul

Production Théâtre de Lorient, Centre dramatique national
Coproduction Maison de la Culture de Bourges / L’Archipel, Pôle d’action culturelle – Fouesnant-Les Glénan / Le Canal – Théâtre du Pays de Redon, Scène conventionnée pour le théâtre / Théâtre du Champ au Roy, Scène de Territoire – Guingamp

Durée : 2 heures

Le Monfort Théâtre, Paris
Du 22 janvier au 1er février 2019

Maison de la Culture de Bourges
Du 5 au 7 février

Scène nationale d’ Aubusson
Le 14 février

Le Parvis, Scène nationale Tarbes Pyrénées
Du 19 au 21 février

Le Grand T – Nantes
Du 25 février au 2 mars

Quai des rêves, Centre culturel de la ville de Lamballe
Les 7 et 8 mars

24 janvier 2019/par Anaïs Heluin
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
1 réponse
  1. Bodin
    Bodin dit :
    9 octobre 2018 à 23 h 34 min

    Bravo! C’est drôle! Merci à la troupe pour ce spectacle. Bravo pour l’adaptation et la mise en scène de ce classique.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est
  • Vincent Bouquet dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs
  • sylvie Rou dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs
  • benyoub dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only