• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Décevant3 / Rodolphe Dana habille Le Misanthrope en short bouffon

Rodolphe Dana habille Le Misanthrope en short bouffon

À la une, Bourges, Brest, Décevant, Les critiques, Lorient, Nantes, Paris, Théâtre

Photo Jean-Louis Fernandez

Avec le Collectif artistique du Théâtre de Lorient qu’il dirige, Rodolphe Dana crée un Misanthrope dont la bouffonnerie de mauvais goût s’éparpille dans des directions multiples. Toutes loin de Molière.

Avant même que ne commence le dialogue d’Alceste et de son ami Philinte, le caractère composite du Misanthrope de Rodolphe Dana déconcerte. Tandis que des lustres de style baroque brillent en fond de salle, quelques-uns des sept comédiens de la pièce entrent et sortent de scène, comme pour les derniers préparatifs d’une fête. D’autres se promènent dans la salle, où ils accueillent les spectateurs qui s’installent d’un « Bonjour Monsieur le Prince, comment allez-vous ? », ou d’un équivalent féminin. D’emblée, l’alliance du chic et du décontracté, voire du vulgaire, penche du deuxième côté. Impossible pourtant de dire où l’on est, ni où l’on va. On ne le saura hélas pas davantage après deux longues et laborieuses heures de représentation.

À eux seuls, les costumes apparaissent comme un aveu d’égarement. Tous en culottes courtes et bouffantes, les jambes nues et le reste couvert de déguisements impossibles à identifier – Rodolphe Dana, par exemple, est affublé pour le rôle central d’une simple chemise qui laisse apparaître une ceinture pour armes de poing, tandis que Maxence Tual est un Oronte à plumes de paon et tunique cousue de boutons et de pièces de monnaie – , les messieurs sont de loin les moins avantagés. La mise en scène et le jeu sont à l’avenant : en plus d’être mal assortis les uns aux autres, ils présentent chacun un visage trop disparate pour permettre une lecture singulière du Misanthrope. La tension entre l’Être et le Paraître, qui oppose dans la pièce de Molière le misanthrope Alceste aux autres personnages, se dissout ainsi dans une suite de tentatives de séduction aussi ratées qu’hybrides.

Aucune trace, dans ce spectacle, de la méthode de travail qu’avait développée Rodolphe Dana au sein du collectif Les Possédés, qu’il a co-fondé en 2002. Et avec lequel il a monté de nombreux spectacles, parmi lesquels Oncle Vania et Platonov de Tchekhov, Le Pays lointain et Derniers remords avant l’oubli de Jean-Luc Lagarce, à une époque où les collectifs étaient loin d’être aussi répandus qu’aujourd’hui. La liberté, l’imagination qu’il y déployait font cruellement défaut au Misanthrope, où seules quelques phrases – et pas des meilleures – s’ajoutent au texte de Molière. Pas d’improvisation, donc, dans ce spectacle. Pas davantage que dans Price d’après Steve Tesich (2017), la première création de Rodolphe Dana à la tête du Théâtre de Lorient. Le Misanthrope est triste comme un deuil inachevé. Celui du défunt collectif, sans doute trop vite remplacé par un nouveau.

Trop appuyées, les pitreries des uns et des autres n’apportent aucune consolation. En plus de rendre inaudibles bien des alexandrins, elles soulignent la laideur et l’incohérence des costumes. Elles annulent le tragique qu’il y a dans l’amour impossible d’Alceste pour la coquette Célimène, interprétée par une Émilie Lafarge toute en minauderies et en cabrioles. Sans parvenir à chasser l’ennui qui s’installe rapidement, les chansons, les jeux de lumière – toute une partie de l’acte 2 se fait à la lampe torche – et autres artifices de mise en scène qui ponctuent le spectacle n’ont pas d’autres effets. Sous ses culottes courtes, ce Misanthrope est tout nu.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Le Misanthrope de Molière
Création collective dirigée par Rodolphe Dana
Avec Julien Chavrial, Rodolphe Dana, Katja Hunsinger, Émilie Lafarge, Marie-Hélène Roig, Antoine Sastre, Maxence Tual
Scénographie, Rodolphe Dana
Avec la collaboration artistique de Karine Litchman
Lumières, Valérie Sigward
Costumes, Élisabeth Cerqueira assistée de Sidonie Andru-Michel, Maïalen Arestegui, Lisa Beaugey, Blanche Machinal, Claire Michau et Bérengère Penvern
Construction décor, Pierrick Bellec, Marie-Pierre Favre-Bully, Dany Huet et Eric Raoul

Production Théâtre de Lorient, Centre dramatique national
Coproduction Maison de la Culture de Bourges / L’Archipel, Pôle d’action culturelle – Fouesnant-Les Glénan / Le Canal – Théâtre du Pays de Redon, Scène conventionnée pour le théâtre / Théâtre du Champ au Roy, Scène de Territoire – Guingamp

Durée : 2 heures

Le Monfort Théâtre, Paris
Du 22 janvier au 1er février 2019

Maison de la Culture de Bourges
Du 5 au 7 février

Scène nationale d’ Aubusson
Le 14 février

Le Parvis, Scène nationale Tarbes Pyrénées
Du 19 au 21 février

Le Grand T – Nantes
Du 25 février au 2 mars

Quai des rêves, Centre culturel de la ville de Lamballe
Les 7 et 8 mars

24 janvier 2019/1 Commentaire/par Anaïs Heluin
Mots-clés : Antoine Sastre, Émilie Lafarge, Julien Chavrial, Katja Hunsinger, Marie-Hélène Roig, Maxence Tual, Misanthrope, molière, Rodolphe Dana
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
1 réponse
  1. Bodin
    Bodin dit :
    9 octobre 2018 à 23 h 34 min

    Bravo! C’est drôle! Merci à la troupe pour ce spectacle. Bravo pour l’adaptation et la mise en scène de ce classique.

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Christine lidon dans Florence Caillon, artiste mi-cygne mi-castor
  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only