• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu
Vous êtes ici : Accueil / À la une / / critique / Le Tartuffe baroque et chatoyant de Michel Fau

/ critique / Le Tartuffe baroque et chatoyant de Michel Fau

23 septembre 2017/1 Commentaire/dans À la une, Paris, Théâtre /par Stéphane Capron

Nicole Calfan, Michel Bouquet et Michel Fau photo Marcel Hartmann

Michel Bouquet est de retour dans un grand rôle, Orgon. Le dernier ? Michel Fau, son ancien élève au Conservatoire le met en scène dans cette comédie grinçante et insolente dans des décors baroques colorés.

La vraie vedette de Tartuffe, c’est Orgon. Le personnage est présent sur la scène du début à la fin. Tartuffe n’arrive qu’à la moitié du spectacle. Michel Bouquet, 92 ans, porte le bouc ; ses yeux maquillés à outrance semblent s’enfoncer dans leurs orbites. Le Commandeur du théâtre français se laisse guider par son élève qui ne le ménage pas. La voix est parfois un peu éraillée, le souffle un peu court, mais Michel Bouquet tient le rang. On le sent un peu fatigué, on ne le saurait être à moins, tant la pièce est lourde à porter.

Il est entouré dans une belle distribution qui l’épaule dans ce marathon éprouvant. L’œil pétillant de Christine Murillo donne à Dorine, seule personne un peu censée de l’histoire, une consistance inégalée. Nicole Calfan est parfaite dans le rôle d’Elmire, elle ressemble à une Madone illuminée. Les deux jeunes amants Mariane (Justine Bachelet) et Valère (Aurélien Gabrielli) sont niais à souhait. Michel Fau force le trait des personnages pour faire ressortir leur côté ridicule. « Je pense même que l’on est en dessous de ce que devait faire Molière » déclare le metteur en scène qui campe un Tartuffe insolent au regard maléfique, drapé dans une grande toge rouge rutilante. Ce rouge tranche avec le noir austère d’Orgon. Les costumes de Christian Lacroix sont magnifiques.

Le Théâtre de la Porte Saint-Martin ressemble à une cathédrale désossée. On devine au loin les murs en bois du cadre de scène. Le décorateur Emmanuel Charles a posé une fresque lumineuse et baroque qui s’ouvre de temps en temps pour laisser apparaitre une croix et un autel. C’est lui qui sert à la fameuse scène de la table, lorsque Orgon découvre caché sous un drap la véritable personnalité de Tartuffe. Ici elle est jouée à vue. Il était impensable de laisser Michel Bouquet couché par terre pendant un quart d’heure. Et le résultat est probant. Il est assis au pied de cet autel sur un prie-Dieu et observe.

Le public est venu pour Michel Bouquet, c’est indéniable. Il applaudit d’ailleurs en cours de spectacle comme Au théâtre ce soir ! Mais on se dit qu’il aura au moins vu dans un théâtre privé une mise en scène qui fait sens, avec une recherche artistique assumée. Le style Fau est là. Baroque et iconoclaste. Le metteur en scène ne s’est pas bridé. Et c’est heureux. On souffre cependant car indéniablement Michel Bouquet puise dans ses réserves pour se mettre au niveau de cette mise en scène exigeante.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Tartuffe
Comédie de Molière
Mise en scène Michel Fau
Avec Michel Bouquet, Michel Fau, Nicole Calfan, Juliette Carré, Christine Murillo, Justine Bachelet, Georges Bécot, Bruno Blairet, Dimitri Viau
Costumes : Christian Lacroix
Assistante mise en scène : Damien Lefèvre
Décors : Emmanuel Charles
Lumières : Joël Fabing
Maquillage, coiffures : Pascale Fau
Durée: 2h15

À partir du 15 septembre 2017
Théâtre de la Porte Saint-Martin

Mots-clés : Michel Bouquet, Michel Fau, molière, Tartuffe
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur Linkedin
  • Partager par Mail
1 réponse
  1. fab
    fab dit :
    16 septembre 2017 à 18 h 41 min

    Vu la pièce lors de la première et ce fut extraordinaire !

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

Pages

  • À la une
  • Accueil
  • Contact
  • En bref
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Les critiques
  • les interviews
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Qui sommes-nous ?
  • Théâtre contemporain
  • Thèmes

Commentaires récents

  • Stéphane Capron dans La Grande finale du Battle Opéra le 26 décembre à Garnier
  • Bertrand dans La Grande finale du Battle Opéra le 26 décembre à Garnier
  • l'Avenir de l'Art ~ Ending Themes | Radio Campus Paris dans L’avenir, oratorio d’un ange déchu
  • catherine dans Arcana Swarm de Kat Válastur
  • / actu / La réouverture du Théâtre 14 : la jeunesse à l'oeuvre ! | Notre-Dame de Paris dans La réouverture du Théâtre 14 : la jeunesse à l’oeuvre !

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

© Sceneweb | Agence web : Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
La danseuse Étoile Laëtitia Pujol a fait ses adieux à l’Opéra national... Voyage dans l’antichambre de la mort de Tintagiles
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookie and Privacy Settings

Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous fournir des services disponibles sur notre site Web et d'utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Puisque ces cookies sont strictement nécessaires pour livrer le site, vous ne pouvez pas les refuser sans impact sur la façon dont notre site fonctionne. Vous pouvez les bloquer ou les supprimer en changeant les paramètres de votre navigateur et forcer le blocage de tous les cookies sur ce site.

Google Analytics Cookies

Ces cookies recueillent des informations qui sont utilisées soit sous forme agrégée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé, sur l'efficacité de nos campagnes de marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site Web et l'application pour vous afin d'améliorer votre expérience.

Si vous ne voulez pas que nous suivions votre visite à notre site, vous pouvez désactiver le suivi dans votre navigateur ici:

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes tels que Google WebFonts, Google Maps et les fournisseurs de vidéo externes. Comme ces fournisseurs peuvent collecter des données personnelles comme votre adresse IP, nous vous permettons de les bloquer ici. Veuillez prendre note que cela pourrait fortement réduire la fonctionnalité et l'apparence de notre site. Les modifications prendront effet une fois que vous rechargerez la page.

Paramètres Google webfont:

Paramètres Google Map:

Vimeo et YouTube Video Embeds:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité