• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Décevant3 / Jules César en sang mais sans souffle

Jules César en sang mais sans souffle

À la une, Décevant, Les critiques, Paris, Théâtre

© Vincent Pontet

La saison du Vieux-Colombier s’ouvre sur un très dispensable Jules César. Le metteur en scène Rodolphe Dana étouffe et dénerve la puissante tragédie politique de Shakespeare.

C’est une distribution parfaitement égalitaire (cinq femmes, cinq hommes) qui endosse tous les rôles de la pièce sans se soucier d’une quelconque classification de genre, de même que n’apparaît aucune temporalité définie dans la mesure où les sénateurs et conspirateurs sont tous uniformément vêtus d’ingrats et stricts complet-veston à rayures et errent dans les vestiges épars d’une antiquité de pacotille (quelques fausses pierres disposées sur un plateau nu). De fait, la plupart des hommes, représentants du personnel politique, dans la pièce Jules César, bénéficie de nouveaux traits féminins. Françoise Gillard joue Métellus, Clotilde de Bayser, Cassius… Le rôle-titre est quand à lui campé par Martine Chevallier qui lui confère une forte présence dans son habit doré digne d’une chasuble papale. Elle sait faire autorité quand elle n’adopte pas un rire et un ton mielleux parfois trop forcés.

En répondant à l’invitation de la Comédie-Française, Rodolphe Dana a laissé ses fidèles acteurs mais semble vouloir revenir aux origines de son collectif Les Possédés en réactualisant son geste de départ qui place de manière essentialiste et avec une nudité toute délibérée le texte et sa réception au cœur de la représentation. Tout naturellement, le dispositif bifrontal (vu et revu tant il ne quitte plus la salle du Vieux-colombier depuis les spectacles de Julie Deliquet, Emmanuel Daumas ou du duo Julie Bertin et Jade Huberlot) le permet aisément. Mais ce qui frappe au-delà d’un espace qui ne laisse que peu de possibilités, c’est la quasi-absence de mise en scène et de direction d’acteurs.

Aussitôt après avoir vu catapultée une pluie de confettis d’or et d’argent pour saluer le retour triomphal de César, les choses s’étiolent. Les acteurs semblent égarés. Ils compensent en surjouant, en hurlant, mais ne parviennent à faire exister leurs personnages sans couleur, sans relief. Étonnamment, l’assassinat de César se joue en sourdine. Celui-ci meurt avec une droiture indolente et dans un silence de plomb. Les mains sanglantes et les visages pétrifiés, ses meurtriers proclament mollement la délivrance et la liberté. Suivent les morceaux de bravoure que sont les discours de Brutus et de Marc Antoine mais ils ne font toujours pas rebondir le spectacle enlisé. Nâzim Boudjenah est à la fois trop falot et épais. Georgia Scalliet, qui n’a pourtant plus à prouver sa belle sensibilité, joue ici une sur-affectation inepte, une sensiblerie pénible et dérangeante car simplement hors de propos.

Tout cela est fort dommage car Jules César est un Shakespeare bien trop rarement joué. On doit des versions de la pièce particulièrement fortes et réussies à Arthur Nauzyciel ou à Ivo van Hove, la première créée en 2008 à Boston avec une troupe d’acteurs et musiciens américains, la seconde, néerlandaise, montrée pour la première fois en France en 2005, ont été encore récemment reprises mais ces spectacles ne datent déjà plus d’hier. Le propos, lui, est d’une telle actualité dans son auscultation de l’exercice du pourvoir, de sa versatilité, des machinations, manipulations et trahisons qui irriguent la sphère politique avec violence et arrogance, qu’il n’y a pas plus pertinent à faire voir et entendre sur un plateau aujourd’hui. Cette triste production, dépourvue de vision, donne une terrible inconsistance à une pièce pourtant pleine d’enjeux, qui serait captivante à condition de la porter avec plus de sérieux.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

JULES CÉSAR
de William Shakespeare
Adaptation et mise en scène Rodolphe Dana
NOUVELLE PRODUCTION
Traduction : François-Victor Hugo
Costumes : Élisabeth Cerqueira
Lumières : Valérie Sigward
Son : Jefferson Lambeye
Collaboration artistique : Marie-Hélène Roig
Assistanat à la scénographie : Karine Litchman

Avec
Martine Chevallier,
Françoise Gillard,
Clotilde de Bayser,
Jérôme Pouly,
Christian Gonon,
Georgia Scalliet,
Nâzim Boudjenah,
Noam Morgensztern,
Claire de La Rüe du Can
Durée: 2h

Comédie-Française
Vˣ-Colombier
Du 20 sept 2019 au 03 nov 2019

26 septembre 2019/0 Commentaires/par Dossier de presse
Mots-clés : Christian Gonon, Claire de La Rüe du Can, Clotilde de Bayser, Françoise Gillard, Georgia Scalliet, Jérôme Pouly, Martine Chevallier, Nazim Boudjenah, Noam Morgensztern, Rodolphe Dana
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • CELLY Guillaume dans Bruno Geslin met en scène Le Feu, La Fumée, Le Soufre d’après Edouard II de Christopher Marlowe
  • Calvez dans Ouvrir les théâtres aux scolaires ?
  • lascaux2 dans Le ThéâtredelaCité à Toulouse annule sa saison jusqu’en juin 2021
  • SAMIA CHABANI dans La Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée 2020
  • Boussagol dans Le Off d’Avignon lance son monde d’après

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only