• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Profil : Moanda Daddy Kamono regarde les stéréotypes en face

Profil : Moanda Daddy Kamono regarde les stéréotypes en face

À la une, A voir, Lausanne, Les critiques, Théâtre
Profil de Moanda Daddy Kamono et Magali Tosato

Photo Samuel Rubio

Au Théâtre Vidy-Lausanne, le comédien porte la plume dans la plaie pour dénoncer les discriminations dans le monde du théâtre. Une adresse directe et poétique qui profite du savoir-faire de Magali Tosato et de la dextérité musicale de Rodriguez Vangama.

« Vous ne correspondez pas au profil ». La phrase est aussi banale que violente, aussi lapidaire que brutale. Avant qu’il n’ait eu le temps de prononcer la moindre tirade, le sort de Moanda Daddy Kamono fut scellé. Venu tenter sa chance pour endosser le rôle de Richard III, l’acteur d’origine congolaise s’est heurté à un mur, à un metteur en scène qui, au lieu de réclamer quelques répliques shakespeariennes, lui a demandé de… danser, « comme savent le faire les gens comme vous », aurait-il osé. Symbole du racisme ordinaire, avec son air bête et sa vue basse, la scène n’en est pas moins blessante et provoque une fêlure chez le comédien qui, par la voie théâtrale, va tenter de la sonder et de mettre les maux en mots.

Fondée sur une autofiction, son adresse à ce metteur en scène non identifié retrace le chemin qui, un jour, l’a conduit jusqu’à cette salle du sixième étage. De trottoir en escalier, Moanda Daddy Kamono détaille sa soif de théâtre, son désir viscéral d’être au plateau. Loin de céder à la complainte hargneuse, il préfère prendre le mal à revers et s’interroger sur ce que pourrait bien être son « profil », quitte à examiner la pertinence d’une telle acception. Plutôt que d’étaler son CV, que l’on sait fourni – de la toute première pièce de Faustin Linyekula au plus récent Congo, en passant par le Othello d’Arnaud Churin et la Cour d’honneur du Palais des Papes avec Par les villages monté par Stanislas Nordey –, il ouvre la boîte de Pandore de son passé, de son enfance difficile à Kinshasa, sans père et dans un Congo en pleine guerre meurtrière. « Je suis d’une famille quelconque de quatre morts, deux parents, deux frères et quelques survivants par quel miracle le suis-je encore ? », se questionne-t-il sans fausse pudeur.

Couronne gonflable vissée sur la tête, veste à mi-chemin entre le manteau d’hermine royal et le peignoir de boxeur sur les épaules, le comédien transforme cette prise de parole directe en uppercut. Malgré un style lyrique un peu ampoulé et un jeu aux accents parfois cabots, qui mériteraient plus de simplicité pour gagner encore en puissance, il profite du savoir-faire de la metteuse en scène Magali Tosato, habituée à mettre le théâtre documentaire au service de la lutte contre les discriminations (Home-Made, Amour/Luxe). Ensemble, ils réussissent, avec une forme de récit qui sort des canons habituels, à donner à la figure du comédien un relief qui va au-delà de son physique et de sa technique. Sous leur regard, il a tout à voir avec une âme et un parcours personnel qui peuvent nourrir un rôle et briser les stéréotypes éculés.

Un propos qui tire aussi sa force du travail scénographique de Franziska Keune – et de ses lettres géantes qui forment le mot dog, correspondant, on peut l’imaginer, à l’anacyclique de god et/ou à l’acronyme de duke of Gloucester, soit le titre de Richard III – et de la composition live de Rodriguez Vangama. Armé d’une guitare à double manche, d’un petit caisson et d’une pédale loop, le musicien mêle la musique populaire congolaise, le jazz et le rock, avec une aisance qui subjugue. Familier d’Alain Platel (Coup fatal), il forme un beau tandem avec Moanda Daddy Kamono et offre au plateau une ambiance lumineuse et gracieuse, inattendue, mais bienvenue, pour enluminer, sans le travestir, un sujet aussi sérieux.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Profil
Texte et interprétation
Moanda Daddy Kamono
Mise en scène Magali Tosato
Scénographie et costumes Franziska Keune
Musique Rodriguez Vangama
Dramaturgie Lydia Dimitrow
Création lumière Théo Sérez

Production Compagnie Na Kati, Compagnie Mikro-kit, Théâtre Vidy-Lausanne
Coproduction Théâtre Benno Besson (Yverdon-les-Bains)
Avec le soutien de la MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis

Durée : 1h20

Théâtre Vidy-Lausanne
du 28 octobre au 7 novembre 2020

Théâtre Beno Besson, Yverdon-les-Bains
le 12 janvier 2021

2 novembre 2020/0 Commentaires/par Vincent Bouquet
Mots-clés : Magali Tosato, Moanda Daddy Kamono, Rodriguez Vangama
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Christine lidon dans Florence Caillon, artiste mi-cygne mi-castor
  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only