• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Xavier Marchand, l’antibiopic de Mandela

Xavier Marchand, l’antibiopic de Mandela

À la une, A voir, Aix en provence, Amiens, Bobigny, Les critiques, Marseille, Théâtre, Toulon
Nicolas Martinez

© Nicolas Martinez

En s’appuyant exclusivement sur les textes de l’icône sud-africaine, le metteur en scène signe une pièce rigoureuse, servie par quatre excellents comédiens, à mille lieues de l’hagiographie hollywoodienne. Une réussite.

Il faut reconnaître à Xavier Marchand une certaine audace. Peut-être même, faut-il reconnaître à Xavier Marchand une certaine inconscience… Le metteur en scène, passionné par les figures de l’engagement, s’est donné comme projet de raconter au théâtre la vie et l’œuvre du grand Nelson Mandela ; un sujet passionnant, certes, un sujet au potentiel dramatique inépuisable, indéniablement, mais un sujet sur-traité par Hollywood (Mandela 1987, Goodbye Bafana 2007, Invictus 2010, Winnie 2010, Mandela : Un long chemin vers la liberté 2013…) saturant notre inconscient collectif de références et surtout de pathos.

C’était risqué, donc, très risqué. Et pourtant le metteur en scène s’en tire remarquablement bien, signant un spectacle à la fois radical, sur le plan théâtral, et extrêmement rigoureux, sur le plan historique. Xavier Marchand a eu la bonne idée, justement, de prendre le contre-pied du biopic hagiographique, en tissant un récit avec des textes exclusivement signés par l’icône sud-africaine (Un Long chemin vers la liberté, son autobiographie, et Conversations avec moi-même, un recueil réunissant ses lettres de prison, ses notes et des interviews). Le détenu politique devenu Président s’en tient aux faits et aux analyses, avec autant de précision que d’humilité ; la leçon est philosophique.

Sur les planches, la mise en scène est à l’image de l’adaptation, radicale : un décor dépouillé (quelques chaises, trois tables, des pieds de micros, un écran), quatre comédiens (qui s’échangent les rôles ; Mandela, ses camarades de lutte, des avocats, des juges…), une théâtralité à l’os (qui lorgne souvent vers le récit conté), et un spectacle long (trois heures trente) réussissant, là où les biopics échouaient, à donner l’idée que le combat contre l’apartheid s’est inscrit dans la durée, que l’incarcération de Mandela lui prendra presque un tiers de sa vie (30 ans) et que la lutte armée (le sabotage en l’occurrence) est parfois nécessaire. Comme quoi, au théâtre, l’audace – et même une certaine inconscience – peuvent produire de belles choses.

Igor Hansen-Love – www.sceneweb.fr

Mandela
D’après les écrits de Nelson Mandela
Adaptation : Olivia Burton et Xavier Marchand

Mise en scène : Xavier Marchand
Assistanat et dramaturgie : Olivia Burton

Avec : Odile Darbelley, Moanda Daddy Kamono, Valentin Rotilio et Lazare Minoungou

Régie générale : Julien Frenois

Création lumières : Julia Grand

Régie lumières : Lucie Delorme

Scénographie : Bissane Al Charif

Musique : Josef Amerveil

Archives : Nolwenn Gouault

Montage : Juliette Hautbois

Costumes : Gwladys Duthil

Production Lanicolacheur

Coproduction MC93, Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis – Bobigny ; Châteauvallon- Liberté, scène nationale – Toulon ; Théâtre Joliette scène conventionnée art et création, expression et écriture contemporaine, Marseille ; Maison de la Culture d’Amiens, pôle européen de création, de production et de diffusion artistiques et culturelles – Amiens ; Pôle Arts de la Scène – Friche La Belle de Mai.

Avec le soutien de King’s Fountain
Et de La Fonderie – Le Mans, Châteauvallon-Liberté et la MC93 dans le cadre des résidences de création.
Le décor est construit dans les ateliers de la MC93.

Durée : 3 h 30

création Châteauvallon, scène nationale
1er et 2 octobre 2021

MC 93, Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
du 7 au 16 octobre 2021

Maison de la Culture d’Amiens
du 21 au 22 octobre 2021

Théâtre de la Joliette, Marseille
du 13 au 14 novembre 2021

Théâtre du Bois de l’Aune, Aix-en-Provence
du 27 au 28 novembre 2021

8 octobre 2021/par Igor Hansen Love
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • MAGNERON Annie dans Respublika de Łukasz Twarkowski
  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only