• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Stanislas Nordey met la parole ouvrière au cœur de la Cour d’honneur...

Stanislas Nordey met la parole ouvrière au cœur de la Cour d’honneur

À la une, A voir, Agenda, Chambéry, Clermont-Ferrand, Festival d'Avignon, Grenoble, Les critiques, Mulhouse, Orléans, Paris, Reims, Théâtre

© Christophe Raynault de Lage Festival d'Avignon

Par les Villages de Peter Handke, texte exigeant, composé de longs monologues, raconte la lutte d’une famille pour une succession. Un texte radical et brut porté sans fioritures par Stanislas Nordey et sa troupe. La radicalité divise comme toujours. Mais le metteur en scène excelle dans cette quête du « non spectaculaire ».

La complainte de la guitare électrique d’Olivier Mellano déchire le ciel encore bleu de la Cour d’honneur. Des petites baraques de chantier sont alignées en fond de scène. « Ce n’est pas possible que la maison devienne une maison de deuil ! » clame Gregor (Laurent Sauvage – un peu tétanisé le soir de la première par l’enjeu) dans son premier monologue. Le frère le plus intellectuel de la famille revient dans la vallée pour régler l’héritage et expose ses sentiments sur sa sœur (Emmanuelle Béart) et son frère Hans, l’ouvrier (Stanislas Nordey).  Puis chacun des personnages vient raconter sa vision de l’humanité. Il y a la servante (avec la toujours captivante Annie Mercier) qui raconte l’état dans lequel se trouvent les ouvriers de la vallée qui viennent de terminer un chantier. Puis Hans vient présenter ses collègues. « Sors du chantier et pousse ton premier cri » vient conclure ce monologue d’exception salué par les applaudissements du public qui retient son souffle.

Jeanne Balibar et Laurent Sauvage © Christophe Raynault de Lage

Dans ce théâtre de l’intime, les mots de Peter Handke imposent un tempo bien réglé. Stanislas Nordey aime cette pureté, cette radicalité, cette façon de sculpter la langue.  La force des mots impose une force dans le jeu de l’acteur. Le metteur en scène s’est entouré d’acteurs fidèles pour incarner ce texte. Aucun ne tire la couverture à lui. Emmanuelle Béart et Jeanne Balibar, les deux actrices vedettes de la distribution sont sur le même pied d’égalité que le reste de leurs camarades, sur cette même corde tendu qui les amène à porter ce poème brulant. L’exercice n’est pas facile. Il divise. Mais le texte magnifique de Peter Handke l’emporte sur le reste.

Dans la deuxième partie, les baraques de chantier se transforment en un mur de béton sur lequel poussent des arbres.  Le scénographe Emmanuel Clolus aime créer des œuvres monumentales (c’était aussi le cas dans Tristesse animal noir). Ce n’est pas le moment le plus réussi du spectacle. Certes ce mur impose aux comédiens de se rapprocher encore un peu plus du public mais il donne l’impression de les écraser. Avec la fatigue l’attention des spectateurs commence à décroitre. Et la fin du spectacle est plus douloureuse. On se raccroche à la beauté du texte et au dernier monologue de Nora. Jeanne Balibar a la lourde tache de conclure le spectacle après quatre heures. Elle est parfaite. Sa voix si particulière permet aux dernières phrases de Peter Handke de s’envoler dans le ciel d’Avignon.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr  

Par les villages

mise en scène Stanislas Nordey

collaboration artistique Claire ingrid Cottanceau

scénographie Emmanuel Clolus

lumière Stéphanie Daniel

musique Olivier Mellano

son Michel Zürcher

assistanat à la mise en scène Anthony Thibault, Yassine Harrada

avec Jeanne Balibar, Emmanuelle Béart, Raoul Fernandez, Moanda Daddy Kamono, Olivier Mellano, Annie Mercier, Stanislas Nordey, Véronique Nordey, Richard Sammut, Laurent Sauvage

production Festival d’Avignon – MC2: Grenoble

coproduction Compagnie Stanislas Nordey, La Colline-théâtre national (Paris), Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Centre dramatique national Orléans/Loiret/Centre, MCB° Bourges, La Filature Scène nationale Mulhouse, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale, Le Parvis-Scène nationale Tarbes-Pyrénées avec le soutien de la Région Rhône-Alpes

Par son soutien, l’Adami aide le Festival d’Avignon à s’engager sur des coproductions.

Durée: 1ère partie 2h – entracte 20 min – 2ème partie 1h40

Festival d’Avignon 2013

Cour d’Honneur

Du 6 au 13 juillet à 21h – relâche le 9 juillet

Théâtre National de la Colline

Du 5 au 30 novembre 2013

MCB Bourges

Les 5,6 et 7 décembre 2013

La Filature à Mulhouse

Les 12,13 et 14 décembre 2013

Le Parvis à Tarbes

Les 19 et 20 décembre 2013

La Comédie de Reims

Les 9,10 et 11 janvier 2014

L’espace Malraux à Chambéry

Les 15, 16 et 17 janvier 2014

La Comédie de Clermont-Ferrand

Les 23,24 et 25 janvier 2014

La MC2 de Grenoble

Les 30, 31 janvier et 1er février 2014

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

Les 6, 7 et 8 février 2014

CDN Orléans

Les 13 et 14 février 2014

La Comédie de Saint-Etienne

Les 19,20 et 21 février 2014

7 novembre 2013/par Stéphane Capron
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
1 réponse

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • MAGNERON Annie dans Respublika de Łukasz Twarkowski
  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only