Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Claudine Galea, l’art de tisser la langue

Actu, Carnets de création, Théâtre
Claudine Galea
Claudine Galea

Photo Jean-Louis Fernandez

Carnets de création (9/28). Associée au TNS, l’autrice de théâtre, de romans et de littérature jeunesse vit actuellement un tournant créatif, où l’enchevêtrement des mots a pris le pas sur la construction de l’histoire.

Evoquer Claudine Galea, c’est accepté d’avoir la plume qui tremble. Son parler est à l’image de ses écrits, sous-tendu par une extrême précision de la langue à laquelle il faut s’astreindre pour ne pas risquer de la trahir. Chez elle, il n’est question ni de personnages, ni de pièces. Elle préfère discuter de figures et de textes pour la scène. Autrice associée au TNS depuis septembre 2015, elle compose du théâtre, des romans, des livres pour enfants, mais les range tous dans un unique ensemble, appelé littérature. Son travail n’est d’ailleurs mû par aucune volonté. « La volonté est mon ennemie absolue, s’amuse-t-elle. Quand j’ai de la volonté, je n’y arrive pas. Alors, je me laisse plutôt guider et quelque chose s’impose. »

Ce « quelque chose » qui la « hante et revient, revient, revient sans cesse », Claudine Galea peut « le piocher un peu partout », ce qui explique sans doute l’éclectisme de sa bibliographie. Cette source peut être une image, une phrase, une bribe de conversation ou de lecture. « Actuellement, beaucoup de choses arrivent par des poètes, mais ce n’est pas toujours le cas, précise-t-elle. Il faut toujours que ce quelque chose tilte avec quelque chose en moi de plus secret. Il est alors révélé par ce qui arrive de l’extérieur. »

Point de non-retour

Celle qui a pour habitude d’avoir toujours plusieurs fers au feu, avec au moins un roman et un texte pour la scène en parallèle sur le métier, a connu ces derniers mois « une panne » dans sa belle mécanique d’autrice de théâtre. « A raison d’une douzaine de pages par an, j’ai mis trois ans à écrire mon dernier texte, Un sentiment de vie, que Jean-Michel Rabeux créera en septembre prochain, raconte-t-elle. Depuis son achèvement, il y a un an, je n’ai presque pas réussi à écrire de nouveaux textes pour la scène. J’ai récemment compris que ce dernier était un point de non-retour, que j’étais à un tournant amorcé, sans m’en apercevoir vraiment, avec Au bord. »

Ce tournant, c’est celui de la langue. Claudine Galea l’a si minutieusement tissée qu’elle a réussi à prendre le pas sur l’histoire, à mettre elle-même en jeu des êtres et des mondes. « C’est vraiment à travers la langue que tout se construit désormais, que je tisse du réel plutôt que de construire une histoire, explique-t-elle. Pour l’instant, je suis confrontée à quelque chose de très étrange car cela n’aboutit qu’à des solos, comme celui que j’écris à – et non pas pour – Joséphine Linel-Delmas [une élève-comédienne de l’Ecole du TNS, NDLR] dans le cadre de Ce qui (nous) arrive. » Alors, l’autrice s’appesantit sur le choix des mots, d’un point de vue sémantique, phonétique, et même graphique, et joue avec les échos et les rebondissements que leur compagnonnage génère. « Un mot qui se frictionne à un autre appelle d’autres images, et c’est, à la fois, le paysage et l’inconscient de celui qui parle qui se dévoile », souligne-t-elle.

Se soulever contre la soumission

Du devenir scénique de ses précieux textes, Claudine Galea est soucieuse. Elle regrette que certaines metteurs en scène les aient parfois trahis, « au sens de réduits », à cause, notamment, d’un manque d’attention à leur endroit. « Je me suis rendu compte que la confiance que je pouvais accorder ne suffisait pas et qu’il y avait une nécessité de dialogue, au moins dramaturgique, sur ce que le texte implique comme déploiement au plateau, comme c’est actuellement le cas avec Stanislas Nordey qui monte Au bord, ou avec Jean-Michel Rabeux et Claude Degliame, prévient-elle. Au fond, quand un metteur en scène s’empare d’un texte, j’ai envie de découvrir quelque chose car je ne sais pas tout d’eux. » L’autrice ne s’interdit d’ailleurs pas, un jour, de passer elle-même à la mise en scène, ou plutôt « d’écrire pour mettre en scène, de chercher en même temps aux deux endroits », comme peut le faire Joël Pommerat.

En attendant, Claudine Galea souffre de ne plus voir ce pourquoi elle écrit, la lecture de ses textes en jeu. « Le danger de ne plus pouvoir le vivre est très déstabilisant et angoissant, regrette-t-elle. En tant qu’autrice, la situation a moins d’impact dans l’éventualité de travailler que pour un comédien, mais il m’est difficile d’écrire car je suis pétrie de ce qu’on vit. Malgré tout, je ne veux pas succomber à cette soumission à la déprime et écrire me permet de me soulever contre celle-ci. Ecrire pour la scène, c’est écrire pour un commun car en écrivant à quelqu’un, on recrée ce commun dont nous sommes aujourd’hui privés. » Une façon d’entrer en résistance.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

9 février 2021/par Vincent Bouquet
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Jacques Gabel Jacques Gabel, droit dans le décor
La chorégraphe américaine Trisha Brown est morte
La mort du danseur Andy de Groat
Marie La Rocca, au plus près des corps
Noirs dans l’ébène de Claudine Galea par le marionnettiste David Girondin Moab
« Une Mariée à Dijon » : souper-spectacle sensuel au possible
Roger Pic La mort du comédien Dominique Muller
Honorine Reussard Neta Oren et Éric Longequel, unis par les liens du jonglage
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only