• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Actu2 / Eric Wurtz, l’éclairage comme un art mystérieux et sensible

Eric Wurtz, l’éclairage comme un art mystérieux et sensible

Actu, Carnets de création, Danse, portraits

Relâche par le Ballet de Lorraine, lumière d’Eric Wurtz © Laurent Philippe

Carnets de création (4/28). Eric Wurtz signe depuis 35 ans les lumières des spectacles de Mathilde Monnier. De La Ribot à Lucinda Childs en passant par Ashley Chen ou le Ballet de Lorraine, la liste des artistes pour lesquels il travaille ne cesse de s’allonger. Portrait d’un créateur lumière qui traduit « dans un espace lumière le moteur interne d’une pièce ». 

Dans les programmes, sa signature revient encore et encore. Depuis 1983, et sa rencontre avec le groupe Lolita, Eric Wurtz cisèle quelques une des plus belles créations lumière pour la danse -et parfois le théâtre. Ses collaborations forment une dream-list sans cesse augmentée. Rien que cette année, outre Distances de Ashley Chen tout juste créé, Wurtz sera des spectacles du Ballet National de Marseille (Childs, Carvalho, Ninja, Doherty), Requiem Sia Kara de Radhouane El Meddeb, Eléphant de Bouchra Ouizguen ou Records de Mathilde Monnier. Dès lors comment vit-il ces confinements, ces reports ? « Je vois cela comme un formidable travail du négatif qui met l’accent sur les énormes difficultés qui nous attendent. Personnellement j’essaye de passer entre les gouttes, circuler ou travailler quand c’est possible, et actuellement quand ça bloque je prépare mon prochain …déménagement. » Pour certains projets, on envisage un troisième report, les plannings ne cessent de se modifier, la visibilité est réduite et les théâtres sont fermés. « Un vent de catastrophe souffle, il semble que la reconduction en France de l’année blanche ne soit pas acquise. Que devient la jeune génération ? Celle des primo-accédants au régime de l’intermittence. De mon côté, je travaille avec des artistes reconnus qui ont forgé leur excellence avec énergie et obstination, je pense que nous serons suffisamment résilients. L’art de l’esquive et l’incertitude nous accompagnent depuis longtemps. Cette crise prouve que l’art est essentiel à nos sociétés, et il va falloir trouver des solutions rapidement pour redonner l’accès du public aux œuvres. Sous peine de dommages quasi cognitifs. »

Dans son approche créative Eric Wurtz envisage chaque collaboration comme un dialogue. A quel moment entre-t-il dans la danse ? « C’est très variable, cela peut être très en amont, au cours d’entretiens, où nous élaborons des orientations et définissons des concepts, en regard des intentions du chorégraphe. Puis il existe une phase de maturation ou il faut inventer la lumière, la construire et la structurer. Pour élaborer un plan de feux qui permettra d’expérimenter le dispositif au cours des répétitions. Les échanges peuvent commencer, disons 6 mois avant la création. Par ailleurs, suivant les productions, ces temps peuvent être extrêmement réduits, il faut pouvoir osciller entre deux formes de combustion : la vive et la lente ». Cet « artisan » créateur parle de son métier avec une simple évidence. « Mettre en lumière c’est traduire dans un espace lumière le moteur interne d’une pièce. En général nous sommes maître dans notre champ et force de proposition. « » Avec une chorégraphe comme Mathilde Monnier il a tissé un long compagnonnage. Depuis Mort de rire en 87. 35 ans plus tard, leur collaboration est toujours aussi forte. « Une très longue collaboration est un atout précieux, qui témoigne du partage d’une même esthétique et politique en quelque sorte ». De La Ribot à Lucinda Childs, la liste est longue de ses rencontres. « Les outils et la technologie n’ont cessé d’évoluer, mais au cœur du processus, dans l’acte de création on trouve les mêmes moteurs, curiosité, tension et ironie, peut-être… Je peux espérer que l’expérience et le savoir-faire me permettent d’être plus habile, tout en maintenant un esprit de recherche et d’expérimentation. J’entame une phase différente, j’ai moins de nécessité de travailler et c’est plus facile de choisir les projets dans lequel je m’engage. Depuis longtemps je rêve à une sorte d’atelier consacré à la lumière, ce sera, qui sait, le moment. »

Eric Wurtz pense que le monde (du spectacle) d’après sera autre. « Certainement différent, ne serait-ce qu’en terme de financement, sans doute de format et de relation avec le public. On ne peut pas sortir indemne d’une telle crise. Les questions liées à l’éco-conception prennent de plus en plus de place. Comment allons-nous revenir aux collaborations internationales, à la circulation des œuvres et est-ce que la culture va rester au cœur des politiques publiques ? ». Un nombre considérable de défis seront à relever à ses yeux. « Matthias Langhoff a écrit un très bon texte en avril 2020 , « Donner congé aux destructions de la culture ». Il cite Brecht dans son livret d’opéra, La Décision, « Ändere die Welt, sie braucht es. – Changez le monde, il en a besoin ».

Philippe Noisette – www.sceneweb.fr

5 février 2021/0 Commentaires/par Philippe Noisette
Mots-clés : bio, biographie, Carnets de création, Eric Wurtz, Portraits
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La carte interactive des théâtres occupés

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • mme Regine CANAUX dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies
  • Franck dans La carte interactive des théâtres occupés en France
  • - dans Olivier Letellier voit le théâtre en rose
  • Michel Marion dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies
  • Frédéric Viguier dans Montpellier Danse 2021 : la danse comme art de résistance

Étiquettes

amour Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only