Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Best Off
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

Au bord, vertige de l’horreur

A voir, Les critiques, Paris, Strasbourg, Théâtre
Jean-Louis Fernandez
Stanislas Nordey monte Au bord de Claudine Galea avec Cecile Brune au Theatre National de Strasbourg

Photo Jean-Louis Fernandez

Cécile Brune transcende et se laisse transcender par la puissance du texte de Claudine Galea. Ce monologue écrit à partir de la célèbre photographie de la soldate tenant en laisse un prisonnier à Abou Ghraib en Irak.

D’abord, il y a une photo accrochée au mur, un cliché à faire pâlir les plus téméraires. Une femme en habits militaires y tient en laisse un homme à terre, nu et visiblement souffrant. Cette femme, Lynndie England, est une soldate américaine, membre des forces terrestres qui ont participé, en 2003, à la guerre d’Irak ; l’homme est un détenu de la prison d’Abou Ghraib, transformée en musée des horreurs. Loin d’être l’unique preuve d’un acte isolé, cette photographie est le symbole d’un système de sévices, physiques et sexuels, mis en place durant les premières années du conflit par les geôliers américains pour torturer, parfois jusqu’à la mort, leurs prisonniers irakiens. Et puis, face à cette image, il y a une autrice en panne sèche. Si la photo lui « a comme intimé l’ordre d’écrire », Claudine Galea n’y parvient pas. Cela fait près de quarante fois qu’elle remet l’ouvrage sur le métier et que, en dépit de ses efforts, « tout s’arrête net ».

Son salut, elle le trouve dans la lecture du livre de Dominique Fourcade, En laisse, inspiré par le même cliché. Les premiers mots affleurent, telle une évidence. « Je suis cette laisse », écrit-elle, et c’est tout un monde qui s’ouvre. A la manière d’un flux de conscience woolfien, Claudine Galea progresse de proche en proche. Elle glisse sur sa pensée, la capture sans l’enserrer. Parfois, elle s’éloigne de la photo, de cette femme tortionnaire, pour mieux y revenir, comme happée par ce trou noir qui, quoi qu’elle fasse, absorbe tout ce qui passe à proximité. Emergent alors trois fils narratifs qui s’entremêlent et, à certains moments, se nouent puissamment : le cliché d’Abou Ghraib, bien sûr, les rapports compliqués que l’autrice a entretenus avec sa mère, morte dix-huit ans plus tôt, et une relation amoureuse tumultueuse qui vient de s’achever, et qui laisse Claudine Galea « en miettes, anéantie, poussée au bord de la mort » par la femme qu’elle avait aimée. A l’exacte intersection de ces trois lignes de faille, subsiste cette laisse, au bout de laquelle l’autrice se tient doublement, à la fois comme victime et comme bourreau.

Ni franchement théâtral, ni totalement poétique, mais à équidistance de ces deux univers, ce texte, très court, a la fulgurance et la vivacité d’une claque littéraire. D’abord analytique, dans sa façon de raconter et de lier les tourments d’un passé plus ou moins lointain, il se fait plus organique, dans une seconde partie, où une série ininterrompue de « Je pense » fait jaillir des réflexions beaucoup plus instinctives. Capable de s’auto-alimenter, de rebondir sur la pensée qu’elle génère pour l’amplifier, l’œuvre prend alors l’allure d’un torrent déchaîné, venu de ces vannes psychiques restées trop longtemps fermées. Difficilement maîtrisable, cette marée montante réclamait d’être confiée à une comédienne qui, jamais, ne se laisserait déborder, et Stanislas Nordey a trouvé la perle rare en la personne de Cécile Brune, à qui il a, visiblement, pu faire une confiance aveugle, tant elle s’impose comme l’unique patronne du plateau.

Totalement seule dans une scénographie d’Emmanuel Clolus en forme d’espace mental, sorte de boîte crânienne dont le cliché d’Abou Ghraib serait devenu consubstantiel, l’ex-sociétaire de la Comédie-Française emploie cette puissance souterraine qu’on lui connait. Alimentée par une force terrienne, elle dompte, de sa voix rauque, l’œuvre de Claudine Galea, autant qu’elle se laisse traversée par elle. Tout se passe comme si, dans son corps, comme sur son visage, la pensée de l’autrice se matérialisait pour la métamorphoser. Parti dur et plein d’aplomb, son regard s’embue et se décompose peu à peu, sous les coups de boutoir répétés d’un raz-de-marée textuel sur lequel elle surfe avec une aisance déconcertante. En moins d’une heure chrono, sans jamais ni tanguer, ni sombrer dans le pathos, elle bouscule les consciences et fait chavirer les esprits. Claudine Galea pouvait difficilement rêver meilleure incarnation.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Au bord
Texte Claudine Galea
Mise en scène Stanislas Nordey
Avec Cécile Brune
Collaboration artistique Claire ingrid Cottanceau
Scénographie Emmanuel Clolus
Lumière Stéphanie Daniel
Costumes Raoul Fernandez

Production Théâtre National de Strasbourg

Claudine Galea est autrice associée au TNS.
Les décors et les costumes sont réalisés par les ateliers du TNS.
Le texte est publié aux éditions Espaces 34.

Durée : 55 minutes

Théâtre National de Strasbourg
du 21 au 29 juin 2021

Théâtre de la Colline, Paris
du 15 mars au 9 avril 2022
du mercredi au samedi à 20h, le mardi à 19h et le dimanche à 16h • durée 1h
Petit théâtre

15 mars 2022/par Vincent Bouquet
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Ariane Mnouchkine et les cinq directeurs des théâtres nationaux appellent à voter pour Emmanuel Macron
Une Architecture taillée pour la Cour
Claudine GaleaClaudine Galea, l’art de tisser la langue
Sandrine Nicolas met en scène Je reviens de loin de Claudine Galea
Sept auteurs aux commandes du Théâtre de l’Echangeur à Bagnolet
Mon absente de Pascal Rambert
Qui pour diriger La Criée de Marseille en 2022 ?
Hélène SouliéHélène Soulié, à la rencontre des trouble-fêtes
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only