• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Actu2 / Mehdi Kerkouche en première ligne

Mehdi Kerkouche en première ligne

Actu, Carnets de création, Danse, portraits

Carnets de création (14/28). Le chorégraphe  retrouve sa compagnie Emka après son « passage » au Ballet de l’Opéra de Paris. Sa création Dabkeh est à découvrir sur Culturebox le 18 février. Portrait du chorégraphe “du moment”. 

Mehdi Kerkouche ne semble plus toucher terre : après des vidéos « confinées » acclamées sur les réseaux sociaux l’an passé puis une commande venue d’Aurélie Dupont, il s’invite ces jours-ci sur Culturebox nouvelle chaîne sur le Canal 19 de la TNT. Le temps de présenter son « bébé », Dabkeh, remonté pour l’occasion et capté au Palais de Tokyo à Paris. Dans sa voix, il y a encore et toujours cette vitalité cachant sans doute autre chose : souvenirs de ses débuts à l’arrache avec la danse comme « sauf-conduit » sans doute. «Pas de plan B » dit-il en évoquant son parcours. Dans sa famille il y avait beaucoup d’amour mais pas assez d’argent pour lui payer les cours de danse. Mehdi arrête l’école en 1ère, certain qu’il y a une vie possible en croyant à sa passion. Inutile de dire qu’enfant il était du genre à danser partout et tout le temps. Il va chorégraphier pour des shows tv, croisé une artiste comme Christine and the Queens, apprendre à rêver plus fort en quelque sorte. Son style brasse hip hop, danse jazz et contemporaine. Son enthousiasme fait le reste. Lorsque nous l’avons rencontré, en octobre dernier dans un studio à l’opéra Bastille, il restait quelque chose de cette jeunesse filante. Mais à bientôt 35 ans Mehdi Kerkouche peut viser les étoiles. « Et Si », sa pièce pour une dizaine d’interprètes du Ballet de l’Opéra de Paris, en a séduit plus d’un.

On va pouvoir enfin découvrir Le Kerkouche des débuts. « Dabkeh est mon premier projet pour ma compagnie en 2018 et comme tel il a tous les « défauts » d’une première fois. Après mon exposition via les réseaux sociaux puis ma création à l’Opéra de Paris on est venu me proposer cette captation. A la base, je n’avais pas de moyens pour la faire vivre complétement sur un plateau ; j’avais l’envie de la revisiter. Nous avons occupé deux espaces du Palais de Tokyo au moment du tournage. L’idée c’est de casser le rapport scène/salle et de faire vivre une expérience à 360 degrés. On peut parler de Dabkeh 2.0 ! ». Surtout cette chorégraphie lui « permet de se reconnecter à ses racines algériennes. Par la musique arabe notamment ».

Mehdi Kerkouche, pour autant, ne cache pas une certaine frustration : ces deux dernières créations n’ont en effet pas rencontré le public enlive, pandémie oblige. De quoi lui donner des sueurs froides pour la suite. « Durant mes nuits blanches, je vois ma future pièce « privée » de spectateurs » plaisante-t-il à peine. « Je suis dans le doute ». Dans le rapport sur la diversité tout juste remis à Alexander Neef nouveau directeur de l’Opéra de Paris, Pap Ndiaye et Constance Rivière citent le nom de Mehdi Kerkouche pour pointer le faible nombre de chorégraphes invités dans la maison issus justement de la diversité. « Bintou Dembelé a été la première du côté de l’Opéra (avec Les Indes galantes), moi pour le ballet. Mais je ne pense pas que l’Opéra de Paris soit dans un engagement de façade. Il y a un réel projet d’ancrer cette maison dans son époque, dans une actualité. Il ne s’agit pas de se donner bonne conscience. Il faut continuer ce travail d’ouverture. J’espère avoir été un bon exemple. L’Opéra après tout n’invite pas tellement de chorégraphe français… ». En attendant Mehdi Kerkouche s’imagine un futur plein de défis. « En 2020 je me disais, on y va, on danse. Je vivais, comme beaucoup d’autres, au jour le jour. Les retours du public comme de la presse ont été bienveillants. Cette année je suis seul contre moi-même. »

Philippe Noisette – www.sceneweb.fr

16 février 2021/0 Commentaires/par Philippe Noisette
Mots-clés : bio, biographie, Carnets de création, Mehdi Kerkouche, Portraits
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Christine lidon dans Florence Caillon, artiste mi-cygne mi-castor
  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only