Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Best Off
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

Patrick Pineau fait son éloge des invisibles

À la une, Bobigny, Décevant, Les critiques, Sénart, Sète, Théâtre

Consacrée aux exclus de la société française, Jamais seul est une fresque sociale dans l’ère du temps. Mohamed Rouabhi et Patrick Pineau échouent hélas à faire de leurs bonnes intentions un objet de théâtre convainquant.

 Qu’ils mettent en scène des non-professionnels – des migrants chez Oliver Coulon-Jablonka dans 81 avenue Victor Hugo (2015) par exemple, et plus récemment des supporters du RC Lens dans Stadium de Mohamed El Khatib – ou qu’ils optent pour des fictions politiques, nombreux sont depuis quelques années les artistes à vouloir faire entrer le monde réel sur leur plateau. Avec une prédilection pour celui qui est d’habitude absent des théâtres, aussi bien côté scène que côté salle. La dernière création de Patrick Pineau s’inscrit dans ce mouvement porté par un sentiment d’urgence. De besoin impérieux de refléter les failles de la société française, comme si celles-ci avaient trop longtemps manqué au théâtre.

Après son excellente mise en scène de L’Art de la comédie (1965) d’Eduardo de Filippo, le metteur en scène a en effet opté pour une commande de texte à Mohamed Rouabhi, connu pour l’acuité de son écriture de la France telle qu’elle est. Complexe, et traversée par de nombreuses inégalités. Dès un premier tableau dont le titre, « Nous sommes des déchets qui essayons de sauter de la benne à ordures », renseigne très précisément sur le sujet abordé, Patrick Pineau affiche un traitement frontal de la marginalité. Assis en cercle sur des chaises d’écoliers, une dizaine de comédiens incarnent des chômeurs anonymes en pleine réunion. Une certaine Lisa termine son histoire – « j’espère que je ne vous ai pas trop déprimés » – et un homme prend le relai. Patrick, sans emploi depuis que l’usine qui l’employait depuis vingt-cinq ans a fermé, incarné par le metteur en scène en alternance avec Christophe Vandevelde.

Ce personnage est l’une des rares traces du projet d’origine du binôme : faire fable des utopies de la classe ouvrière, en partant de l’expérience des travailleurs de l’usine Lip telle que la raconte Christian Rouaud dans son film L’Imagination au pouvoir. À travers une succession de tableaux à durées variables, clairement séparés les uns des autres par d’habiles changements d’univers visuel, on assiste plutôt à une vaste fresque où une quarantaine de laissés pour compte jouent des bribes de leur quotidien. Entre tragique et petites joies. Jules, sans emploi, et sa femme Colette se disputent sur un parking. Cette dernière, animatrice de parc d’attraction, se lie d’amitié avec Jimmy et John, deux Noirs au verbe sophistiqué. Manuel, un gitan en fauteuil roulant, sa fille handicapée mentale, un homme à la recherche de sa fille disparue, un pseudo-magnétiseur ou encore une soi-disant ex-sage-femme tombée dans la folie se croisent en des occasions diverses sur une « plaque tournante » où tout semble permis. Surtout le pire.

Avec un représentant de chaque minorité ou presque, cette trop longue (3h30 avec entracte) traversée fragmentaire interprétée par quinze comédiens apparaît comme une réponse un peu brute à l’impératif de « diversité » dont artistes et professionnels commencent heureusement à s’emparer. Sans récit-cadre, Jamais seul cherche à embrasser trop de misères sociales différentes pour en approcher une seule avec justesse. Malgré quelques beaux moments, l’éloge des invisibles de Patrick Pineau et Mohamed Rouabhi pâtit aussi d’un optimisme envers et contre tout qui verse souvent dans une naïveté un peu pataude.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Jamais seul
Mise en scène Patrick Pineau
Texte Mohamed Rouabhi
Avec Birane Ba, Nacima Bekhtaoui, Nicolas Bonnefoy, François Caron, Morgane Fourcault, Marc Jeancourt, Aline Le Berre, Elise Lhomeau, Nina Nkundwa, Fabien Orcier, Sylvie Orcier, Patrick Pineau, Mohamed Rouabhi, Valentino Sylva, Selim Zahrani
Scénographie Sylvie Orcier
Lumière Christian Pinaud
Son et musiques Nicolas Daussy
Costumes Brigitte Tribouilloy, assistée de Charlotte Merlin
Vidéo Fabien Luszezyszyn
Construction décor Ateliers de la MC93
Production Théâtre-Sénart, Scène nationale, MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
Production déléguée Théâtre-Sénart, Scène nationale
Coproduction Compagnie Pipo, MC2: — Grenoble, Châteauvallon — Scène nationale, MA scène nationale — Pays de Montbéliard
Avec le soutien du Jeune Théâtre National, du Conseil départemental de Seine-et-Marne et du Grand T — Théâtre de Loire-Atlantique pour la commande d’écriture.
Le texte est édité aux Editions Actes Sud Papiers. Parution prévue en octobre 2017.
Durée 3h30 avec entracte

MC 93
15 novembre > 3 décembre 2017

Théâtre Sénart
Du 11 au 13 janvier 2018

Théâtre Molière Sète Plan
mar 23 janv 20h30
mer 24 janv 19h00

18 novembre 2017/par Anaïs Heluin
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Nicolas Liautard élague La Cerisaie
Amine Adjina et Émilie Prévosteau créent Théorème Je me sens un coeur à aimer toute la terre d'après Pasolini au Vieux-Colombier Comédie-FrançaisePatrick Pineau et Eric Elmosnino au Festival d’Avignon 2011 avec une pièce de Nicolaï Erdman, « Le Suicidé »
Héloïse FaureFaut-il laisser les vieux pères manger seuls au comptoir des bars ? de Carole Thibaut
Alan de Mohamed Rouabhi
Alain Souchon sous les jupes du Français
Brigitte EnguérandForums superficiels
Amine Adjina et Émilie Prévosteau créent Théorème Je me sens un coeur à aimer toute la terre d'après Pasolini au Vieux-Colombier Comédie-FrançaiseLe trop sage Théorème d’Amine Adjina et Émilie Prévosteau
Amine Adjina et Émilie Prévosteau créent Théorème Je me sens un coeur à aimer toute la terre d'après Pasolini au Vieux-Colombier Comédie-FrançaisePatrick Pineau monte Le conte d’hiver de Shakespeare
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only