Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Un Siècle : une puissante saga familiale à Montluçon

Bourges, Coup de coeur, Les critiques, Macon, Montluçon, Paris, Théâtre
Heloise Faure

Photo Heloise Faure

Au théâtre des Îlets, à Montluçon, la directrice du CDN Carole Thibaut met en scène une fresque familiale et territoriale avec une élégance rare.

Abrité par un arbre suspendu, le décor évoque un grand jardin idyllique, presque biblique, où le temps semble s’être arrêté. Une lumière chatoyante baigne le plateau. Des toiles flottent autour de la scène, créant des coursives apparentes. Au centre, une femme ; soixante-dix ans, peut-être plus. Sa présence est magnétique, son charisme palpable. Il s’agit de l’héroïne de l’histoire, Galia Libertad. Elle va bientôt mourir. Elle le sait, mais ne s’en inquiète pas. Autour d’elle, pendant trois jours et trois nuits, ses enfants, ses petits-enfants, ses amis et anciens amants se rendront à son chevet. La pièce raconte ces retrouvailles, forcément cathartiques. Mais, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la mort n’est ici qu’un prétexte pour mettre en scène les liens qui unissent ces neuf personnages, saisir les aspirations générationnelles qui les éloignent, croquer les fêlures qui les rendent attachants et narrer, en creux, cent ans de Montluçon et ses environs où leur vie prend racine et se déploie.

Le projet de l’autrice, metteure en scène et directrice du CDN de cette même ville, Carole Thibaut, s’annonçait ambitieux, pour l’ampleur de son sujet et pour le mélange des genres – documentaires, fictifs et commémoratifs -. Le résultat est une réussite totale. En seulement deux heures trente, l’artiste parvient à déployer une véritable saga qui captive comme un récit feuilletonnant, éveille par sa rigueur historique et résonne fortement en nous malgré son élégante absence de pathos.

Issue du prolétariat, cette famille se compose de trois générations de Montluçonnais. La première, mue par la rage de vivre, invente son existence dans les décombres de la guerre, à l’usine, avec les syndicats et sur les planches de théâtre ; la deuxième, cabossée par les décisions de la première, est marquée par l’échec des utopies, les divorces et la fin d’un monde qu’elle n’a pas choisie, mais dont elle a largement profité ; la troisième, angoissée par l’hostilité de l’avenir qui les attend, tonne contre le patriarcat et l’inconséquence des « boomers ». Le commun et le singulier se télescopent : il sera question du destin tragique des parents de Galia, immigrés et précipités dans une guerre fatale, de la sexualité libérée de sa protagoniste orpheline, de son fils métis torturé par l’absence de son père et encore tant d’autres histoires.

Le plaisir tient d’abord à l’intelligence de la narration. Le récit se compose dans le désordre, par petites touches successives, de façon délicatement impressionniste, au gré des prises de paroles, des déclarations d’amour et des coups de gueule. Malgré la quantité d’informations à assimiler, la sensation de fluidité domine. Le didactisme des incursions historiques et documentaires est désamorcé par l’autodérision ou la ferveur : l’une raconte l’échec de l’occupation de l’usine Dunlop et termine par une ode fiévreuse aux gilets jaunes, l’autre retrace ses souvenirs d’acteur dans la ville de Hérisson avec tableaux et friandises à l’appui, le troisième explique le procédé Bessemer, qui permet d’affiner la fonte brute en acier, avec une prestance professorale.

Carole Thibaut s’est inspirée du parcours de ses comédiens pour donner corps à ces histoires. Certains sont originaires de la région et tous impressionnent par la justesse de leur jeu, à commencer par l’immense Monique Brun dans le rôle de Galia et le génial Olivier Perrier qui campe Pierre, l’ancien acteur – s’il ne fallait en citer que deux -. La pièce, qui se déroule entièrement dans le jardin, est aussi ponctuée par de beaux tableaux : une séquence dansée hyper tonique (quoiqu’un peu trop longue), des apartés nocturnes dans les coursives et un ultime au revoir à la mise en scène paillarde et fleurie. Au fil de ces agapes mortuaires, Carole Thibaud et les siens nous apprennent que les plaies de l’enfance se pansent avec le récit familial et territorial ; toujours il faut dire, raconter, voire imaginer des anecdotes quand les faits viennent à manquer ; toujours il faut connaître l’histoire du lieu où l’on vit pour en profiter, l’aimer et le réinventer. L’apaisement arrive quand la petite histoire se noue avec la grande. Découvert à Montluçon, le soir de la première, le spectacle avait un retentissement particulier, forcément. Mais son récit emblématique a de quoi émouvoir toute la France.

Igor Hansen-Love – sceneweb.fr

Un Siècle, vie et mort de Galia Libertad

Texte et mise en scène Carole Thibaut

Avec Monique Brun, Antoine Caubet, Jean-Jacques Mielczarek, Olivier Perrier, Mohamed Rouabhi, Valérie Schwarcz et La Jeune Troupe des Îlets #2 : Hugo Anguenot, Chloé Bouiller & Louise Héritier

Assistanat à la mise en scène Marie Demesy

Scénographie Camille Allain-Dulondel

Costumes Malaury Flamand

Lumières Yoann Tivoli

Son Margaux Robin

Vidéo Léo Derre

Musique inspirée Romain « Wilton » Maurel

Image Marie Vialle, Claire Angenot, David Damar-Chrétien ainsi que les enfants Eliott Ribaltchenko & Ana Ziani-Brenas

Voix Carole Thibaut

Construction décor Sébastien Debonnet, Jérôme Sautereau, Stéphanie Manchon, Séverine Yvernault

Régie générale & participation à la conception décor Frédéric Godignon et Pascal Gelmi

Régie lumière Guilhèm Barral, Florent Klein

Régie son Pascal Gelmi

Régie plateau Léo Laforêt

Régie vidéo Thibaut Cherdo

Recherche accessoires Laurent Lureault

Stagiaires Constance De Saint Remy, Léa Peguy, Leslie Carmine

Coproduction maison de la culture de Bourges – SN avec la participation artistique de l’Ensatt (Lyon)

Durée : 2h30

Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon
Du 19 au 22 janvier 2022

Espace Malraux – Scène Nationale de Chambéry
Les 26 et 27 janvier 2022

Le Théâtre – Scène Nationale de Mâcon
Le 1er février 2022

Théâtre de la Cité Internationale, Paris
Du 7 au 26 février 2022

Maison de la culture de Bourges – Scène Nationale
Les 27 et 28 avril 2022

22 janvier 2022/par Igor Hansen-Løve
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
"Partage de midi" de Claudel, mise en scène d'Antoine Caubet au Théâtre de l'Aquarium jusqu'au 25 avril 2010
L’art de la Comédie: un cocktail explosif de comédiens hors pair !
Œdipe Roi de Sophocle par Antoine Caubet
Variations amoureuses de Carole Thibaut
Patrick Pineau fait son éloge des invisibles
Valérie Schwarcz
Héloïse Faure Faut-il laisser les vieux pères manger seuls au comptoir des bars ? de Carole Thibaut
« Les femmes se font baiser » : le texte coup de poing de Carole Thibaut au Festival d’Avignon
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only