• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Les trois femmes puissantes de Gurshad Shaheman

Les trois femmes puissantes de Gurshad Shaheman

A voir, Bobigny, Dunkerque, Les critiques, Lille, Limoges, Strasbourg, Théâtre, Valence
Agnès Mellon

Les Forteresses de Gurshad Shaheman photo Agnès Mellon

Dans Les Forteresses, Gurshad Shaheman invite sur scène trois femmes de sa famille. Aussi intimement que chaleureusement, il fait entendre leurs histoires qui ne peuvent laisser insensible.

L’artiste franco-iranien conçoit toujours le plateau de théâtre comme un lieu propice à faire entendre des histoires, qu’elles soient les siennes ou appartiennent à d’autres. Il les recueille, les entrelace, les porte avec soin et sincérité. Il pourra toujours dire que c’est pour l’amour du prophète, la création qu’il avait présentée au Festival d’Avignon en 2018 en est un éloquent exemple. On se souvient de l’émotion qui envahissait le public de festivaliers à l’écoute des récits poignants de jeunes migrants LGBT.

Acteur, auteur et metteur en scène, né en Iran en 1978 et arrivé en France à l’âge de 12 ans, Gurshad Shaheman ne semble pas savoir tricher. Comme dans sa trilogie autobiographique Pourama Pourama, ce qui touche de près ou de loin à sa propre existence est au centre du propos des Forteresses. Ce spectacle prend pour point de départ des entretiens au cours desquels le dramaturge a interrogé sa mère et ses tantes. Dans ce qu’il en restitue, il est toujours question d’amour et de danger, de déracinement, d’oppression et de contestation.

Les trois femmes sont toutes nées au début des années 1960 à Mianeh, au cœur de l’Azerbaïdjan iranien. Elles ont connu la révolution de 1979, l’espoir et la désillusion, la guerre avec l’Irak, la domination et la répression islamistes. Il est impossible de résumer sans trop réduire ce que raconte leurs témoignages tant la matière est complexe et copieuse. Ces pages de vies découpées en chapitres et traversées de violence intime et sociale disent aussi fièrement la force de leurs convictions, l’intransigeance de leur choix, leur soif de liberté, la nécessité avec laquelle elles cherchent à combattre les inégalités et l’antiprogressisme.

Gurshad Shaheman, qui donne toujours la primauté à la parole et à la présence, a choisi de dissocier le corps et la voix de ces trois femmes. Fortes de leurs élégantes présences, à la fois familières et cérémonieuses, elles occupent la scène qu’elles rendent particulièrement hospitalière. Sur le plateau réinventé en salon de thé ont été disposés de larges divans recouverts de tapis. On s’y installe et presque on s’y prélasse. L’espace atypique favorise une belle proximité entre les spectateurs et les performeurs, une écoute particulière, une empathie évidente. Assises sur des chaises disséminées, trois comédiennes (Guilda Chahverdi, Mina Kavani, Shady Nafar) prennent en charge avec souffle et précision leurs récits souvent empreints de gravité.

Trois heures durant, on reste suspendus aux mots. Ce qui se donne à entendre est parfois cru, terrible. Pour autant, Gurshad Shaheman ne cherche pas à alourdir le drame et c’est plus bouleversant encore. C’est donc sous les airs d’une fête consolante que se présente le spectacle. Se mêlent le théâtre, la musique, les chants et la danse de la manière la plus simple, sensible et généreuse qu’il puisse être.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Les forteresses
Texte, mise en scène Gurshad Shaheman

Avec Gurshad Shaheman, les femmes de sa famille et les voix de Guilda Chahverdi, Mina Kavani, Shady Nafar

Assistanat à la mise en scène Saeed Mirzaei
Création sonore Lucien Gaudion
Scénographie Mathieu Lorry-Dupuy
Lumière Jérémie Papin
Dramaturgie Youness Anzane
Régie générale Pierre-Éric Vives
Costumes Nina Langhammer
Régie plateau, accessoires Jérémy Meysen
Maquillage Sophie Allégatière
Coaching vocal Jean Fürst
Illustration couverture et 4ème de couverture Tarlan Rafiee

Un projet de la compagnie La Ligne d’Ombre

Production, diffusion Les Rencontres à l’échelle – B/P

Coproduction Les Rencontres à l’échelle – B/P, le phénix – scène nationale Valenciennes, TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, Pôle arts de la scène – Friche la Belle de Mai, CCAM Scène Nationale de Vandoeuvre, Le Carreau scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan, Le Théâtre d’Arles, scène conventionnée d’intérêt national art et création – nouvelles écritures, Maison de la Culture d’Amiens.

Accueil en résidence Le Manège Maubeuge, Les Rencontres à l’échelle – B/P structure résidente à la Friche la Belle de Mai, Les Tanneurs.

Avec le soutien de DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Fonds SACD Théâtre, Spedidam.

Ce projet a bénéficié de l’aide à l’écriture de l’association SACD-Beaumarchais (2019), et de l’aide à la création ARTCENA.

Édité aux éditions Les Solitaires Intempestifs en septembre 2021.

Remerciements Sophie Claret, Camille Louis, Judith Depaule, Aude Desigaux.

Durée : 3h

MC 93 Bobigny
Du 3 au 11 juin 2022

Le Maillon, Strasbourg
Du 2 au 4 janvier 2023

Théâtre de l’Union, Limoges
Du 7 au 9 mars 2023

La Faïencerie de Creil
Le 16 mars 2023

Théâtre de Chelles
Le 18 mars 2023

Le Bateau Feu, Dunkerque
Du 24 au 25 mars 2023

Théâtre de Châtillon
Le 31 mars 2023

Théâtre d’Angoulême
Le 4 avril 2023

La Comédie de Valence
Du 24 au 25 mai 2023

Théâtre du Nord, en partenariat avec la Rose des Vents, Lille
Du 30 mai au 1 juin 2023

 

7 juin 2022/par Christophe Candoni
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only