Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Une Orestie sens dessus dessous

Bordeaux, Décevant, Les critiques, Poitiers, Théâtre, Vire

Photo Frédéric Desmesure

Au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, la directrice du CDN Catherine Marnas et le Portugais Nuno Cardoso mettent en scène L’Orestie, revisitée par Gurshad Shaheman. Les Atrides deviennent nos contemporains, et l’on n’y comprend plus rien.

Évidemment que les mythes et les tragédies grecs nous fondent sur le plan civilisationnel. Bien sûr qu’il est passionnant (voire nécessaire) de réinterroger ces textes sublimes, afin de comprendre la démocratie et ses dévoiements, l’universalisme et ses écueils, les idoles et leur face cachée. Assurément qu’il est utile de (re)lire ces auteurs à l’aune des rapports de forces qui sous-tendent notre occident déclinant. Mais on ne peut pas leur faire dire et leur faire faire n’importe quoi à ces Grecs ; il y a des limites quand même. Pour que les vents se lèvent en est l’illustration. Si les idées politiques véhiculées par la pièce paraissent justes, si la performance des comédiens au plateau est excellente, si le spectacle (trois heures vingt) demeure divertissant, le télescopage entre le texte d’Eschyle et notre actualité sociale et géopolitique frise le grand n’importe quoi.

Résumons. Ou plutôt, tâchons de résumer. La trame de L’Oréstie, écrite par le tragédien grec au Ve siècle avant J.-C, constitue le fil rouge de la pièce : après dix ans d’une guerre sans merci à Troie, Agamemnon est de retour à Argos, où il se fait assassiner par sa femme Clytemnestre, laquelle se fait tuer par son fils Oreste (le Atrides, en gros). Seulement ici, l’action se déroule au Moyen-Orient, Agamemnon est dépeint comme un chef de guerre américain qui prétexte son invasion par le désarmement nucléaire de ses rivaux, le chœur est composé par des femmes meurtries puis des militants néo-fachos, Clytemnestre est une dirigeante écolo-féministe… Et pendant ce temps, les nouvelles générations se défoncent au MDMA en boîte… Et Apollon se prend pour un magnat des médias… Et que ça commence quand même à faire beaucoup… Comme si tous les sujets du moment avaient été jetés en vrac au plateau (et sur Eschyle). Et advienne que pourra : vive la magie du théâtre !

La magie du théâtre peut beaucoup, mais rien face à un texte (au mieux) confus, (au pire) opportuniste – parce que dans l’air du temps. L’auteur, Gurshad Shaheman, a répondu à la commande de Catherine Marnas (la directrice du CDN de Bordeaux) et Nuno Cardoso (le directeur du Teatro Nocional São João, à Porto, au Portugal) qui signent le spectacle à quatre mains. Ces derniers font de leur mieux, compensent les faiblesses textuelles par une mise en scène hyper lisible, un sens du rythme indéniable, et, surtout, une direction de (jeunes) acteurs formidables, français et portugais. Signalons aussi notre plaisir à entendre les deux langues ainsi mêlées (chacun se comprend ; une belle idée). Mais rien n’y fait : sans poésie et avec des rapprochements sans queue ni tête entre l’ancien et le moderne, on peut être diverti, mais la justesse des émotions et la pertinence des idées ne sont pas au rendez-vous.

Igor Hansen-Løve – www.sceneweb.fr

Pour que les vents se lèvent
Texte Gurshad Shaheman
Mise en scène Nuno Cardoso et Catherine Marnas

Avec 6 comédien·nes français·es :
Zoé Briau,
Garance Degos,
Félix Lefebvre,
Léo Namur,
Mickaël Pelissier,
Bénédicte Simon,
et 6 comédien·nes portugais·es
Carlos Malvarez
Gustavo Rebelo,
Inês Dias,
Telma Cardoso,
Teresa Coutinho,
Tomé Quirino

Assistanat à la mise en scène Janaína Suaudeau
Lumières José Alvaro Correia
Scénographe Fernando Ribeiro
Création sonore Esteban Fernandez
Costumes Emmanuelle Thomas

En partenariat avec le Teatro Nacional São João (TNSJ), Porto et le FAB – Festival international des Arts de Bordeaux Métropole

Projet labellisé dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022 de l’Institut français

Production TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, Teatro Nacional São João (TNSJ), Porto
Avec le soutien de l’Institut français, du fonds d’insertion de l’éstba financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la Ville de Bordeaux – Institut Français

Durée 3h20
Spectacle en français et portugais surtitré en français

4 – 8 octobre 2022
Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

20 octobre – 6 novembre 2022
Teatro Nacional São João (TNSJ), Porto (Portugal)

16 – 17 mars 2023
Le Meta, Centre dramatique national de Poitiers

1er – 7 avril 2023
Le Préau, Centre dramatique national de Vire

7 octobre 2022/par Igor Hansen-Løve
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
La France et le théâtre de Pasolini
Catherine Marnas: « Comment j’ai travaillé avec Tony Kushner »
Gurshad Shaheman, poète réparateur
Un Focus Espaces d’exil au Maillon
Silencio photo Christophe Raynaud de LageChristophe Raynaud de Lage Silêncio : beaucoup de silences pour pas grand-chose
Pierre Planchenault Julien Duval court derrière le Candide de Voltaire
Vincent Dissez, un Lorenzaccio lunaire
Solo de Teresa Coutinho
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only