• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / L’avenir, oratorio d’un ange déchu

L’avenir, oratorio d’un ange déchu

Coup de coeur, Les critiques, Paris, Théâtre, Toulouse

Crédit Matthieu Edet

Accompagné des musiciens Yann Sandeau et Jean-Baptiste Cognet, Clément Bondu crée autour de son poème dramatique L’Avenir une performance au charme crépusculaire. Un puissant chant romantique d’après la catastrophe. D’après l’Europe.

Tandis que Clément Bondu s’avance jusqu’à la terre répandue sur scène, qu’il s’arrête près de quelques écrans diffusant une lumière grise, brumeuse, une parole métallique s’élève. La terre est à bout de souffle, dit-elle en substance. Trop fatiguée pour supporter encore la course des hommes, leur éternel désir de pouvoir et de progrès. Derrière leurs synthétiseurs et autres machines cachées dans la pénombre, Yann Sandeau et Jean-Baptiste Cognet posent les bases de l’univers électro-rock à la « vitalité désespérée » de leur groupe Memorial* fondé avec Clément Bondu. L’Avenir peut commencer.

Pour qui ne connaît pas l’auteur et interprète de cette performance créée aux Plateaux Sauvages où il prépare sa prochaine pièce, Dévotion – avec les élèves de la promotion 2019 de l’ESAD, à découvrir au Théâtre de la Cité Internationale du 25 au 28 juin 2019 – , sa voix est une première surprise. Soulignés par la furieuse mélancolie de la musique et par les belles lumières à l’agressivité agonisante de Nicolas Galland, le corps frêle et le visage angélique de l’artiste, son air tombé du ciel, cachent en effet un timbre d’une étonnante profondeur. Un troublant détachement. Ses mots ne sont pas moins inattendus.

« … nous étions partis pour de bon / abandonnées les rues que nous connaissions / depuis toujours / les places à l’ombre des cafés / délabrées par la lumière d’août / et notre jeunesse en allée avec nos souvenirs / la ville que nous aimions », commence-t-il, toujours rivé à sa terre d’où émergent des éclats dorés. Comme dans la fresque musicale Nous qui avions perdu le monde, qu’il déploie depuis plusieurs années avec Memorial*[i] et la plupart des mises en scène, films et performances musicales qu’il crée depuis quatre ans au sein de sa compagnie Année Zéro, le jeune auteur puise pour dire L’Avenir dans des courants littéraires d’hier qu’il met au diapason d’aujourd’hui.

Son art de l’actualisation poétique, Clément Bondu le met au service d’une analyse politique sans concession. Sur la face d’un monde peuplé de « milliers de fantômes / partisans fugitifs / indigents & chômeurs / réfugiés / immigrés ou natifs des démocraties » d’une Europe qu’il qualifie par exemple de « déesse putréfiée / aux lèvres infestées de mouches purulentes », il verse une poésie lyrique aux accents rimbaldiens. Sa langue ciselée, ses images pleines de ruines et de paysages dévastés décrivent un voyage comme on en trouve dans bien des dystopies. Dans Le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley par exemple, dont les Sauvages que rencontre le personnage principal au terme de sa fuite font penser aux « Nouveaux Tsiganes » de L’Avenir. Des « bohémiens d’un genre nouveau » qui, dit Clément Bondu, « nous voyant ainsi perdus & désarmés / nous emmenèrent avec eux ».

Bien que statique ou presque, c’est une épopée que scande Clément Bondu. De la gare d’Austerlitz à des contrées lointaines et anonymes – seule Lampedusa, cimetière « d’oiseaux difformes / aux plumes gorgées de pétrole / reliques imputrescibles de cartes mères / cadavres de poissons gonflés / de puces électroniques (…), est nommée – , son oratorio qu’il place dans le sillage de Howl d’Allen Ginsberg et de La Terre vaine de T.S. Eliot traverse les tragédies de notre époque sans verser dans l’apitoiement. Avec une élégance et une âpreté proche de celle de La Jetée de Chris Marker. Autre référence de Clément Bondu, d’autant plus pertinente que l’origine de L’Avenir vient d’une série de photographies prises par l’auteur. Projetées sur les écrans, ces images proches de l’univers post-apocalyptique de Tarkovski complètent subtilement le voyage qui se poursuivra en haut lieu.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

L’Avenir

Texte, conception et interprétation : Clément Bondu
Composition et interprétation musicales : Jean-Baptiste Cognet et Yann Sandeau
Régie son : Mathieu Plantevin
Création et régie lumières, régie générale : Nicolas Galland

Production : Compagnie Année zéro
Coproduction : L’Onde Théâtre Centre d’art Vélizy-Villacoublay
Avec le soutien de la Ville de Paris, de la Spedidam, de l’Adami, de Montévidéo-Marseille et du Théâtre Nouvelle Génération (Lyon)
L’auteur a bénéficié d’une résidence d’écriture de trois mois à Madrid en partenariat avec la Ville de Paris et l’Institut Français de Madrid (2017).
L’auteur est en résidence aux Plateaux Sauvages de 2017 à 2019.
Le texte a reçu l’aide à la création – ARTCENA, dramaturgies plurielles.
En coréalisation avec Les Plateaux Sauvages

Durée : 1 heure

Théâtre de la Cité Internationale, du 28 au 30 mars 2019
7, 8, 9, 11, 12, 18 & 19 novembre 2019
lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi – 20h30
Le spectacle aura lieu en Resserre

7 novembre 2019/par Anaïs Heluin
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
1 réponse

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est
  • Vincent Bouquet dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs
  • sylvie Rou dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs
  • benyoub dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only