• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Clément Bondu, voyageur crépusculaire

Clément Bondu, voyageur crépusculaire

A voir, Les critiques, Paris, Théâtre

photo Julien Vimeux

Avec le compositeur Jean-Baptiste Cognet, Clément Bondu mène depuis plusieurs années une odyssée musicale sur les dérives, sur les tragédies de notre monde. Sa seconde partie, Les Adieux (Nous qui avions perdu le monde), est la bouleversante quête d’un « lieu acceptable ». Le metteur en scène sera présent cet été au Festival d’Avignon avec les élèves de l’Ecole supérieure d’art dramatique de Paris, et présentera Dévotion. Dernière offrande aux Dieux morts.

Entrer en scène, pour Clément Bondu, ressemble à un exercice d’arrachement. Dans la faible lueur qui éclaire son arrivée dans la pénombre presque totale du plateau, tout dans ses gestes lents, dans sa manière d’investir seulement le petit espace central où l’appelle un micro, évoque les promenades solitaires qu’il lui a fallu interrompre pour arriver là. Pour venir se dresser face à nous et parler. Pour décrire une traversée des continents dont rien ne dit si elle a vraiment été vécue ou si elle a été rêvée. À moins de lire le dossier du spectacle, où l’artiste dit son besoin, à un moment de sa vie, de partir voir ailleurs si c’était pareil ou différent d’ici. Quitte à se mettre en danger. Ou peut-être, sûrement même, en quête de danger autant que d’espoir.

Seconde partie de l’épopée musicale de Clément Bondu et de Jean-Baptiste Cognet, Les Adieux (Nous qui avions perdu le monde) est un poème aux accents de fin du monde. Un oratorio qui, comme L’Avenir créé cette saison aux Plateaux Sauvages, a la majesté déchirante du dernier souffle. Sa grande fragilité, qu’expriment aussi à leur belle manière rock et mélancolique les huit musiciens qui rejoignent Clément Bondu les uns après les autres. À commencer par le compositeur Jean-Baptiste Cognet, dont le piano fait office de paysage. De même que la batterie de Yann Sandeau, la guitare électrique de Franck Rossi-Chardonnet, la basse, la contrebasse et les synthétiseurs de François Morel, la flûte de Fanny Rivollier et enfin les violoncelles d’Elsa Guiet, de Lydie Lefebvre et d’Amandine Robillard.

Quasi-immobile, Les Adieux est une parenthèse dans le voyage de Clément Bondu. C’est la preuve que pour l’artiste, qui interrompt un moment son récit pour en formuler l’idée, le monde et la parole sont séparés. Et que si cette dernière peut servir aux hommes, c’est tout au plus pour garder des traces de leurs tentatives, de leurs courses contre l’inévitable qu’ils ont en partage. Glissée discrètement dans ses descriptions de la Russie, de la Chine, du Mexique ou encore de Cuba, qu’il dit « hantées par les souvenirs du communisme », cette réflexion éclaire une chose essentielle dans le travail de Clément Bondu : sa recherche d’un endroit de réparation. Ou du moins d’apaisement des douleurs que suscitent le simple fait d’être en vie.

Si certaines étapes de son long parcours poétique peuvent sembler un peu trop frontales dans leur critique de la société de consommation, du spectacle et d’autres désastres, Clément Bondu réussit à ne jamais se faire lanceur d’alerte. Sa prose intemporelle, rimbaldienne, sa voix profonde et pourtant distante, sa présence à la fois très incarnée et tremblante font de sa parole rescapée des bas-fonds un chant du cygne qui semble ne jamais devoir se finir. Et qui, de fait, se poursuit chez l’artiste de création en création. Au point de se réunir en une seule phrase qui peut être, pour celui qui la reçoit, un lieu proche de celui que recherche Clément Bondu. Un espace d’accalmie.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Les Adieux (Nous qui avions perdu le monde)
Texte, conception et interprétation : Clément Bondu
Composition : Jean-Baptiste Cognet
Interprétation musicale : Jean-Baptiste Cognet (guitares, piano), Franck Rossi-Chardonnet (guitare électrique), François Morel (basse, contrebasse, synthétiseurs), Yann Sandeau (batterie), Fanny Rivollier (flûte, synthétiseurs) et Aëla Gourvennec, Lydie Lefebvre, Amandine Robillard (violoncelles)
Création et régie lumières, régie générale : Clémentine Pradier
Régie son : Gaspard Charreton et Matthieu Plantevin
Administration : Henri Brigaud
Chargé de diffusion : Olivier Talpaert / En votre compagnie
Production : Memorial (Année zéro)
Coproduction : L’Onde (Vélizy)
Avec le soutien de : La Chartreuse-CNES (Villeneuve-lez-Avignon) ; La Comédie de Reims-CDN ; le 104-PARIS ; la Spedidam, La Mouche-Saint-Genis-Laval, Théâtre de la Cité internationale-Paris
Le texte et la partition musicale de la première partie Le jeune homme aux baskets sales ont été lauréats de l’aide à l’écriture de l’association SACD-Beaumarchais, catégorie « art lyrique » en 2016
Durée : 1h30

Théâtre de la Cité Internationale
Du 28 au 30 mars 2019
Théâtre de Châtillon
Octobre 2019
L’Onde Théâtre – Centre d’art (Vélizy-Villacoublay)
Novembre 2019

7 novembre 2018/par Anaïs Heluin
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • MAGNERON Annie dans Respublika de Łukasz Twarkowski
  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only