Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Dévotion, l’ESAD sur les ruines de l’Europe

Coup de coeur, Festival d'Avignon, Les critiques, Paris, Théâtre

Photo Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon

Avec 14 comédiens de l’École supérieure d’art dramatique de Paris (ESAD), Clément Bondu poursuit dans Dévotion sa belle et singulière quête d’une parole, d’un espace théâtral réparateur des catastrophes d’hier et d’aujourd’hui. Des désastres de l’Europe.

Avec les épopées électro-rock de son groupe Memorial* comme avec son poème dramatique L’Avenir créé aux Plateaux Sauvages en octobre 2018, Clément Bondu nous a habitués à sa présence à la fois fragile et puissante. Avec sa compagnie Année Zéro, il nous a donné goût à sa voix profonde et à ses traits angéliques, juvéniles. À sa manière bien à lui de porter son propre verbe poétique aux accents crépusculaires, au charme d’après l’apocalypse. Avec Dévotion – Dernière offrande aux dieux morts, qu’il a présenté deux fois en avant-première au Théâtre de la Cité Internationale avant d’aller au Festival d’Avignon, il prouve sa capacité à mettre en scène d’autres corps, à faire avec d’autres sensibilités. Celles de 14 comédiens de la promotion 2019 de l’ESAD, pour qui il a écrit cette pièce pendant deux ans de laboratoires de recherche portés par Les Plateaux Sauvages. Davantage qu’un spectacle de fin d’études, il signe avec eux un important chapitre de l’oratorio peuplé de fantômes qu’il déploie de spectacle en spectacle. En voyageur errant, solitaire.

Dès les premiers mots du prologue de Dévotion, on reconnaît l’univers singulier de Clément Bondu. Dans une veste militaire d’un autre temps, un jeune homme assume seul le rôle du chœur. « Vous pensez ouvrir un livre de théâtre. Ou vous pensez être assis dans une salle de théâtre, dans le public, face à la scène », commence-t-il dans un souffle qui fait penser à celui de l’auteur lorsqu’il est lui-même au plateau. Mais avec une manière bien personnelle de s’emparer de l’espace, d’en faire un espace paradoxal. Un lieu non-identifiable où les violences et les catastrophes qui jalonnent l’Histoire de l’Europe depuis le XXème siècle sont exprimées avec la douceur, avec la poésie d’un espoir malgré tout.

Tout en restant fidèle à ses longues traversées verbales de paysages en ruines – au sens propre parfois, figuré le plus souvent – Clément Bondu a su opérer le virage suffisant pour les rendre partageable. Pour accueillir à ses côtés les jeunes comédiens de l’ESAD. Si comme les créations précédentes d’Année Zéro, Dévotion repose essentiellement sur la langue, on y découvre aussi des éléments nouveaux dans le vocabulaire de l’artiste. Des images quasi-cinématographiques surtout. Des tableaux vivants qui doivent beaucoup à la scénographe Anne-Sophie Grac et au collaborateur artistique Charles Chauvet, qui œuvre avec bon nombre de metteurs en scène bien repérés de sa génération – Marcus Borja, Élise Chatauret ou encore Lorraine de Sagazan. En situant les trois parties de la pièce – « Paris la nuit », « Le club » et « Fête des morts » dans des décors différents, le metteur en scène va vers les acteurs. Il leur offre des entrées concrètes pour pénétrer dans son univers de mots et de musique.

Pas de personnages au sens classique pour autant, dans cette fresque de 2h30, mais plutôt d’une accumulation de figures. Parmi lesquels quelques spectres récurrents. Le poète Animal-Baal par exemple, Ophélia ou encore L’Idiot, qui n’ont plus grand-chose des personnages théâtraux et romanesques dont ils portent le nom. Ballet d’hommes et de femmes sans qualités autres que leur recherche d’un peu de douceur et de lumière, Dévotion questionne les codes de représentation autant que les valeurs de notre civilisation. Évoluant au fil des parties vers une forme de rituel macabre mais présidé par un Idiot déguisé en créature à poils rose bonbon, ce beau spectacle d’entrée dans la vie professionnelle ne se complaît jamais dans le noir qu’il broie. Il en fait des danses et des totems.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Dévotion – Dernière offrande aux dieux morts

Texte et mise en scène : Clément Bondu
Scénographie : Anne-Sophie Grac
Collaboration artistique et création costumes : Charles Chauvet
Création lumières et régie générale : Nicolas Galland
Conseil chorégraphique : Amparo Gonzalez Sola
Production : École supérieure d’Art dramatique de Paris, département Théâtre du Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt.
Coproduction : Année Zéro, Les Plateaux Sauvages.
Avec le soutien du Théâtre de la Cité internationale (Paris).
L’école supérieure d’art dramatique de Paris (ESAD), est une des treize écoles supérieures d’art dramatique en France. Elle est le département théâtre du Pôle Supérieur Paris Boulogne Billancourt, établissement habilité par le Ministère de la culture à délivrer le diplôme national supérieur professionnel de comédien (DNSPC). Ses étudiants obtiennent également une licence Arts du Spectacle « parcours ESAD » en partenariat avec l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3

Durée : 2h30

Festival d’Avignon 2019
Les 5, 6, 7, 8 juillet
Gymnase du lycée Saint-Joseph

7 juillet 2019/par Anaïs Heluin
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Tartufferie dans les centres commerciaux à Bordeaux
L’avenir, oratorio d’un ange déchu
L’Île des esclaves entre songe et modernité
Femmes non-conformes
Katherine/Petruchio de Claire Bosse-Platière d’après La Mégère Apprivoisée de William Shakespeare
Monuments hystériques de Vanasay Khamphommala
Benoît Lambert monte L'Avare de Molière à LA Comédie de Saint-Etienne L’Avare au double visage de Benoît Lambert
Le Tartuffe de Guillaume Séverac-Schmitz avec la Troupe éphémère 2020-21 de l’AtelierCité
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only