• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu
Vous êtes ici : Accueil / Les critiques / Moyen / La Vita Nuova : le rituel mécanique de Romeo Castellucci
Stephan Glagla

La Vita Nuova : le rituel mécanique de Romeo Castellucci

20 novembre 2019/0 Commentaires/dans À la une, Les critiques, Moyen, Paris, Théâtre /par Vincent Bouquet

Photo Stephan Glagla

Le metteur en scène italien transforme la Grande Halle de la Villette en un immense garage souterrain, lieu d’une cérémonie ritualisée. Une proposition qui restera davantage en mémoire pour sa plastique que pour son propos.

Romeo Castellucci est un homme de mise en scène, mais aussi d’installation. A maintes reprises, il s’est servi de la Grande Halle de la Villette comme d’un immense terrain de jeu pour orchestrer un sublime ballet de poudre d’os au rythme du Sacre du Printemps ou secouer le public avec les six accidents grandeur nature de son Metope del Partenone. On l’avait même vu, quelques mois plus tôt, avec Uso umano di esseri umani, organiser une troublante procession humaine lors du Kunstenfestivaldesarts scandée par la Lingua Generalissima que la Socìetas Raffaello Sanzio développe depuis 30 ans.

Cette fois, les anciens abattoirs ont pris la forme d’un immense garage souterrain. Sous une lumière blafarde, trônent une trentaine de véhicules, tous recouverts d’un drap blanc. L’image est saisissante, spectaculaire, de celles qui restent longtemps en mémoire. Elle place les spectateurs, invités à rester debout sur des gradins spartiates, dans un état proche de la sidération. Soudain, un premier homme apparaît. Vêtu d’une combinaison blanche, il a l’allure d’un mécanicien qui s’occuperait des véhicules en attente. Bientôt, il revêt une toge, avant d’être rejoint par une troupe de quatre autres hommes. Sons de cloches faisant foi, ils ont, tour à tour, l’allure de bergers qui viendraient garder un troupeau de moutons, de prêtres ou de fidèles sectaires prêts à entamer un rituel sacrificiel.

Comme toujours chez Romeo Castellucci, la performance est riche de symboles. Enfermés dans des gestes ritualisés, qu’ils semblent obligés d’accomplir, les membres du quintette n’ont que peu d’espace de liberté. Leur gestuelle est démonstrative, appuyée, presque mécanique. Leur attitude paraît guidée par des us et coutumes des temps anciens, mais aussi par la musique de Scott Gibbons aux sonorités plurielles – des chants d’oiseaux, le cri d’un corbeau, des klaxons de voiture et, toujours, un bruit de fond industriel. Les uns se révèlent consubstantiels aux autres, s’impliquant et se transformant, jusqu’à profiter de l’énergie du lieu dont on a la sensation qu’il est, lui-même, à l’origine des sons.

Comme souvent, le metteur en scène italien s’est adjoint les services de sa soeur, Claudia, chargée de compléter le discours plastique avec un propos textuel. Dans une langue simple, elle décline une « parabole de la voiture renversée », entame une comparaison entre l’artiste et l’artisan, et décortique la notion de liberté qui serait, à l’en croire, liée à un lieu, et non à un quelconque état d’esprit. Quoi qu’un peu réducteur et redondant, cet apport permet d’éclairer le travail de son frère qui se révèle, à son échelle, moins fascinant et transcendant que ce à quoi il avait pu nous habituer. Exceptions faites de l’image d’ouverture et de celle du corbeau, sa proposition ne subjugue pas, à l’inverse de tant d’autres de ses spectacles, par sa beauté esthétique, et reste prisonnière d’une certaine fadeur, une fois la sidération première consommée. Reste, alors, le discours, que d’aucuns pourront trouver de courte vue. Façon de dire que cette Vita Nuova restera en mémoire sans doute moins longtemps que d’autres productions castellucciennes.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

La Vita Nuova
Conception et mise en scène Romeo Castellucci
Texte Claudia Castellucci
Musique Scott Gibbons
Avec Sedrick Amisi Matala, Abdoulay Djire, Siegfried Eyidi Dikongo, Olivier Kalambayi Mutshita, Mbaye Thiongane
Décor Istvan Zimmermann, Giovanna Amoroso – Plastikart studio
Réalisation des costumes Grazia Bagnaresi
Directeur technique Paola Villani
Régisseur plateau Andrei Benchea
Technicien lumières Andrea Sanson
Technicien du son Nicola Ratti
Photographe de scène Stefan Glagla
Images vidéo Luca Mattei
Assistant à la mise en scène Filippo Ferraresi

Production Socìetas (Cesena)
Coproduction Bozar, Center For Fine Arts (Bruxelles) ; Kanal-Centre Pompidou (Bruxelles) ; La Villette – Grande Halle (Paris)
Coréalisation La Villette – Grande Halle (Paris) ; Festival d’Automne à Paris
Spectacle créé le 28 novembre 2018 à Kanal-Centre Pompidou (Bruxelles)
L’activité de Societas est soutenue par le Ministero dei beni e attività culturali, Regione Emilia Romagna et Comune di Cesena

Durée : 50 min

Festival d’Automne à Paris
La Villette – Grande Halle
du 19 au 24 novembre

Mots-clés : Abdoulay Djire, Mbaye Thiongane, Olivier Kalambayi Mutshita, Romeo Castellucci, Sedrick Amisi Matala, Siegfried Eyidi Dikongo
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur Linkedin
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

Pages

  • À la une
  • Accueil
  • Contact
  • En bref
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Les critiques
  • les interviews
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Qui sommes-nous ?
  • Théâtre contemporain
  • Thèmes

Commentaires récents

  • FARaway, le festival des arts de la scène de Reims – sceneweb – France actualité dans FARaway, le festival des arts de la scène de Reims
  • ACTU - Du théâtre mis sous tutelle en Hongrie aux nombreuses grèves des artistes en France - Profession Spectacle le Mag' dans Thomas Jolly: “Opposer les modèles de théâtre public et de théâtre privé est infécond”
  • Baert dans Steve Tientcheu, le nouveau Sganarelle
  • Hubert dans “Les femmes se font baiser” : le texte coup de poing de Carole Thibaut au Festival d’Avignon
  • David dans Le Prince Igor de Borodine à cris et à sang

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

© Sceneweb | Agence web : Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
L’écho des creux de Renaud Herbin Les Inaccoutumés 2019 à la Ménagerie de Verre
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookie and Privacy Settings

Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous fournir des services disponibles sur notre site Web et d'utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Puisque ces cookies sont strictement nécessaires pour livrer le site, vous ne pouvez pas les refuser sans impact sur la façon dont notre site fonctionne. Vous pouvez les bloquer ou les supprimer en changeant les paramètres de votre navigateur et forcer le blocage de tous les cookies sur ce site.

Google Analytics Cookies

Ces cookies recueillent des informations qui sont utilisées soit sous forme agrégée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé, sur l'efficacité de nos campagnes de marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site Web et l'application pour vous afin d'améliorer votre expérience.

Si vous ne voulez pas que nous suivions votre visite à notre site, vous pouvez désactiver le suivi dans votre navigateur ici:

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes tels que Google WebFonts, Google Maps et les fournisseurs de vidéo externes. Comme ces fournisseurs peuvent collecter des données personnelles comme votre adresse IP, nous vous permettons de les bloquer ici. Veuillez prendre note que cela pourrait fortement réduire la fonctionnalité et l'apparence de notre site. Les modifications prendront effet une fois que vous rechargerez la page.

Paramètres Google webfont:

Paramètres Google Map:

Vimeo et YouTube Video Embeds:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité