Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Ödipus der Tyrann par Romeo Castellucci au Théâtre de la Ville

À la une, Paris, Théâtre
photo Arno Declair

photo Arno Declair

Après tant de combats singuliers sur les scènes de théâtre, Romeo Castellucci affronte, pour la première fois, une pièce « dialoguée » et une troupe établie. Et quelle troupe, puisqu’il s’agit de celle de la Schaubühne épaulée par Angela Winkler, et quelle pièce puisque c’est Ödipus der Tyrann, version Hölderlin de la version Sophocle du mythe héroïque. Sans doute lui-a-t-il fallu passer par l’épreuve de l’opéra (Parsifal, Orfeo ed Euridice, Moïse und Aaron) pour se convaincre qu’il lui était désormais possible d’habiter pleinement le poème dans sa construction originelle.
Après avoir puisé dans La Mort d’Empédocle pour composer The Four Seasons Restaurant, et dans Hyperion pour Hyperion. Briefe eines Terroristen, le metteur en scène italien prend cette fois à bras le corps l’entier d’Ödipus der Tyrann, dans une fraternelle étreinte avec le poète. Il reconnait ce qui l’agite au plus profond dans sa redécouverte de la tragédie attique, celle d’une pensée où s’affirmerait la part « féminine » et « orientale » de la Grèce. À cette voix couverte, qui est aussi celle de Tirésias, s’opposerait la voix ouverte d’Œdipe, celle d’une raison faut-il dire aveugle aux voyants, fermée aux mystères. Appelées par Romeo Castellucci depuis l’intérieur d’un couvent de femmes puis sur un parvis thébain, ce sont deux paroles, deux civilisations – grecque et chrétienne – qui s’interpénètrent et se contaminent tout en se révélant l’une à l’autre. Pour donner naissance à un stupéfiant engendrement paraphant la maîtrise et l’audace d’un poète de la scène.

Ödipus der Tyrann
de Friedrich Hölderlin, d’après Sophocle
Mise en scène, scénographie, costumes, Romeo Castellucci
Avec Bernardo Arias Porras, Iris Becher, Jule Böwe, Rosabel Huguet, Ursina Lardi, Angela Winkler
Collaboration artistique, Silvia Costa
Musique, Scott Gibbons
Dramaturgie, Piersandra Di Matteo, Florian Borchmeyer
Répétiteur, Timo Kreuser
Solistes, Sirje Aleksandra Viise, Eva Zwedberg
Assistant à la scénographie, Mechthild Feuerstein
Lumière, Erich Schneider
Vidéo, Jake Witlen
Sculptures, Giovanna Amoroso, Istvan Zimmermann – Plastikart Studi­­o
Figurants, Malene Ahlert, Amelie Baier, Ursula Cezanne, Sophia Fabian, Eléna Fichtner, Margot Fricke, Eva Günther, Rachel Hamm, Andrea Hartmann, Annette Höpfner, Nadine Karbacher, Sara Keller, Pia Koch, Feline Lang, Marion Neumann, Monika Reineck, Vanessa Richter, Helga Rosenberg, Ria Schindler, Janine Schneider, Regina Törn, Christina Wintz
Production Schaubühne Berlin // Coréalisation Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris
En partenariat avec France Culture

Festival d’Automne à Paris
Théâtre de la Ville
20 au 24 novembre

20 novembre 2015/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Les « Cocons » renferment des autruches
On n’arrête pas le théâtre 2017
Tiago Rodrigues occupe le Théâtre de la Bastille
Gilles Deleuze, un philosophe au théâtre ?
La Fusillade sur une plage d’Allemagne, la terreur polyphonique de Marc Lainé
Bertrand Bossard et Manolo, des centaures traders dans La 7e Vague
Conférence de choses : des flots de savoirs pour une rivière de rires
Françoise Nyssen, la Ministre de la Culture prend le pouls du spectacle vivant au Printemps des Comédiens
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut