Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le Metope del Partenone par Romeo Castellucci

À la une, Agenda, Paris, Théâtre
 photo Peter Schnetz

photo Peter Schnetz

Selon Romeo Castellucci, les frises du Parthénon (Le Metope del Partenone) ne représentent rien d’autre que « des batailles pour la vie ». Pour composer ses propres « frises » scéniques, le metteur en scène italien se place à l’endroit où un effroyable accident, dont les causes sont inconnues, projette sa victime entre la vie et la mort. Seule la rapidité et l’efficacité des secours peuvent la faire revenir d’un côté ou basculer de l’autre. Six accidents devraient se succéder, qui formeraient six tableaux d’une ville, six états de la douleur, six frises possibles. La fiction de chaque accident, dont la victime est interprétée par un acteur, est contrecarrée par l’intervention sur les lieux du drame d’une authentique équipe médicale, chaque fois différente.
Les spectateurs, entrés comme tels au spectacle, sont alors projetés dans le voyeurisme de simples badauds, curieux de sang versé. Chacune des six « frises » devient « comme une scène d’urgence » où s’entrechoquent les siècles et les formes, entre ce que Romeo Castellucci considère comme le sommet artistique du siècle de Périclès, les frises du temple des temples, et la vulgarité d’une série télévisée américaine. Chaque accident est ponctué par la diffusion sur écran d’une série de « devinettes », comme des échos aux phrases énigmatiques de Go Down, Moses. Elles font osciller les spectateurs entre la sensation d’horreur vécue et l’exigence intellectuelle de décrypter ce qu’ils ne peuvent pas ne pas lire. Qui l’emporte alors de la réaction ou de la réflexion ?

Le Metope del Partenone
Conception et mise en scène, Romeo Castellucci
Musique, Scott Gibbons
Devinettes, Claudia Castellucci
Avec Urs Bihler, Dirk Glodde, Gina Gurtner, Zoe Hutmacher, Liliana Kosarenko, Maximilian Reichert
Collaboration artistique, Silvia Costa
Effets spéciaux, Giovanna Amoroso et Istvan Zimmermann
Production déléguée Theater Basel // Coproduction Socíetas Raffaello Sanzio ; La Villette-Paris ; Festival d’Automne à Paris // En collaboration avec Socìetas Raffaello Sanzio // Coréalisation La Villette-Paris ; Festival d’Automne à Paris // Spectacle crée le 16 juin 2015 à Art Basel (Bâle)
En partenariat avec France Culture

Festival d’Automne
Grande halle de la Villette
23 au 29 novembre 2015

23 novembre 2015/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le Printemps Coréen 2023 à Nantes
Pour sa 13éme édition, le festival Jerk Off se ré-invente
Le Festival Silence 2022 du Théâtre et Cinéma Georges Simenon de Rosny-sous-Bois
Les feux de Vire 2023
Festival les Vagamondes 2020
La Voix est libre 2018
Le Festival MARTO 2023
4e édition du festival Démostratif à Strasbourg
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut