• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Agenda2 / Roméo Castellucci adapte « Le voile noir du pasteur » inspiré de la nou...

Roméo Castellucci adapte « Le voile noir du pasteur » inspiré de la nouvelle de Nathaniel Hawthorne

Agenda, Paris, Poitiers, Rennes, Strasbourg, Théâtre

Le voile noir du pasteur est inspiré d’une des nouvelles les plus anciennes et les plus célèbres de la littérature américaine. Il ne s’agit donc pas à l’origine d’une écriture théâtrale mais d’un récit publié en 1836 par Nathaniel Hawthorne dans une anthologie puis, l’année suivante dans Twice Told Tales. Le texte, que l’auteur a défini comme une « parabole », appartient à ce courant de la littérature américaine imprégné de rigueur puritaine, d’allusions à l’Ancien Testament et de motifs romantiques […] L’histoire est construite autour d’un élément central et emblématique : le voile noir dont le Révérend Hooper couvre son visage pour le dissimuler aux yeux du monde. Le récit se déroule dans la Nouvelle-Angleterre, dans la communauté puritaine de Milford. Un dimanche matin, les paroissiens qui assistent au service religieux sont stupéfaits de voir apparaître leur pasteur le visage couvert d’un voile noir descendant jusqu’à la bouche. Ce voile semble annoncer de sinistres présages lorsque le pasteur prononce son sermon, lorsqu’il officie à l’occasion de l’enterrement d’une petite fille ou célèbre le mariage de deux jeunes gens. Tout au long de sa vie, pas un seul instant le pasteur ne renonce à ce voile, même lorsque sa fiancée Elizabeth l’y exhorte. Jusqu’à sa mort, il ne donne aucune justification pour cette étrange décision de porter un double voile de crêpe noir qui lui confère toutefois un pouvoir mystérieux ainsi qu’à tout ce qui l’entoure. Le pasteur est-il pour ses paroissiens, l’incarnation visible de leurs transgressions et de l’incertitude de leur destin ultime ? Veut-il par là désigner ses propres péchés qui l’empêchent de partager les joies simples dont jouissent les autres hommes ? Aucune réponse n’est donnée à ces questions. La seule chose qu’il nous est donné de savoir est l’effet que produit ce voile. Bien qu’il soit entouré du plus grand respect, il est condamné à mener une vie solitaire par la terreur que ce voile inspire […].Piersandra Di Mateo, adaptateur du texte d’après dossier de presse.

Le voile noir du pasteur inspiré de la nouvelle de Nathaniel Hawthorne

mise en scène, scénographie, lumière et costumes — Roméo Castellucci

adaptation du texte — Piersandra Di Matteo

collaboration à la scénographie — Giacomo Strada

collaboration à la lumière — Giacomo Gorini

sculptures et mécanismes — Istvan Zimmermmann, Giovanna Amoroso

assistante à la mise en scène — Silvia Costa

avec

Silvia Costa

Gianni Plazzi

Sergio Scarlatella…

Production déléguée

Societas Raffaello Sanzio

Production exécutive

Théâtre National de Bretagne – Rennes

En coproduction avec :

Theater der Welt 2010 ; deSingel international arts campus / Antwerp ;

The National Theatre / Oslo Norway ; Barbican London and SPILL Festival of Performance ;

Chekhov International Theatre Festival / Moscow ; Holland Festival / Amsterdam ; Athens Festival ;

GREC 2011 Festival de Barcelona ; Festival d’Avignon ;

International Theatre Festival DIALOG Wroclav / Poland ; Spielzeit’europa I Berliner Festspiele ;

BITEF (Belgrade International Theatre Festival) ; Théâtre de la Ville–Paris ; Romaeuropa Festival ;

Theatre festival SPIELART München (Spielmotor München e.V.) ;

Le Maillon, Théâtre de Strasbourg / Scène Européenne

TAP Théâtre Auditorium de Poitiers – Scène Nationale

Peak Performances @ Montclair State-USA

La tournée

Théâtre National de Bretagne – Rennes du 15 au 19 mars 2011

Anvers 30 mars au 1er avril

Oslo / Théâtre National 14 et 15 avril

Londres / Barbican Center 21 au 23 avril

Madrid / Festival d’Otondo 12 au 14 mai

Moscou / Festival International Tchekhov 28 mai au 31 mai

Amsterdam / Festival 10 au 12 juin

Athènes / Festival 22 au 25 juin

Barcelone / Festival Grec 7 au 9 juillet

Avignon / Festival en juillet

Belgrade / BITEF 17 et 18 septembre

Berlin / Festpiele 13 au 15 octobre

Paris / Théâtre de la Ville 20 octobre au 4 novembre

Rome / Europa Festival 9 au 20 novembre

Le Maillon – Strasbourg 1er au 4 décembre

TAP – Poitiers 9 et 10 décembre

13 mars 2011/par Dossier de presse
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
3 réponses
  1. TREMEN
    TREMEN dit :
    21 mars 2011 à 11 h 56 min

    Evidemment l’adaptation est libre … Libre à nous de ne pas y assister !
    M. Castellucci se moque du public de l’oeuvre originale et aussi des producteurs, des contribuables, etc…

    Répondre
  2. Slayer
    Slayer dit :
    29 mars 2011 à 2 h 41 min

    Trop d’ambiguïté, trop peu de cohérence, les scènes s’enchaînent, ne se ressemblent pas, mais presque aucune ne colle au thème…
    Une pièce qui provoque un ennui profond…

    Répondre
  3. delf
    delf dit :
    3 avril 2011 à 15 h 17 min

    Une pièce certes pas encore aboutie, mais qui ne peut nous laisser sans voix. A la sortie, on ne peut s’empêcher d’en discuter, d’essayer de comprendre ce que les autres ont vu, ce qu’ils en pensent..
    Des scènes surprenantes tant par la beauté que par la violence qui n’est pas seulement visuelle mais aussi physique, on la ressent, on est mal à l’aise..
    Castellucci ne se fout pas du public, bien au contraire. Il veut surprendre, pousser à la réflexion.
    Il nous renvoie l’image que l’humain a de soit et l’image que les autres ont de lui.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • Lebreton dans Julien Duval court derrière le Candide de Voltaire
  • magie dans Contact
  • MAgicien dans Thierry Collet, le magicien qui se met à nu
  • bougnoux dans Les fêtes nocturnes de Grignan fêteront Molière en 2022 et 2023
  • Suzanne dans Le Festival 2022 des Arts de la Rue de Miramont-de-Guyenne

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only