Le comédien Dominique Muller, figure du Théâtre National de Strasbourg est mort. Il avait rejoint la Comédie-Française du temps de Jean-Pierre Vincent. Il était le fils de Germain Muller, grande figure de la scène alsacienne, l’un des fondateurs du cabaret le Barabli.
Ancien élève de l’École du TNS de 1965 à 1968 (Groupe 10), dont il sort avec le spectacle Une très bonne soirée d’Hubert Gignoux mis en scène par André Steiger, Dominique Muller rejoint ensuite l’aventure de Jean-Pierre Vincent aux côtés de nombreux acteurs, actrices, dramaturges, metteur.e.s en scène, philosophes… Sous sa direction, il a joué La Cagnotte de Labiche, Capitaine Schelle, Capitaine Eçço de Rezvani ; et avec André Steiger Le Balcon de Genet.
Durant ses années au TNS, il passa également, avec talent, de l’autre côté du plateau pour mettre en scène Dimanche de Michel Deutsch, La Mort d’Andrea Del Sarto d’Alfred de Musset, Palais de Justice conçu par plusieurs artistes de la « bande » de l’époque et Dernières nouvelles de la peste de Bernard Chartreux. Par la suite, tout au long de sa carrière, il retrouvera quelques-uns de ses anciens camarades du TNS, dont Jean-Pierre Vincent à la Comédie-Française pour Le Suicidé de Erdmann et Macbeth de Shakespeare et le metteur en scène André Engel.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !