• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / À la une2 / Julien Fišera, l’expérience de l’autre

Julien Fišera, l’expérience de l’autre

À la une, Actu, Carnets de création, portraits, Théâtre
Julien Fišera

Photo Gaël Damerval

Carnets de création (24/28). Associé avec sa compagnie au Théâtre Dunois à Paris en 2021, le metteur en scène Julien Fišera crée des œuvres à l’écoute des mondes qu’elles explorent.

Il aurait du en ce mois de février travailler au Théâtre du Capitole à Toulouse, à la reprise de Pelléas et Mélisande. Cet opéra de Claude Debussy monté par Eric Ruf en 2017, Julien Fišera l’accompagne en assurant les reprises au fil des tournées. Las, il faudra attendre le printemps 2024 pour que la ville rose accueille l’œuvre. Soulignant le drame que constitue un tel report pour toute l’équipe, Julien Fišera confie avoir rapidement enchaîné sur d’autre projets.

Outre la préparation d’Avignon, où il présentera au théâtre du Train bleu Un dieu un animal – spectacle basé sur un récit de Jérôme Ferrari et qui aurait déjà du jouer au festival 2020 –, le metteur en scène planche actuellement sur deux créations. L’une, Dans le cerveau de Maurice Ravel, sera créée en mai prochain à la POP. L’autre, L’Enfant que j’ai connu, et qui résulte d’une commande de texte à la dramaturge et romancière Alice Zeniter, sera créé aussi cet été et repris au Dunois à l’automne. Correspondant à la manière de travailler du metteur en scène – « J’ai toujours eu par principe d’avancer avec au moins deux projets différents simultanés » – cette activité renvoie, au passage, aux différents axes développés au sein de sa compagnie

Fondée en 2004, la compagnie Espace commun est autant un lieu de découvertes d’écritures contemporaines que d’explorations scéniques, de liens féconds avec des auteurs vivants que de mise en jeu des possibles de la musique. Le tropisme littéraire, Julien Fišera l’a très tôt développé, débutant en tant que conseiller littéraire au Théâtre national de la Colline sous la direction d’Alain Françon. Devenant ensuite dramaturge pour divers metteurs en scène, le jeune homme commence parallèlement à monter ses spectacles, qu’il s’agisse de textes publiés ou de commandes.

De Philippe Minyana à Martin Crimp, de Jean Genet à Angélica Liddell, de Valérie Mréjen à Alice Zeniter, le metteur en scène affirme un goût pour « un théâtre qui doit parler d’aujourd’hui. Cela passe par le fait de m’appuyer sur des textes écrits par des auteurs partageant le même monde que moi. » Ce qui ne signifie pas partager les mêmes expériences, Julien Fišera se disant convaincu « qu’il faut que le théâtre nous déplace. J’ai longtemps été habité par une phrase d’Edward Bond affichée dans le bureau d’Alain Françon : « Quitter le théâtre affamé de changement. » À l’époque, je pensais que le théâtre devait démontrer que des choses n’allaient pas, donner des directions à suivre. J’en suis un peu revenu… Le théâtre que j’essaie de faire aujourd’hui doit, avec toute sa délicatesse, interroger notre propre chemin personnel à travers d’autres récits. Mes spectacles offrent souvent des parcours d’émancipation et si je n’ai pas vécu les expériences mises en scène, je peux m’y retrouver – par exemple, le chemin d’une mère dont le fils a été tué par les forces de l’ordre, qui est le parcours du personnage de L’Enfant que j’ai connu. Chacun peut se nourrir des expériences différentes auxquelles il accède par la force des interprètes. »

Son théâtre entendu comme le lieu de l’altérité et du déplacement, Julien Fišera le déploie « en tentant de trouver la forme scénique la plus juste pour des textes qui questionnent les formes traditionnelles du théâtre, qui essaient de renouveler le plateau. » C’est bien cela qui rend son travail passionnant, la certitude de ne jamais savoir quelle forme ni quels artifices seront convoqués. Loin de tout maniérisme, le metteur en scène crée avec subtilité des œuvres à l’écoute des mondes qu’elles explorent.

D’ailleurs, peut-être est-ce un désir de traverser, là encore, différemment le rapport à la mise en scène, qui l’amène à cheminer vers la musique… Car depuis une poignée d’années, cet art est de plus en plus présent dans ses projets : projets opératiques, spectacle avec le groupe de rock Cheveu, ou, encore, créations puisant dans des univers musicaux. Pour Dans le cerveau de Maurice Ravel, et dans la lignée d’Opération Blackbird créé à la comédie de Béthune où il a été associé quatre ans, Fišera désire « écrire au plateau. Ce spectacle s’invente pour ses deux interprètes Vladislav Galard et Thomas Gonzalez et pour le batteur Anthony Laguerre. » Lorsqu’on l’interroge sur le lien entre l’écriture de plateau (récente dans son parcours) et la présence d’un univers musical, l’artiste prend le temps de la réflexion. « La musique porte en soi un haut degré d’abstraction. Peut-être que j’ai espoir que la musique au plateau fasse de la scène le lieu d’une somme, celle d’un certain nombre de points de vue subjectifs. »

Autant de projets et de désirs qui, en se déroulant dans ce contexte particulier, nourrissent les réflexions de l’artiste sur le champ théâtral français. Impliqué dans des groupes de discussions réunissant des artistes, des directrices et des directeurs de lieux comme des compagnies indépendantes, Julien Fišera défend « la réflexion collective. Nous sommes tellement pris dans cette question de la survie, l’accent est tellement mis sur notre capacité individuelle, qu’on en oublie l’en commun. » Relevant la plus grande difficulté que rencontrent les compagnies entrantes à se faire entendre depuis le début de la pandémie, s’agaçant de « l’absence de considérations de la part du gouvernement », il craint également un resserrement dans les programmations. « Alors qu’on assiste depuis peu à un mouvement général et ô combien nécessaire qui prône la diversité des histoires racontées comme celles des pratiques, nous risquons dans les saisons qui viennent de ne voir sur les scènes françaises que les mêmes spectacles, saturant tous les plateaux.

Autant de constats qui affermissent son désir de diriger un lieu, où penser de nouveaux rapports. « N’ayant pas fait une école nationale de théâtre ou un conservatoire, j’ai un parcours professionnel individuel. Donc immédiatement quand je suis rentré dans ce champ, j’ai souhaité me lier à d’autres, intégrant des groupes de réflexions, montant un collectif (360), créant des festivals, etc. J’ai toujours eu à cœur de réfléchir à plusieurs et si un jour je dirige un lieu, c’est cela que j’aimerais défendre avec d’autres artistes : la possibilité d’un lieu ouvert à des pratiques plus vertueuses… »

Caroline Châtelet – www.sceneweb.fr

24 février 2021/0 Commentaires/par Caroline Chatelet
Mots-clés : bio, biographie, Carnets de création, Julien Fišera
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La carte interactive des théâtres occupés

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • mme Regine CANAUX dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies
  • Franck dans La carte interactive des théâtres occupés en France
  • - dans Olivier Letellier voit le théâtre en rose
  • Michel Marion dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies
  • Frédéric Viguier dans Montpellier Danse 2021 : la danse comme art de résistance

Étiquettes

amour Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only