Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Best Off
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

Marie-Christine Soma, de l’ombre à la lumière

Actu, Carnets de création, Les portraits, Théâtre
Marie-Christine Soma
Marie-Christine Soma

Photo PC Studio

Carnets de création (2/28). En près de quarante ans de carrière, l’artiste a éclairé le travail d’un nombre incalculable de metteurs en scène, d’Arthur Nauzyciel à Jacques Vincey, de Christiane Jatahy à Thomas Ostermeier. Un métier qui lui permet de participer à la fabrique du monde des autres.

Le travail de Marie-Christine Soma est de ceux, rares, que l’on reconnait entre mille. Nul besoin d’éplucher la distribution d’un spectacle pour comprendre qu’elle se cache derrière les lumières qui, bien souvent, le magnifient. Pourtant, après presque quarante ans de métier, l’artiste nie avoir une « méthode ». Tout juste concède-t-elle posséder « un regard sur les choses » qu’elle met au service des autres. « Le créateur lumières est une sorte de peintre dont le geste est presque organique, lié de manière ultra intime à son corps et à son esprit, souligne-t-elle. J’ai une façon de regarder très personnelle, qui a évolué au fil des années, mais que je reconnais. Elle est toujours là, présente, et, en même temps, j’essaie de comprendre comment elle va pouvoir s’actualiser et renaître en fonction de chaque projet. »

Car, loin de s’enfermer dans un style unique, Marie-Christine Soma aime voguer d’univers en univers, avec une appétence certaine pour les caractères artistiques bien trempés. D’Arthur Nauzyciel à Jacques Vincey, de Christiane Jatahy à Thomas Ostermeier, elle a éclairé le travail d’un nombre incalculable de metteurs en scène avec, toujours, ce goût du dialogue. « Contrairement à d’autres, je vais beaucoup aux répétitions car j’aime voir les choses quand elles se font sans artifices, précise-t-elle. Pour moi, il est important de regarder avant d’apporter la réponse à ce qui m’est offert. Ce n’est qu’ensuite, avec le langage de la lumière, que je peux entrer en communication avec le metteur en scène pour comprendre son projet. » 

Appréhender les contraintes

Des projets qu’elles n’hésitent plus, aujourd’hui, à sélectionner en fonction de la « sincérité » de ceux qui les portent. « Quand on vient vers moi simplement parce que j’ai un gros CV, cela ne constitue pas une bonne base de travail, tance-t-elle. J’ai besoin d’entendre quelque chose qui résonne, de sentir qu’un artiste monte un spectacle car il a des bonnes raisons de le faire. Que ce soit Denis Marleau, Christiane Jatahy, Thomas Ostermeier ou Benjamin Porée, tous ont quelque chose de puissant en eux. » Et un rapport au plateau, à ses dimensions, aux corps dans l’espace le plus concret possible. « Lorsque j’étais jeune, j’ai pu, en tant qu’assistante de Dominique Bruguière, travailler avec Patrice Chéreau qui avait une vision concrète du plateau dans son sens physique, presque architectural, se souvient-elle. Il m’a appris qu’on ne fabrique bien les choses qu’en connaissance de cause, que les contraintes doivent être les moteurs de la création, car les appréhender nous permet d’être libres. »

Depuis cet âge d’or, où elle a commencé au côté d’Henri Alekan qu’elle assistait sur Question de géographie de John Berger, Marie-Christine Soma a vu son métier évoluer. Après l’expansion des années 1990, où de nombreuses grandes formes sont nées, la création lumières, « qui coûte cher », a dû composer avec moins d’argent, et donc moins de temps, « ce qui reste le plus douloureux », regrette-t-elle. Surtout, elle a observé un étonnant point de bascule avec l’arrivée des 35 heures. « A partir de ce moment, les techniciens ont moins bien gagné leur vie et sont devenus interchangeables, constate-t-elle. Le fait qu’ils ne soient plus, dans la plupart des lieux, accrochés à un projet, mais de passage, obère la logique de compagnonnage et empêche qu’ils soient personnellement gratifiés du travail de l’éclairagiste. C’est une perte pour moi, une vraie blessure car l’éclairagiste ne réussit réellement que s’il a une équipe avec lui. J’éprouve une grande nostalgie de ce temps là, de cet artisanat là, de cette noblesse de la technique. »

Passer à la mise en scène

Cette évolution, Marie-Christine Soma l’a également expérimentée dans son parcours artistique. Partie de l’ombre où, étant jeune, elle se réfugiait, par très grande timidité, elle a, ces dernières années, glissé vers la lumière et décidé de monter ses propres spectacles, avec son amour des textes en bandoulière. « Petit à petit, j’ai compris que la lumière avait à voir, de façon souterraine, avec la mise en scène, note-t-elle. J’ai alors eu envie de raconter moi-même quelque chose, de fabriquer un monde qui viendrait complètement de moi. Avec Daniel Jeanneteau, qui vient de la scénographie, on s’est mutuellement aidé pour franchir ce cap qui n’avait rien à voir avec une volonté narcissique de se mettre en avant. » Au rythme d’une pièce tous les trois ou quatre ans, elle a notamment adapté Les Vagues de Virginia Woolf, Le Bâtisseur de ruines de Clarice Lispector et, beaucoup plus récemment, 7 de Tristan Garcia. Intitulé La Septième, ce spectacle fut, comme tant d’autres, percuté par la crise du Covid-19 et la fermeture des théâtres. « J’attends, malgré tout, avec impatience qu’il éclose quelque part car, au-delà du bonheur qu’il m’a procuré, il marque un pas dans ma façon de travailler, dans ma liberté », assure l’artiste.

En attendant, Marie-Christine Soma se consacre à ses prochaines collaborations avec Salia Sanou et Daniel Jeanneteau, avec qui elle devrait respectivement créer Un rêve à Montpellier Danse et Pelléas et Mélisande à l’Opéra de Lille, malgré les incertitudes du temps présent. « Si elle ne fait naître, pour l’instant, aucun élan créatif chez moi, cette période pose beaucoup de questions, notamment politiques, confie-t-elle. Dans les années à venir, je crois qu’il y aura beaucoup de transformations, pour certaines violentes, pour d’autres nécessaires. J’ai l’impression que nous sommes arrivés aujourd’hui au bout d’un modèle qu’on a longtemps défendu et tenu à bout de bras, en ne voyant plus ses limites alors que le monde changeait. Il faut que nous tentions de faire de cette crise une chance pour être les moteurs d’une autre proposition, sortir de cette logique où les spectacles sont devenus des produits pour un marché, où l’avalanche de créations qu’on nous réclame ne laisse plus la place à l’imprévu et met les artistes sous pression, où les créateurs sont, en fin de compte, contraints et forcés de devenir des stratèges. » Comme un cri du cœur, et de l’esprit, pour sortir, par le haut, du marasme ambiant.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

4 février 2021/par Vincent Bouquet
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
La mort de l’actrice Mireille Mossé
Label Dosch
Julie DeliquetJulie Deliquet, la force du collectif
Puzzle, adaptation par Elisabeth Bouchaud du film Portrait d’une enfant déchue de Jerry Schatzberg
Frederic IovinoPelléas et Mélisande au bord d’un gouffre amer
Vimala Pons ou l’art de l’hésitation
Raphaëlle Boitel, le cirque entre anges et hannetons
La mort d’Yves Bonnefoy, poète et traducteur de Shakespeare
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only