La mort de Pierre Louis-Calixte
Entré dans la Troupe de la Comédie-Française en septembre 2006, le comédien Pierre Louis-Calixte est décédé ce mardi 12 août à l’âge de 57 ans.
524e sociétaire de la Comédie-Française, Pierre Louis-Calixte est mort, mardi 12 août, à l’âge de 57 ans, des suites du cancer contre lequel il se battait depuis de longs mois. « Pendant près de vingt ans, Pierre a marqué les plateaux de notre théâtre de sa présence ombrageuse et brûlante, de son charisme presque animal, salue l’administrateur général de l’institution, Clément Hervieu-Léger. Silhouette acérée, démarche féline, voix reconnaissable entre toutes, il conserva jusqu’au bout sa foi dans le théâtre et dans la puissance salvatrice des textes. Pierre fut ainsi particulièrement heureux et fier de voir son texte Molière-matériau(x) publié. Le comédien devenait auteur. Il rendait au théâtre ce que celui-ci lui avait donné : un sentiment d’éternité. Ce texte admirable résonne aujourd’hui comme son testament d’acteur. Il y a quelques jours, Pierre me disait encore son étonnement et sa joie d’avoir ‘rencontré’ la Comédie-Française et d’en avoir fait partie. Le compter parmi les sociétaires de la Troupe fut, pour notre maison, un privilège. »
Formé à l’École-Théâtre de la Belle de Mai dirigée par Jean-Christian Grinevald, Pierre Louis-Calixte débute au sein de la Compagnie Carcara sous la direction d’Hélène Ninérola. Il y joue Vinaver, Calaferte, Trolle et Müller. En 2001, il tient le rôle-titre dans Macbeth de Shakespeare mis en scène par Sylvain Maurice, puis incarne Pinocchio d’après Carlo Collodi dans une mise en scène de Nicolas Fleury. Il collabore également avec Claire Lasne-Darcueil, Joël Jouanneau ainsi qu’avec Claudia Stavisky. En parallèle, il tourne au cinéma, notamment sous les directions d’Alain Guiraudie, de François Ozon, puis de Patrick Mille. En septembre 2006, Pierre Louis-Calixte est engagé en tant que pensionnaire de la Comédie-Française par Muriel Mayette-Holtz, avant d’en devenir le 524e sociétaire en 2013. Son parcours de près de vingt ans dans la Troupe est marqué par une alternance quasi-parfaite entre le répertoire classique et les textes contemporains.
Il débute ainsi au sein de la Troupe dans Le Tartuffe de Molière, sous la direction de Marcel Bozonnet, puis Muriel Mayette-Holtz le met en scène Salle Richelieu dans Le Retour au désert pour l’entrée au répertoire de Bernard-Marie Koltès. Il est ensuite Arlequin dans Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux par Galin Stoev, Le Bret dans Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand et Jeppo Liveretto dans Lucrèce Borgia de Victor Hugo par Denis Podalydès, La Flèche dans L’Avare de Molière par Catherine Hiegel, Alcibiade dans Le Banquet de Platon par Jacques Vincey, ou le Chœur dans Phèdre de Sénèque par Louise Vignaud. Pierre Louis-Calixte collabore avec Jean-Pierre Vincent pour Ubu Roi d’Alfred Jarry, La Dame aux jambes d’azur de Labiche et Dom Juan de Molière, avec Jacques Lassalle pour Figaro divorce d’Ödön von Horvàth et L’École des femmes de Molière, et avec Arnaud Desplechin pour Père d’August Strindberg. Éric Ruf le met en scène à deux reprises, dans Mercutio dans Roméo et Juliette de Shakespeare ainsi que dans le Mathématicien et le Cardinal Bellarmin dans La Vie de Galilée de Bertolt Brecht.
Dans le répertoire contemporain, Pierre Louis-Calixte interprète notamment Louis dans Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce mis en scène par Michel Raskine, Dick dans L’Ordinaire écrit et mis en scène par Michel Vinaver, le Médecin dans La Maladie de la famille M. écrit et mis en scène par Fausto Paravidino, le Surveillant dans Haute Surveillance de Jean Genet mise en scène par Cédric Gourmelon, Thompson dans La Mer d’Edward Bond mise en scène par Alain Françon, ou Marc dans Je reviens de loin de Claudine Galea mis en scène par Sandrine Nicolas. Christine Montalbetti écrit pour lui le rôle du Parapluie dans sa pièce La Conférence des objets, et Pascal Rambert fait de même pour le rôle du Diable dans Une vie. Pierre Louis-Calixte conçoit et interprète deux spectacles seuls-en-scène : Le Bruiteur de Christine Montalbetti et Molière-matériau(x) qu’il écrit lui-même à partir de souvenirs personnels et de matériaux fictionnels, publié par Actes Sud. En 2024, Pierre Louis-Calixte interprète Macduff dans Macbeth de William Shakespeare mis en scène par Silvia Costa et reprend le rôle de Jeppo Liveretto dans Lucrèce Borgia avant de jouer, à l’automne, quelques représentations de Molière-matériau(x) en tournée.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !