• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / Christine Montalbetti prend les choses au cœur

Christine Montalbetti prend les choses au cœur

À la une, Les critiques, Moyen, Paris, Théâtre
Vincent Pontet

Photo Vincent Pontet

Dans La Conférence des objets écrit et mis en scène par Christine Montalbetti pour cinq acteurs de la Comédie-Française, les objets du quotidien prennent vie. Ils révèlent avec finesse leurs pensées secrètes, leurs envies. Mais demeurent un peu trop sages pour vraiment bouleverser les points de vue.

Dans l’œuvre romanesque de Christine Montalbetti, les objets ont souvent une drôle de vie. Dans Trouville Casino (2018) par exemple, raconte-t-elle dans le livret du spectacle, « le protagoniste se met à vivre dans une maison qui n’est pas la sienne et dont il a le sentiment qu’elle ne l’accepte pas, que les meubles manifestent une hostilité à son égard ». Et dans L’Évaporation du monde (2011), « les objets avaient tendance à s’animer, surtout la nuit. On était dans le Japon ancien, et dans cette maison j’avais semé quelques yokaï », créatures surnaturelles issues du folklore japonais. Mais les choses n’étaient pas jusque-là au cœur de l’intrigue ; elles le deviennent dans La Conférence des objets, avec laquelle l’auteure fait ses premiers pas dans la mise en scène au Studio de la Comédie-Française.

Dès qu’il fait son entrée sur le plateau décoré en petit salon cossu (scénographie d’Eric Ruf), un peu vieillot, Hervé Pierre expose le parti-pris de l’auteure. Un parti-pris au plus près des choses, qui fait d’emblée songer au fameux recueil de Francis Ponge. Le comédien nous enjoint à être attentif aux sièges qui supportent notre poids, et au sol sur lequel reposent nos « chaussures pas très propres ». Il espère, dit-il, qu’en sortant du théâtre, nous saurons nous montrer un peu plus doux envers les objets qui nous entourent. Car il ne faut pas se fier à leur immobilité : dans l’univers de Christine Montalbetti, tout ce qui nous entoure a une âme, une pensée. Y compris les meubles et bibelots dont on décore nos appartements.

Une fois rempli son rôle de prologue, Hervé Pierre se glisse dans la peau et dans la tête d’un pèle-pommes anxieux de n’être qu’un gadget. « J’ai été fasciné par la perfection technique du pèle-pommes, j’ai confié cet enthousiasme à Christine qui en a inventé l’histoire, qui lui en a inventé l’histoire », explique le comédien. L’auteure a procédé de la même manière avec les quatre autres interprètes de la pièce. Claude Mathieu, la doyenne de la troupe de la Comédie-Française, devient ainsi une boîte à couture prête à remédier à tous les incidents textiles. Bakary Sangaré est un gri-gri, un œil-de-tigre qui aurait rêvé d’être une grosse pierre – « En bavardant avec Christine, je me suis rappelé une grosse pierre à l’entrée de mon village. Elle dégage force et douceur à la fois », dit-il. Pierre Louis-Calixte est quant à lui un parapluie fidèle, et Anna Cervinka une lampe qui hésite entre révolte et soumission.

Pour incarner leurs objets fétiches, les comédiens adoptent une adresse proche de celle du conte. Ils s’emparent avec justesse de la langue précise et vive que l’auteure a imaginée pour eux. Mais ils se retrouvent assez vite confrontés aux limites du texte qui, fait d’une succession de monologues justifiés par la seule attente de la propriétaire de la maison, offre peu de situations vraiment théâtrales. En l’absence d’un fil narratif solide, ou du moins d’une progression dramatique, La Conférence des choses peine à s’élever au-delà de l’anecdote et du procédé d’écriture. De plus, malgré quelques velléités de soulèvement, les objets de Christine Montalbetti demeurent bien sérieux. Davantage de folie, d’audace dans le jeu aurait sans doute permis à la pièce de gagner en profondeur, en ampleur.

Anaïs Heluin – www.sceenweb.fr

La Conférence des objets

Mise en scène et costumes : Christine Montalbetti

Scénographie : Éric Ruf

Lumières : Catherine Verheyde

Collaboration artistique : Gilles Kneusé

Avec : Claude Mathieu, Hervé Pierre, Bakary Sangaré, Pierre Louis-Calixte, Anna Cervinka

Durée : 1h

Studio Théâtre de la Comédie-Française
DU 28 NOVEMBRE 2019 AU 5 JANVIER 2020

7 décembre 2019/par Anaïs Heluin
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only