• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / La Mer humaniste, burlesque et tragique d’Edward Bond

La Mer humaniste, burlesque et tragique d’Edward Bond

À la une, A voir, Les critiques, Paris, Théâtre

photo Christophe Raynaud de Lage

Edward Bond, 82 ans est entré “au répertoire” de la Comédie Française avec sa pièce “La Mer” écrite en 1973. Alain Françon, le fidèle, met en scène la onzième pièce de l’auteur anglais. Un texte romanesque entre comédie et tragédie qui permet à la troupe de la Comédie-Française de faire des vagues.

Une tempête plus vraie que nature ouvre le spectacle, c’est le naufrage de Willy (Jérémy Lopez) qui essaye de sauver son ami Colin sous les yeux impassibles de l’horrible Hatch (Hervé Pierre) . La pièce d’Edward Bond est découpée en huit tableaux rythmés par des intermèdes musicaux de Marie-Jeanne Séréro. La mer lèche le décor magnifique de Jacques Gabel, on a vraiment l’impression que les vaguelettes arrivent sur scène dans une très belle perspective.

Hervé Pierre photo Christophe Raynaud de Lage

Hervé Pierre photo Christophe Raynaud de Lage

Edward Bond a 39 ans lorsqu’il écrit cette fable en partant d’un souvenir d’enfance: l’image d’un cadavre échoué sur la plage pendant la 2ème guerre mondiale, celui d’un réfugié sur les côtes anglaises, fuyant la barbarie nazie. Étrange coïncidence avec l’actualité. Hervé Pierre est remarquable dans le rôle du marchand de tissus Hatch. Un affreux raciste totalement fou qui a peur de l’invasion des étrangers. “Ils débarquent par millions” ces “ennemis venus d’un autre monde“. Il croit au complot permanent et à l’arrivée des martiens ! Jérémy Lopez, Willy le rescapé, navigue tout en légèreté au milieu de cette société bourgeoise anglaise détestable menée à la baguette par Louise Rafi (Cécile Brune) qui s’avère être une bourgeoise humaniste et juste.

Entre tragédie et comique cette fable sociale est une œuvre romanesque avec des scènes burlesques tordantes. Il y a la répétition d’une pièce par des comédiens amateurs où Coraly Zahonero dans le rôle de Mafanwy Price fait le chien ! Et les obsèques de Colin qui dérapent sur la plage. Ses cendres volent sur les visages et les cantiques sont massacrés notamment par Elsa Lepoivre (irrésistible en Jessica Tilehouse) !

On rit beaucoup dans cette pièce mise en scène avec brio par Alain Françon qui tranche avec tout ce que l’on connaît de l’œuvre d’Edward Bond. Des personnages incarnent la sagesse et la réflexion comme celui de Evens (Laurent Stocker est méconnaissable) qui lance à la fin “sans tragédie personne ne peut rire” avant la réplique finale de Jérémy Lopez: “Je suis heureux de...” Edward Bond laisse des points de suspensions. La pièce se déroule avant le déluge et le début de la 1ère guerre mondiale. C’est une très belle pièce humaniste.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

La Mer d’Edward Bond
nouvelle traduction de Jérôme Hankins
mise en scène Alain Françon
avec la troupe de la Comédie-Française
Cécile Brune, Éric Génovèse, Coraly Zahonero, Céline Samie, Laurent Stocker, Elsa Lepoivre, Serge Bagdassarian, Hervé Pierre, Pierre Louis-Calixte, Stéphane Varupenne, Adeline d’Hermy, Jérémy Lopez, Jennifer Decker
et les élèves-comédiens Pénélope Avril, Vanessa Bile-Audouard, Hugues Duchêne, Laurent Robert
Durée: 2h10

Comédie-Française
5 mars > 15 juin 2016

8 mars 2016/0 Commentaires/par Stéphane Capron
Mots-clés : Adeline d’Hermy, Cécile Brune, Céline Samie, Comédie Française, Coraly Zahonero, Edward Bond, Elsa Lepoivre, Éric Génovèse, Hervé Pierre, Jennifer Decker, Jérémy Lopez, Laurent Stocker, Pierre Louis-Calixte, Serge Bagdassarian, Stéphane Varupenne
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • CELLY Guillaume dans Bruno Geslin met en scène Le Feu, La Fumée, Le Soufre d’après Edouard II de Christopher Marlowe
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans La colère et l’incompréhension après l’annonce de la fermeture des théâtres au moins jusqu’au 7 janvier
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Référé pour la réouverture des lieux culturels : la procédure est lancée !
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Le Conseil d’Etat valide la fermeture des théâtres et des cinémas
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Annulation du festival Trajectoires 2021 à Nantes

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only