• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / Ondes brouillées

Ondes brouillées

À la une, Les critiques, Moyen, Paris, Théâtre

photo Vincent Pontet

David Lescot raconte l’histoire de la libération des ondes de la fin des années 70 au début des années 80. Un spectacle musical en forme de balade dans les années Mitterrand. C’est généreux dans le propos, parfois un peu brouillon dans la construction, mais le talent des comédiens du Français fait la différence et compense les longueurs.

Des bouteilles de champagne en guise de pieds de micros sont posées sur des tables en formica. Le technicien de Radio Quoi cache au mieux l’émetteur de la radio pirate pour éviter la saisie de la police. Nous sommes à la fin des années 70, Giscard sent le vent tourner et pourchasse ce nouveau mode d’expression qui fait tache d’huile sur le territoire. L’exemple le plus emblématique de cette époque est celui de la radio initiée par la CGT, Cœur d’Acier en Lorraine, dont David Lescot ne parle pas, mais on vous encourage la saison prochaine à scruter la tournée du spectacle destiné au jeune public, Longueur d’Ondes de Bérangère Vantusso et Paul Cox, un modèle du genre qui raconte le rôle joué par ces radios sur l’évolution des mœurs.

Dans le spectacle de David Lescot, l’approche politique est également sous-jacente. Les personnages basculent de l’ère Giscard aux premières années de Mitterrand à l’Élysée. C’est l’espoir du retour de la Gauche avec les avancées sociales, et puis la dure réalité de l’exercice du pouvoir refait surface avec les premières mesures d’austérité dès 1983. Les belles utopies s’envolent. Les radios se professionnalisent, elles doivent partager les fréquences et composer des alliances parfois contre-nature. Ici Radio Quoi devient Radio Vox. Les radios libres deviennent des Radios Locales Privées, la publicité fait son entrée sur les ondes.

La reconstitution historique de David Lescot et son équipe est parfaite, on est vraiment dans l’esprit de l’époque, avec les volutes de fumées polluant les studios. Dans celui de Radio Quoi, il règne une belle agitation. Un soupçon d’esprit dadaïste et de surréalisme irrigue le plateau. Un beau terrain de jeu pour les comédiens de la Comédie-Française. Sylvia Bergé et Elsa Lepoivre sont remarquables, tant elles sont méconnaissables. Christian Hecq change constamment de perruques avant d’enfiler une petite fourrure qui lui va à ravir. Et l’on découvre avec plaisir Yoann Gasiorowski, l’un des derniers recrutés de la troupe, distribué ici pour la deuxième fois.

Et malgré cela, on s’est un peu ennuyé car le spectacle navigue entre de longues séquences un peu trop bavardes et des happening psychédéliques désordonnés. L’irruption de personnages secondaires comme celui d’une fugueuse dans les locaux de la radio casse le rythme de la narration, sans apporter de grain à moudre à l’histoire. A la fin du spectacle, David Lescot se lance dans une grille de lecture de la chanson Champagne de Jacques Higelin, comme une prémonition à ce qui va se passer au milieu des années 80 (la chanson est sortie en 1979). « La nuit promet d’être belle » martèle Higelin. Mitterrand apparait alors sous les traits de Lucifer. Fin de la fête, conversion de la gauche à l’économie de marché. Faire de Champagne une chanson visionnaire parait un peu hasardeux, il n’est pas certain que Jacques Higelin l’ait écrite en ce sens. D’ailleurs dans le livre testament magnifique écrit avec notre consœur Valérie Lehoux, elle revient plusieurs fois à la charge et lui demande « Jacques, tu peux me dire comment tu as écrit Champagne ? » « Mais, j’sais pas moi » fut la seule réponse de Jacques Higelin !

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Les ondes magnétiques de David Lescot
Mise en scène : David Lescot
Décor : Alwyne de Dardel
Costumes : Mariane Delayre
Lumières : Paul Beaureilles
Musique originale et réalisation sonore : Anthony Capelli
Collaboration artistique : Linda Blanchet
Conseil historique : Anaïs Kien
Avec
Sylvia Bergé
Alexandre Pavloff
Elsa Lepoivre
Christian Hecq
Nâzim Boudjenah
Jennifer Decker
Claire de La Rüe du Can
Yoann Gasiorowski
Durée: 2h

Théâtre du Vieux-Colombier
Du 23 mai au 1er juillet 2018

24 mai 2018/par Stéphane Capron
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only