• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / Chloé Dabert à l’épreuve des années perdues de Lagarce

Chloé Dabert à l’épreuve des années perdues de Lagarce

À la une, Les critiques, Moyen, Paris, Théâtre

Photo Christophe Raynaud de Lage

Au Théâtre du Vieux-Colombier, la jeune metteuse en scène reprend J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne. Aux manettes de ce petit bijou de sensibilité, elle peine à trouver le ton juste à cause d’une direction d’actrices inégale.

Lorsqu’on les lit ou lorsqu’on les voit, les pièces de Jean-Luc Lagarce produisent toujours ce même effet diffus, cette étrange attraction presque imperceptible et, en même temps, irrémédiable. Naturellement, elles embarquent dans un univers indéfini, où des situations apparemment bien réelles sont plongées dans un halo fantasmagorique. Publiée entre Juste la fin du monde et Le Pays lointain, J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne n’échappe pas à cette règle, avec tous les défis de mise en scène qu’elle impose.

Au Théâtre du Vieux-Colombier, Chloé Dabert les relève avec un certain talent. En lectrice avisée, elle sait capter et mettre en valeur ces quelques mots, infimes, que Lagarce sème çà et là pour créer le doute. Le retour du fils absent, longtemps espéré, a-t-il bien eu lieu ? N’est-ce que le mirage d’un évènement à venir ? Ou, au contraire, l’éternel retour d’un passé douloureux ? Le dramaturge se plait à entretenir la confusion et l’habile metteuse en scène s’inscrit dans ses pas. Entre réalité et rêverie, elle ne cherche jamais à trancher pour, justement, en conserver toute la force mystérieuse.

Au cœur de l’élégante scénographie, symbolique et épurée, de Pierre Nouvel qui matérialise l’omniprésence douloureuse de l’absent, les cinq femmes errent comme autant de fantômes. Éreintées par cette trop longue attente qui a miné leur vie, La Mère et La Plus Vieille semblent incapables de répondre sincèrement à la série de reproches que leur adressent les trois jeunes femmes. Révoltées par ce passé gâché, par ces « années perdues », elles ne veulent pas hypothéquer leur avenir, ont soif de projections et de projets, quitte à espérer la mort rapide d’un frère, devenu un poids trop lourd à porter.

Magnifique de sensibilité, le texte choral de Lagarce est épineux, fait d’une progression dramaturgique lente, muée par les interventions symboliques de personnages dont l’Ainée est le principal moteur. Toutes dotées d’une belle énergie, Cécile Brune, Clotilde de Bayser, Suliane Brahim, Jennifer Decker et Rebecca Marder font leur possible pour le dompter. Las, la direction de Chloé Dabert ne semble pas avoir trouvé le juste milieu, le ton adéquat pour dire toute la détresse de ces femmes. Quand Jennifer Decker apparait trop en retrait, Suliane Brahim et Rebecca Marder tentent régulièrement de passer en force. Plutôt que d’être suggérée, l’émotion est alors imposée, à grands renforts d’éclats de voix sonores et de larmes factices. Seul, le texte était pourtant suffisamment puissant pour ne pas ajouter cette surcouche de jeu superflue qui s’inscrit à contre-courant de l’infinie délicatesse que Lagarce suppose.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne
de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Chloé Dabert
Avec
Cécile Brune
Clotilde de Bayser
Suliane Brahim
Jennifer Decker
Rebecca Marder
Scénographie : Pierre Nouvel
Costumes : Marie La Rocca
Lumières : Kelig Le Bars
Musique : Lucas Lelièvre
Collaboration artistique : Sébastien Eveno

Vieux-Colombier
24 janv 2018 04 mars 2018

27 janvier 2018/0 Commentaires/par Vincent Bouquet
Mots-clés : Cécile Brune, Chloé Dabert, Clotilde de Bayser, jean-luc lagarce, Jennifer Decker, Rebecca Marder, Suliane Brahim
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La carte interactive des théâtres occupés

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • mme Regine CANAUX dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies
  • Franck dans La carte interactive des théâtres occupés en France
  • - dans Olivier Letellier voit le théâtre en rose
  • Michel Marion dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies
  • Frédéric Viguier dans Montpellier Danse 2021 : la danse comme art de résistance

Étiquettes

amour Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only