Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Best Off
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

Chloé Dabert à l’épreuve des années perdues de Lagarce

À la une, Les critiques, Moyen, Paris, Théâtre

Photo Christophe Raynaud de Lage

Au Théâtre du Vieux-Colombier, la jeune metteuse en scène reprend J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne. Aux manettes de ce petit bijou de sensibilité, elle peine à trouver le ton juste à cause d’une direction d’actrices inégale.

Lorsqu’on les lit ou lorsqu’on les voit, les pièces de Jean-Luc Lagarce produisent toujours ce même effet diffus, cette étrange attraction presque imperceptible et, en même temps, irrémédiable. Naturellement, elles embarquent dans un univers indéfini, où des situations apparemment bien réelles sont plongées dans un halo fantasmagorique. Publiée entre Juste la fin du monde et Le Pays lointain, J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne n’échappe pas à cette règle, avec tous les défis de mise en scène qu’elle impose.

Au Théâtre du Vieux-Colombier, Chloé Dabert les relève avec un certain talent. En lectrice avisée, elle sait capter et mettre en valeur ces quelques mots, infimes, que Lagarce sème çà et là pour créer le doute. Le retour du fils absent, longtemps espéré, a-t-il bien eu lieu ? N’est-ce que le mirage d’un évènement à venir ? Ou, au contraire, l’éternel retour d’un passé douloureux ? Le dramaturge se plait à entretenir la confusion et l’habile metteuse en scène s’inscrit dans ses pas. Entre réalité et rêverie, elle ne cherche jamais à trancher pour, justement, en conserver toute la force mystérieuse.

Au cœur de l’élégante scénographie, symbolique et épurée, de Pierre Nouvel qui matérialise l’omniprésence douloureuse de l’absent, les cinq femmes errent comme autant de fantômes. Éreintées par cette trop longue attente qui a miné leur vie, La Mère et La Plus Vieille semblent incapables de répondre sincèrement à la série de reproches que leur adressent les trois jeunes femmes. Révoltées par ce passé gâché, par ces « années perdues », elles ne veulent pas hypothéquer leur avenir, ont soif de projections et de projets, quitte à espérer la mort rapide d’un frère, devenu un poids trop lourd à porter.

Magnifique de sensibilité, le texte choral de Lagarce est épineux, fait d’une progression dramaturgique lente, muée par les interventions symboliques de personnages dont l’Ainée est le principal moteur. Toutes dotées d’une belle énergie, Cécile Brune, Clotilde de Bayser, Suliane Brahim, Jennifer Decker et Rebecca Marder font leur possible pour le dompter. Las, la direction de Chloé Dabert ne semble pas avoir trouvé le juste milieu, le ton adéquat pour dire toute la détresse de ces femmes. Quand Jennifer Decker apparait trop en retrait, Suliane Brahim et Rebecca Marder tentent régulièrement de passer en force. Plutôt que d’être suggérée, l’émotion est alors imposée, à grands renforts d’éclats de voix sonores et de larmes factices. Seul, le texte était pourtant suffisamment puissant pour ne pas ajouter cette surcouche de jeu superflue qui s’inscrit à contre-courant de l’infinie délicatesse que Lagarce suppose.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne
de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Chloé Dabert
Avec
Cécile Brune
Clotilde de Bayser
Suliane Brahim
Jennifer Decker
Rebecca Marder
Scénographie : Pierre Nouvel
Costumes : Marie La Rocca
Lumières : Kelig Le Bars
Musique : Lucas Lelièvre
Collaboration artistique : Sébastien Eveno

Vieux-Colombier
24 janv 2018 04 mars 2018

27 janvier 2018/par Vincent Bouquet
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Lola Lafon dans Le Mur Invisible de Marlen Haushofer mise en scène Chloé Dabert au Festival d'AvignonLola Lafon face au Mur invisible de Marlen Haushofer
Orage, eaux, désespoir
Emmanuel Daumas monte Dom Juan de Molière au Vieux-Colombier Comédie-FrançaiseUn Dom Juan sans Dieu, ni maître au Vieux-Colombier
Chloé DabertChloé Dabert, de l’ombre à la lumière
Stéphane LavouéEric Ruf : « Pourquoi je recrée Bajazet de Racine ? »
Juste la fin du monde : force des mots féroces
Euripide de boue et de sang
Tartuffe de Molière par Galin Stoev
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only