Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Best Off
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

Rien ne s’oppose à la nuit rate son oral

Décevant, Les critiques, Paris, Théâtre

Elsa Lepoivre photo Brigitte Enguérand, coll. Comédie-Française

Tentative de saisie d’une mère dépressive par sa fille, Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit passe difficilement la rampe malgré tout le talent de la comédienne Elsa Lepoivre. Une pièce en plus dans le dossier des rapports complexes entre la littérature et le théâtre.

Jusqu’ici la critique est unanime et l’on va endosser le rôle du rabat-joie, jouer la fausse note. On ne peut pourtant qu’adhérer à l’ensemble des analyses. Dans son adaptation pour la scène du récit familial de Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, Elsa Lepoivre est remarquable. Précise, nuancée, toute en retenue et en délicatesse. Son tempérament s’accorde à merveille à la prose élégante de l’autrice à succès qui, dans ce texte, cherche à résoudre autant que faire se peut l’énigme de sa mère, bipolaire, qui se suicide après une vie sans joie, et les difficultés littéraires et problèmes familiaux que produit cette entreprise.

La comédienne et l’autrice ont travaillé ensemble à l’adaptation. Il s’agissait de réduire 500 pages à 50, décimation littéraire qui les conduit à se focaliser sur la jeunesse de Lucile, mère de l’autrice, émaillée de nombreux drames. Deux morts par suicide autour d’elle, et une par accident. Vraisemblablement un viol par son père, Charles. La naissance d’un petit frère trisomique qui fait à leur égard figure de bonne nouvelle. Très belle quand elle était petite – modèle dans les magazines – Lucile portait-elle déjà cette indéfectible tristesse en elle ? C’est ce que cherche à savoir Delphine de Vigan dans le désir peut-être irréaliste d’en isoler la cause.

Comme dans toute famille, il est particulièrement difficile de remuer le passé, encore plus quand il a été douloureux. Et la réalisation d’un projet littéraire y surajoute les problèmes relevant du processus créatif et de la publicité donnée aux histoires intimes. Tout ensemble, Delphine de Vigan relate donc l’histoire de sa mère et celle du work in progress – trouver les informations mais aussi les mots et le ton justes. Sur scène, Elsa Lepoivre y mêle même un extrait d’interview. Tout y est pudique, blessure entrouverte, violence d’autant plus forte qu’elle est tue ou ravalée. Délicat est certainement le qualificatif qui vient le plus à l’esprit devant ce spectacle. Mais quelque chose persiste qui dérange.

Certainement le choix de donner à la prose de Delphine de Vigan l’aspect du naturel. D’avoir voulu faire passer l’écriture raffinée de l’autrice pour une forme spontanément orale. Car cette tentative sonne faux. Fait paraître les émotions artificielles. Surtout dans ces moments où Elsa Lepoivre rapporte les longues accumulations auxquelles Delphine de Vigan s’adonne à l’écrit. Ou emploie encore en toute simplicité l’imparfait du subjonctif. Ce semblant de parole spontanée occupe tout le spectacle, transforme le récit écrit en une pseudo confession orale les yeux dans les yeux qui peine à toucher tant affleure sans cesse une gêne. Pourquoi ne pas avoir assumé par une autre forme de prise de parole la littérarité du récit ? Il faut peut-être le demander à Fabien Gorgeat, metteur en scène du spectacle.

A partir de là, tout paraît affecté et ce n’est plus la même histoire. Pas la même histoire en tout cas que celle de nos confrères critiques conquis. Pourquoi cette chemise bleue échancrée que porte Elsa Lepoivre ? A quoi servent ces projections en fond de scène dont on n’a pas besoin pour s’y repérer ? Pourquoi ne révéler que petit à petit ce qui est arrivé à Lucile, son suicide ? Comment passer si vite sur la question de la tentative de viol qu’elle aurait subie et que tout le monde dans sa famille a tue ? Et au fond, que nous dit l’exhibition de la pudeur ?… Quand le dispositif nous tient à distance, les interrogations se multiplient. Les créateurs de ce spectacle nous le pardonneront – on le souhaite – sur un sujet si intime et sensible.

Eric Demey – www.sceneweb.fr

Rien ne s’oppose à la nuit
Adaptation : Elsa Lepoivre et Delphine de Vigan
Mise en scène: Fabien Gorgeart
Dramaturgie : Agathe Peyrard
Scénographie :  Thomas Veyssière
Costumes : Céline Brelaud
Lumières :  Thomas Veyssière et Henri Coueignoux
Collaboration artistique : Aurélie Barrin

Durée 1h20

Studio de la Comédie-Française
du 22 septembre au 6 novembre 2022

1 octobre 2022/par Eric Demey
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Julie Deliquet crée Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres à la Comédie-FrançaiseJulie Deliquet met Molière à hauteur d’homme
Huma RosentalskiClotilde Hesme croise les gants avec Stallone
Les Damnés : la violence froide d’Ivo van Hove se perd un peu dans la Cour d’honneur
Ondes brouillées
Jean-Louis FernandezChristophe Honoré, du côté de Guermantes en terrain familier
Vincent PontetMolière et Lully en mots et en musiques
La Comédie-Française en plein jeu cinématographique
La Mer humaniste, burlesque et tragique d’Edward Bond
1 réponse
  1. Legendre
    Legendre dit :
    4 novembre 2022 à 22 h 46 min

    Epoustouflant.. J’ai été subjuguée par cette prestation, c’était très fidèle au livre, intime et profond.
    Seule sur scène, elle a délicatement donné vie à une histoire qui abrite des secrets et des sujets difficiles à évoquer. Je salue Elsa Lepoivre pour son travail et sa présence fascinante sur scène. Bravo

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only