• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / À la une2 / Elsa Lepoivre, nouvelle Lucrèce Borgia à la Comédie Française

Elsa Lepoivre, nouvelle Lucrèce Borgia à la Comédie Française

À la une, Agenda, Paris, Théâtre

Elsa Lepoivre Lucrece Borgia

Nous avons crée Lucrèce Borgia en 2015 avec Guillaume Gallienne dans le rôle de Lucrèce et Suliane Brahim dans celui de Gennaro ; nous le reprenons avec Elsa Lepoivre en Lucrèce et Gaël Kamilindi en Gennaro.

Les aléas de la Troupe et de l’alternance nous ont amenés à plusieurs autres changements dans la distribution, comme il est fréquent et naturel à chaque reprise, mais celui-ci mérite sans doute un commentaire.

Je n’ai pas souhaité remplacer Guillaume et Suliane en travestis, mais le premier par une actrice, Elsa, et le second par un acteur, Gaël. J’avais d’ailleurs choisi Guillaume et Suliane non parce que j’avais décidé d’inverser les sexes, mais parce que je voulais ces acteurs-là pour ces rôles, et peu m’importait qu’ils ne fussent pas du sexe de leur personnage. (Je ne les ai d’ailleurs jamais dirigés en jouant du travestissement, sans aucun clin d’oeil ni distance particulière.) Je crois en effet que la convention théâtrale est à la fois si puissante et si abstraite qu’elle permet ce genre de situation, ces choix antiréalistes qui font de la scène un espace onirique. Emporté par l’histoire, la puissance lyrique du Drame, le public accepta que cette jeune femme fût ce jeune homme, et que cet homme incarnât cette femme.

J’avais aussi choisi l’allégorie comme motif principal et souhaitais que le travestissement fît moins voir une femme jouée par un homme qu’une femme enfermée dans une apparence qui n’ était pas la sienne et la défigurait : Lucrèce est une allégorie du paria, du monstre moral dont parle Hugo dans sa préface.
Aujourd’hui, le spectacle existe en ayant, je crois, incorporé ces lignes de force, qui ne sont pas moins présentes dans le décor, les lumières, les costumes et la mise en scène elle-même. La pièce opère son travail dans l’esprit du spectateur comme si elle agissait de façon « autonome ». Elle déploie un réseau de sens qui la et nous transfigure. Le grand attrait des reprises – je voudrais dans l’absolu que toute création fût une reprise – réside dans ce genre de découverte qui ne peut être faite qu’a posteriori : Nous pouvons nous alléger, nous pouvons avancer dans l’oeuvre un peu moins armés, un peu moins bardés de références, de justifications, plus souples dans notre dramaturgie initiale. Nos premiers choix sont souvent viscéraux ; il m’ était impensable de voir Lucrèce autrement que sous les traits de Guillaume, d’ envisager Gennaro autrement que dans la voix de Suliane. Et puis le spectacle prend, impose sa règle et transforme le regard de celui qui l’a conçu. Aujourd’hui, je sais qu’Elsa, Gaël, mais aussi Thierry (qui fut Alphonse d’Este) en Gubetta, Clément, en Jeppo Liveretto, etc., jouent le même spectacle, le servent magnifiquement, et que les caractères et les enjeux de la pièce ne sont pas moins tenus et tendus. Je remercie les uns et les autres, comme je remercie tous ceux qui les ont précédés. Le spectacle continue, la Troupe est riche et la pièce immense, ouverte aux interprétations multiples. Denis Podalydès dans dossier de presse.

Lucrèce Borgia
de Victor Hugo
mise en scène Denis Podalydès
Scénographie Éric Ruf
Costumes Christian Lacroix
Lumières Stéphanie Daniel
Création sonore Bernard Vallery
Maquillages et effets spéciaux Dominique Colladant
Masques Louis Arene
Travail chorégraphique Kaori Ito
Assistanat à la mise en scène Alison Hornus
Assistanat à la scénographie Dominique Schmitt
Assistanat aux maquillages Laurence Aué et Muriel Baurens
avec
Éric Ruf Don Alphonse d’Este
Thierry Hancisse Gubetta
Alexandre Pavloff* Oloferno Vitellozzo
Elsa Lepoivre Lucrèce Borgia
Serge Bagdassarian* Rustighello
Gilles David* Rustighello
Clément Hervieu-Léger Jeppo Liveretto
Nâzim Boudjenah Don Apostolo
Elliot Jenicot* Astolfo et Montefeltro
Benjamin Lavernhe* Oloferno Vitellozzo
Claire de La Rüe du Can La Princesse Negroni
Julien Frison Maffio Orsini
Gaël Kamilindi Gennaro
et les comédiens de l’Académie de la Comédie-Française
Tristan Cottin Ascanio
Pierre Ostoya Magnin* Astolfo et Montefeltro
Marina Cappe Femme et Soldat
Ji Su Jeong Femme et Soldat
Amaranta Kun Femme et Soldat
* en alternance

Salle Richelieu de la Comédie-Française
22 février > 28 mai 2017

16 février 2017/1 Commentaire/par Dossier de presse
Mots-clés : Comédie Française, Denis Podalydes, Elsa Lepoivre, Gaël Kamilindi, Lucrèce Borgia
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • Blanchemain dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • BECQUET dans Organiser, ou non, une présentation professionnelle : le « choix douloureux » des artistes
  • CAROL STYL dans Culturebox sur la TNT jusqu’à la réouverture des lieux culturels
  • Émile Biayenda dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • L.B.E Ouvrage.NET dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only