Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Best Off
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

Christophe Honoré, du côté de Guermantes en terrain familier

À la une, A voir, Les critiques, Paris, Théâtre
Jean-Louis Fernandez

Gilles David, Dominique Blanc, StéphaneVarupenne et Serge Bagdassarian ® Jean-Louis Fernandez

Au théâtre Marigny où la Comédie-Française s’établit momentanément cette rentrée, Christophe Honoré revisite Le Côté des Guermantes, troisième tome d’A la recherche du temps perdu, dans une évocation à la fois très personnelle et fidèle à l’esprit brillant et déliquescent de son auteur Marcel Proust. Sans prétendre à l’exhaustivité, il en extrait malignement des instantanés où se conjuguent drôlerie caustique et déchirante mélancolie.

Après Nouveau Roman et Les Idoles, Christophe Honoré n’en finit pas de convoquer au théâtre ses affinités littéraires. Si le genre romanesque est de plus en plus en plus couramment porté au plateau, rares sont encore les metteurs en scène à s’être risqués sur La Recherche. Krzysztof Warlikowski en a signé plusieurs versions dont la dernière, bouleversante, montrait l’inévitable agonie d’un monde en proie à l’extinction. Sans renoncer à une tonalité spleenétique caractéristique de l’œuvre, aucun excès mortificatoire ne se trouve dans le beau travail de Christophe Honoré. Au contraire, son approche de Proust est gourmande, vibrante, étreignante. Malgré quelques inévitables longueurs et baisses de régime, elle réjouit de bout en bout de son allègre vivacité. Honoré emporte avec lui une conséquente troupe d’acteurs. Souvent épatants même si parfois encore un peu hésitants, ils se jettent physiquement et intellectuellement dans l’aventure pour donner corps et vie à la redoutable somme livresque.

Le luxueux décor d’Alban Ho Van, fait office de hall d’immeubles et d’élégant salon de réception ouvert sur la nuit fraîche et pluvieuse qui tombe sur le bas des Champs-Elysées. Marcel, narrateur et double de l’auteur formidablement interprété par Stéphane Varupenne, prend place et entonne, guitare électrique en main, une chanson de Cat Stevens. Plus tard, divers disques vinyles finement choisis tournent sur une platine et alternent les boucles mélodiques de Philippe Glass et les accents pop de tubes des seventies. La haute société tant convoitée par le protagoniste s’avance, élancée, en ribambelle dansante. Elle défile sur un titre du groupe pop rock anglais The Zombies (l’ironie ne peut être involontaire !), puis se repait, satisfaite, de conversations à bâtons rompus, de mots d’esprits et de piques assassines, souvent très drôles. Rien n’échappe à l’oreille. Un preneur de son muni d’un micro sur perche capture les bribes d’échanges des orateurs mondains entre autres campés avec verve et irrévérence par Anne Kessler, Dominique Blanc, Florence Viala, Julie Sicard, Gilles David, Yoann Gasiorowski…

Comme souvent chez Honoré, c’est avant tout le sentiment qui prime. Et du côté de Guermantes, l’amour torture et désespère. Aussi bien l’idéaliste Marcel épris de l’inatteignable duchesse Oriane (Elsa Lepoivre, exquise en jet-setteuse follement aristocratique et d’une délectable médisance) que son ami Saint-Loup (toujours très sensible Sébastien Pouderoux), dévoré par la jalousie que lui inspire sa maîtresse la coquette Rachel (piquante Rebecca Marder). En baron de Charlus, Serge Bagdassarian fait un irrésistible clown triste envouté du lyrisme larmoyant verdien. Laurent Lafitte fait rire en Basin, Loïc Corbery émeut en Swann qui s’éteint à petit feu.

Ainsi, les personnages proustiens existent véritablement et paraissent comme des figures intimes, familières, ce qui les rend attachants. La troupe s’amuse, délire même, en rendant pleinement justice et grâce à la singularité de ces êtres excentriques. Elle sonde aussi leurs fêlures, leur souffrance. Rien n’est ignoré par Honoré de ce milieu qui charme et vampirise, ni l’attrait qu’il exerce, ni la fatuité outrecuidante qu’il arbore. Mais c’est l’empathie qu’on retiendra de cette improbable et audacieuse rencontre entre Proust et les comédiens Français.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

LE CÔTÉ DE GUERMANTES
d’après Marcel Proust – Christophe Honoré
adaptation et mise en scène
Christophe Honoré
scénographie
Alban Ho Van et Ariane Bromberger
costumes
Pascaline Chavanne
lumière
Dominique Bruguière
son
Pierre Routin
travail chorégraphique
Marlène Saldana
maquillage
Vesna Peborde
avec
Claude Mathieu, Anne Kessler, Éric Génovèse, Florence Viala, Elsa Lepoivre, Julie Sicard, Loïc Corbery, Serge
Bagdassarian, Gilles David, Stéphane Varupenne, Sébastien Pouderoux, Laurent Lafitte, Rebecca Marder, Dominique Blanc, Yoann Gasiorowski
et les comédiens de l’académie de la Comédie-Française
Aksel Carrez, Mickaël Pelissier, Camille Seitz, Nicolas Verdier
et preneur de son en scène
Romain Gonzalez
Première mise en scène de Christophe
Honoré à la Comédie-Française
Ce spectacle a fait l’objet en juillet d’une réalisation par Christophe Honoré pour France Télévisions.

Durée : 2h30 sans entracte.

La Comédie-Française au THÉÂTRE MARIGNY
30 SEPT > 15 NOV 2020

5 octobre 2020/par Christophe Candoni
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Vincent PontetChristine Montalbetti prend les choses au cœur
Le Britennuicus de Stéphane Braunschweig
Le Cabaret Boris Vian de Serge Bagdassarian
Elsa Lepoivre, nouvelle Lucrèce Borgia à la Comédie Française
Laurent Campellone dirige Madame Favart de Jacques Offenbach dans une mise en scène d’Anne Kessler
La Comédie-Française mord la poussière
Nos 20 têtes d’affiches de la rentrée
Grégory Gadebois de nouveau dans la peau d’Algernon
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only