« Quatre actes, un paysage (une vue sur un lac) ; beaucoup de discours sur la littérature, peu d’action, cinq tonnes d’amour » : ainsi Tchekhov présentait-il « La Mouette », échec désastreux à sa création avant son triomphe, mise en scène par Stanislavski au Théâtre d’Art de Moscou, dont elle est devenue l’emblème.
130 ans ont passé et la pièce, certainement la plus jouée de l’œuvre de l’auteur, est sans cesse reprise, traduite, adaptée. C’est dans la tradition d’une réappropriation permanente des grands textes que se situe Elsa Granat, abordant les « classiques » en s’intéressant à leur capacité à toucher un public contemporain.
Nouvelle artiste associée du Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis, où elle présentera en septembre 2024 sa prochaine création, elle envisage sa Mouette en lien avec la dimension historique de la Salle Richelieu, puisant dans la propre mémoire théâtrale des acteurs et des actrices la richesse d’incarnation des personnages de Tchekhov. Sa pièce s’ouvre sur le passé d’Arkadina, comédienne solaire qui compte parmi les rares figures féminines créatrices dans le répertoire. On la découvrira à ses débuts, au travail, vouée à son art sous les yeux du jeune Tréplev, son fils dont elle rejette aujourd’hui les velléités d’impulser un théâtre nouveau. Arkadina est une mouette accomplie, double de Nina à l’orée de sa carrière, dont Tréplev est épris mais qui aime Trigorine, l’amant d’Arkadina… Les relations en jeu dans la petite communauté réunie à la campagne, assommée par l’ennui de la villégiature, seront ainsi dépliées selon des angles multiples, à la lumière de la question centrale pour la metteuse en scène : «Pour s’accomplir soi, faut-il créer tant de chagrin? »
Une mouette
d’après Anton Tchekhov
Adaptation et mise en scène : Elsa Granat
Traduction : André Markowicz et Françoise Morvan
Dramaturgie : Laure Grisinger
Scénographie : Suzanne Barbaud
Costumes : Marion Moinet
Lumières : Vera Martins
Son : John M. Warts
Assistanat à la mise en scène : Laurence Kélépikiset de l’académie de la Comédie-Française :
Assistanat à la mise en scène : Aristeo Tordesillas
Assistanat à la scénographie : Anaïs Levieil
Assistanat aux costumes : Aurélia Bonaque FerratAvec
Julie Sicard
Macha (Maria Ilinichna), fille de ChamraïevLoïc Corbery
Trigorine, Boris Alexéïévitch, homme de lettres et le Metteur en scène italienBakary Sangaré
Sorine, Piotr Nikolaïévitch, frère d’ArkadinaNicolas Lormeau
Dorn, Evguéni Serguéïévitch, médecin et Gavriil, père de TréplevAdeline d’Hermy
Nina Mikhaïlovna Zarétchnaïa, jeune fille, fille d’un riche propriétaireJulien Frison
Tréplev, Konstantin Gavrilovitch, fils d’Arkadina, jeune hommeMarina Hands
Arkadina, Irina Nikolaïevna, épouse Trépleva, actriceBirane Ba
Medvédenko, Sémione Sémionovitch, maître d’écoleDominique Parent
Chamraïev, Ilia Afanassiévitch, lieutenant à la retraite, intendant chez Sorine et le RégisseurL’académie de la Comédie-Française
Édouard Blaimont
Nikita, régisseur et le Jeune ActeurBlanche Sottou
Sofia, costumière et la Jeune Actriceet
Abel Bravard, Noam Butel, Sandro Butel, Marcus Grau : Tréplev enfant (en alternance)
Gabrielle Christophorov, Jeanne Mitre, Robin, Suzanne Morgensztern, Olympe Renard : Macha enfant (en alternance)du 11 avril au 15 juillet, en alternance
La Comédie-Française, Salle Richileu
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