• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Mouette n’ roll

Mouette n’ roll

À la une, A voir, Caen, Lausanne, Les critiques, Mulhouse, Paris, Poitiers, Strasbourg, Théâtre
Photo Jean-Louis Fernandez

Photo Jean-Louis Fernandez

“La Mouette” de Tchekhov dans une nouvelle version rock n’roll signée de Thomas Ostermeier avec une nouvelle traduction du romancier Olivier Cadiot achève sa tournée à l’Odéon. Nous ne sommes pas vraiment dans la Russie du 19ème siècle puisque la bande son signée The Doors donne un sacré coup de jeunesse à la pièce.

La musique de Jim Morrisson et les mots de Tchekhov: c’est le choc des cultures pour cette nouvelle adaptation de la Mouette. Car il faut bien parler d’adaptation plus que de traduction pour ce nouveau texte d’Olivier Cadiot. Thomas Ostermeier fait de ce classique, une pièce du 21ème, comme si Tchekhov était encore vivant. En guise de prologue, le patron de la Schaubühne de Berlin a choisi de raconter le monde d’aujourd’hui. Bénédicte Cerutti (Macha) et Cédric Eeckhout (Sorine) parlent de la Syrie et se posent des questions sur le théâtre d’aujourd’hui. Qu’est-ce que le théâtre d’avant-garde ? Des acteurs à poil ? Non maintenant le chic, c’est le slip blanc ! Un dialogue tordant qui indispose certains spectateurs et qui le font savoir dans la salle. Mais on a salivé devant ces moments bien sentis. Car après tout La Mouette est une pièce sur le théâtre…

La Mouette, c’est le destin de Nina, jeune comédienne amoureuse de l’auteur Trigorine (François Loriquet), un homme plus âgé qu’elle. Mélodie Richard est la révélation de ce spectacle. Elle se transforme littéralement pendant ces deux heures et demie. Son personnage passe de la femme enfant à la femme adulte. Valérie Dréville est également impressionnante dans le rôle d’Arkadina clamant haut et fort après la représentation de la pièce de son fils Konstantin : « On aurait dit la voix de Jeanne Moreau ! ». Thomas Ostermeier s’en est donné à cœur joie dans cette scène de l’acte 1 censée représentée la nouvelle forme théâtrale. On dirait une scénographie à la Romeo Castellucci !

Mélodie Richard a eu envie de chanter du Bowie sur scène. Insouciance de la jeunesse. Thomas Ostermeier l’a laissé faire. Avec Sébastien Pouderoux – échappé pour un temps de la Comédie-Française, très convaincant avec son look à la Groucho Marx, son bon et ses chaussures bateaux – ils forment un duo pop-rock craquant. Quand à Mathieu Sampeur, il virevolte dans le costume de Treplev, l’auteur maudit. La peintre Marine Dillard dessine une fresque sur le mur de fond pendant les trois premiers actes, un paysage montagneux au bord d’un lac qui deviendra une toile noire à la Soulage au dernier acte, avant que la pièce ne bascule dans le drame. Thomas Ostermeier signe une version décapante et nostalgique de la Mouette, ancrée dans l’époque.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

La Mouette de Tchekhov
mise en scène
Tho­mas Os­ter­meier
traduction et adaptation
Oli­vier Ca­diot, Tho­mas Os­ter­meier
musique
Nils Os­ten­dorf
scénographie
Jan Pap­pel­baum
dramaturgie
Peter Klei­nert
costumes
Nina Wet­zel
lumières
Ma­rie-Chris­tine Soma
peinture
Ka­tha­rina Ziemke
assistanat mise en scène
Elisa Leroy, Chris­tèle Ortu, Maxine Reys (sta­giaire)
construction du décor
Ate­lier du théâtre de Vidy
Benedicte Cerutti – Macha
Valérie Dréville – Irina Nikolaïevna Arkadina
Cédric Eeckhout – Sémion Sémionovitch Medvedenko
Jean-Pierre Gros – Piotr Nikolaïevitch Sorine
François Loriquet – Boris Alexeïevitch Trigorine
Sébastien Pouderoux de La Comédie Française – Evgueny Sergueïevitch Dorn
Mélodie Richard – Nina Mikhaïlovna Zaretchnaïa
Matthieu Sampeur – Konstantin Gavrilovitch Treplev
Durée: 2h30

17.03 – 18.03.2016 Théâtre de Cornouaille, Quimper
23.03 – 25.03.2016 Théâtre de Caen
31.03 – 9.04.2016 TNS, Strasbourg
13.04 – 16.04.2016 Teatro Stabile, Turin
21.04.2016 Mitem, Budapest
27.04 – 29.04.2016 TAP, Poitiers
11.05 – 13.05.2016 La Filature, Mulhouse
20.05 – 25.06.2016 Odéon Théâtre de l’Europe

27 mai 2016/0 Commentaires/par Stéphane Capron
Mots-clés : mouette, Olivier Cadiot, Sébastien Pouderoux, Tchekhov, thomas ostermeier, valérie dreville
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • Blanchemain dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • BECQUET dans Organiser, ou non, une présentation professionnelle : le « choix douloureux » des artistes
  • CAROL STYL dans Culturebox sur la TNT jusqu’à la réouverture des lieux culturels
  • Émile Biayenda dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • L.B.E Ouvrage.NET dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only