• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Actu2 / A Vidy, les ombres errantes de Stefan Kaegi

A Vidy, les ombres errantes de Stefan Kaegi

Actu, Lausanne, Théâtre

Photo Philippe Weissbrodt

Au long d’une déambulation pour une seule personne conçue dans les coulisses du Théâtre Vidy-Lausanne, le co-fondateur du collectif suisse Rimini Protokoll orchestre un voyage bouleversant entre mélancolie du théâtre passé et espoir du théâtre à venir.

Voilà trois mois que les théâtres affichaient portes closes. Alors, au moment de franchir celles de Vidy-Lausanne, l’émotion est palpable. De celles qui, délestées du poids des habitudes, renouent avec la saveur des premières fois. Il faut dire que quelque chose a changé dans ce théâtre du « monde d’après ». Habituel cœur battant de Vidy, la Kantina et ses grandes tablées restent désespérément vides, comme figées dans le temps. Du « monde d’avant », ne reste que quelques badauds que l’on voit batifoler, et pique-niquer, au bord du lac Léman, sous un ciel bas, gris, qui, bien vite, les chasse, à grande eau, déversée par l’orage.

A l’intérieur, la foule des grands soirs a cédé sa place à un curieux ballet, aussi minimaliste que cadencé. Smartphone autour du cou, charlotte de protection sur la tête et casque audio sur les oreilles, les spectateurs pénètrent, les uns après les autres, à cinq minutes d’intervalle, dans un grand couloir blanc, qui semble les happer. Guidés par la voix suave de Lola Giouse, ils ouvrent, en réalité, la Boîte noire que Stefan Kaegi leur a fabriquée. Confiné à Lausanne, l’artiste suisse, qui devait présenter à Vidy, en mars dernier, son prometteur Société en chantier, a profité du trou béant laissé dans son emploi du temps par le confinement pour orchestrer, en moins d’un mois, l’une de ces déambulations dont, avec son collectif Rimini Protokoll, il a le secret.

La démarche est d’autant plus forte qu’elle intervient à un moment symbolique pour Vidy-Lausanne. Si le théâtre rouvre, partiellement, ses portes le temps de quelques semaines, ce n’est que pour mieux les refermer, partiellement, dans le courant de l’été, pour deux ans. En jeu, une série de travaux, d’ampleur, qui devraient lui permettre de se moderniser et de retrouver une seconde jeunesse. L’heure était donc propice à ce travail d’archiviste, et de réactivation de la mémoire, que Stefan Kaegi dirige de la plus magistrale des manières. Car, en même temps que la fabrique d’un théâtre, le metteur en scène lève le voile sur la fabrique du théâtre.

De l’atelier électrique à celui de couture, de la cuisine à la loge coiffure, de la quincaillerie au plateau de la salle Charles Apothéloz, la déambulation en solitaire conduit les spectateurs là où, d’ordinaire, l’accès leur est interdit. Au-delà de cette vertigineuse chasse aux trésors, ils peuvent écouter les voix, et les souvenirs, de ceux – machiniste, régisseur, technicien, agent d’entretien, électricien ou assistant de direction – qui travaillent, ou ont travaillé, toujours dans l’ombre, à Vidy, mais aussi de ceux – metteur en scène, dramaturge, comédien, critique ou agent de sécurité – qui ont, un jour, ponctuellement, croisé sa route. Avec le ton mélancolique de ceux qui raconteraient ce que fut un art aujourd’hui disparu, ils détaillent leur pratique, confient leurs secrets sur le passé, en même temps que leurs doutes et leurs espoirs sur l’avenir.

Au détour de confidences sur la direction décapante de Matthias Langhoff, de quelques images de Je suis un pays de Vincent Macaigne ou de la voix tonitruante de Jean-Damien Barbin extraite du Bajazet de Frank Castorf, se forme un carrefour, à bien des égards bouleversant. S’y percutent le présent et le passé, leurs images et nos images, sorte de réminiscences fulgurantes d’un temps où l’art dramatique se donnait dans une pleine insouciance. S’y entrechoquent, aussi, la joie de retrouver ce théâtre qui avait tant manqué, les fantômes de ceux qui l’ont habité, et la sensation qu’il échappe désormais à toute prise, et ne sera peut-être, au moins pour un temps, plus tout à fait comme avant.

Comme toujours, Stefan Kaegi a mis tout son savoir-faire pour générer ce torrent d’émotions contradictoires. Avec une précision d’horloger, d’où naissent toutes les illusions, l’artiste suisse se situe exactement à mi-chemin entre son Nachlass, où des êtres disparus se confiaient sur leur fin de vie, et ses Situation Rooms, où les spectateurs, au gré d’une déambulation, jouaient, à leur corps défendant, plusieurs figures tirées du monde de l’armement. Point d’arme, dans cette Boîte Noire, exceptée celle, non létale, du théâtre. Les spectateurs pourront toutefois y endosser les rôles de comédien, souffleur, technicien, metteur en scène, et même, pour un temps, récupérer le leur. Et retrouver le bonheur de pouvoir, enfin, pénétrer dans l’arène, chercher sa place et s’asseoir, tout simplement, dans une salle de théâtre.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Boîte noire – Théâtre-fantôme pour 1 personne
Conception et mise en scène Stefan Kaegi
Assistant à la mise en scène Tomas Gonzalez
Création sonore Stéphane Vecchione
Son Janyves Coïc
Lumière et automation Pierre-Nicolas Moulin
Voix narratrice Lola Giouse
Avec les équipes de production, technique, communication & publics et administration du Théâtre Vidy-Lausanne
Avec la participation de François Ansermet, psychanalyste et professeur de pédopsychiatrie ; Pierre Berrou, agent de sécurité chez Securitas ; Danielle Chaperon, directrice du Centre d’études théâtrales de l’Université de Lausanne ; Claire De Ribaupierre, dramaturge et metteure en scène ; Laetitia Dosch, comédienne, auteure et metteure en scène ; Lola Giouse, comédienne ; Tomas Gonzalez, comédien et metteur en scène ; Matthieu Jaccard, architecte et historien de l’art ; Yvette Jaggi, ancienne syndique de Lausanne, députée au Conseil des États et conseillère nationale (PS) ; Andrea Kaegi ; Anne-Cécile Moser, comédienne et metteure en scène ; Solal Oechsner ; Yuval Rozman, metteur en scène et auteur ; Thierry Sartoretti, critique de théâtre ; Yvette Théraulaz, comédienne et chanteuse
Et de plusieurs membres de l’équipe du Théâtre Vidy-Lausanne : Fatmir Ademi, responsable de la société assurant le nettoyage ; Janyves Coïc, régisseur son ; Bruno Dani, machiniste ; Mathieu Dorsaz, responsable du service accessoires ; Stéphane Janvier, régisseur général ; Catherine Jodoin, assistante de direction ; Thierry Kaltenrieder, responsable du service électrotechnique ; Christian Mayor, régisseur général ; Rosi Morilla, responsable du service costumes, maquillage et coiffure ; Pierre-Nicolas Moulin, régisseur lumière ; Nehat Shabani, agent d’entretien de la société de nettoyage ; Martine Staerk, régisseuse générale ; Virginie Triaire, assistante du responsable de la Kantina, serveuse
Et anciennement Eric Bart, secrétaire général puis directeur adjoint (1990-1999) ; Roger Monnard, électricien

Production Théâtre Vidy-Lausanne

Durée : 1h25

Théâtre Vidy-Lausanne
du mardi 9 juin au vendredi 10 juillet 2020

16 juin 2020/par Vincent Bouquet
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only