• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / La Vallée de l’étrange : la rencontre du troisième type de Rimini Prot...

La Vallée de l’étrange : la rencontre du troisième type de Rimini Protokoll

À la une, A voir, Lausanne, Les critiques, Paris, Théâtre
Gabriela Neeb

Photo Gabriela Neeb

Le collectif berlinois repousse une nouvelle fois les limites du théâtre et orchestre une conférence-performance où l’écrivain Thomas Melle cède sa place à un robot humanoïde. Un test de Turing grandeur nature aussi vertigineux que troublant.

Rimini Protokoll est habitué aux performances théâtrales hors norme, de celles qui impriment leur marque avec plus ou moins de vigueur dans le parcours des spectateurs. Particulièrement prolixe, le collectif berlinois a, ces dernières années, embarqué son public à bord d’un camion transformé en théâtre (Cargo X), l’a invité à participer à un jeu de rôles sur l’industrie de l’armement (Situation Rooms) ou lui a proposé de pénétrer dans l’intimité de personnes ayant eu recours au suicide assisté (Nachlass). Cette fois, Stefan Kaegi, l’un de ses co-fondateurs, a poussé le curseur encore plus loin et confronté ses spectateurs à une expérience qui donne, à la fois, le frisson et le vertige.

Présentée comme une lecture-conférence de l’écrivain Thomas Melle, La Vallée de l’étrange est, en réalité, une pièce sans comédien, ou plutôt sans humain. En lieu et place de l’auteur, siège sur le plateau son double animatronique, sorte de robot humanoïde créé spécialement pour l’occasion. De prime abord, l’audace pourrait sembler ridicule, et prêter à sourire. Sauf qu’elle provoque, d’entrée de jeu, dès la mise en mouvement de l’androïde, un sentiment de malaise, mâtiné d’effroi. Mis à part son crâne amputé et ses mouvements un peu trop saccadés, le robot a toutes les mimiques d’un homme. Alors qu’il cherche à capter le regard des spectateurs, sans prononcer un seul mot, son visage, des sourcils aux lèvres, devient expressif, comme si de véritables tendons se cachaient sous le masque de fausse peau – plus vraie que nature – porté par la machine.

La conférence prend alors la forme d’un making-of augmenté. La créature animatronique cherche à recontextualiser sa présence, à la transformer en moyen pour l’écrivain Thomas Melle de se débarrasser de ces rencontres pénibles avec ses lecteurs, où l’aléatoire, à cause de sa maniaco-dépression, occupait une large place. Surtout, il mêle son propre processus de fabrication, expliqué en détail et en vidéo, avec l’histoire du scientifique britannique Alan Turing, considéré comme l’un des pères de l’intelligence artificielle. Aussi substantiel que complexe, malgré quelques longueurs, le propos vaut moins pour lui-même que pour la réflexivité qu’il provoque.

Car, dans ce test de Turing grandeur nature, la gêne première laisse rapidement la place au naturel. Comme si, grâce à sa construction particulièrement soignée, le robot parvenait à activer les réseaux de neurones miroirs des spectateurs et à aller au-delà de cette « vallée de l’étrange » qui, selon le professeur de robotique japonais Masahiro Mori, suscite de la méfiance lorsque la ressemblance entre robot et humain est trop grande. Une sorte d’empathie envers cette créature animatronique se fait alors jour, même si chacun reste gentiment sur ses gardes. Façon de prouver, qu’au-delà de cette expérience d’un soir, un humain de chair et d’os est difficilement remplaçable pour sublimer cet art vivant qu’est le théâtre.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

La Vallée de l’étrange
Conception, réalisation, mise en scène Stefan Kaegi
Conception, corps, voix Thomas Melle
Dramaturgie Martin Valdés-Stauber
Production animatronique Chriscreatures Filmeffects GmbH
Production et finition de la tête en silicone Tommy Opatz
Vidéo Mikko Gaestel
Lumières Robert Läßig, Martin Schwemin, Lisa Eßwein
Son, design vidéo Jaromir Zezula, Nikolas Neecke
Équipement Evi Bauer

Production Münchner Kammerspiele, Rimini Protokoll
Coproduction Berliner Festspiele – Immersion, donaufestival, Feodor Elutine, FOG Triennale Milano Performing Arts, Temporada Alta – Festival de Tardor de Catalunya, SPRING Utrecht
La version française est coproduite par Le Lieu Unique – Centre de culture contemporaine de Nantes, le Centre culturel suisse à Paris, la Villette, ainsi que Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon et le Théâtre Vidy-Lausanne, dans le cadre de Lab e23.

Durée : 1 heure

Grande Halle de la Villette, dans le cadre de NEMO, Biennale internationale des arts numériques
du 5 au 8 février 2020

5 février 2020/par Vincent Bouquet
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only